Session CLES 2017
Salles et horaires

evaluation

Evaluation en Arabe

Quatre compétences sont évaluées, au cours du semestre sous forme du contrôle continu, en fonction du niveau à atteindre par l’étudiant et des objectifs du CECRL (Cadre européen commun de référence en langues) (A1, A2, A2+, B1, B1+, B2, B2+, C1). A ces quatre compétences, s’ajoute l’évaluation du travail autonome. Le tout s'exprime par une note sur 20 qui sera transmise à l'administration en fin de semestre.

1 et 2. La compréhension et l'expression écrite feront l'objet d'un devoir sur table à une date qui vous sera communiquée sur la plate-forme de cours : lecture d'un texte, questions de compréhension sur ce texte, et une question pour l'expression écrite sur le thème du texte.

3. La compréhension de l'oral sera évaluée aux heures normales de cours, dans la dernière semaine du semestre. En environ 30 minutes : trois auditions d'un même document sonore d'environ 2 minutes, test de compréhension sur ce document sous forme de QCM , de « vrai ou faux », de textes à trou, ou prise de notes suivant le niveau.

4. L'expression orale est évaluée sous forme d’un entretien individuel sur rendez-vous dans les trois dernières semaines du semestre. L'entretien dure en tout 15 minutes. Elle est évaluée sous deux aspects : la prise de parole en continu et l’interaction.

La prise de parole en continu consiste à parler pendant quelques minutes sur un sujet de votre choix, et l’interaction consiste à tenir une conversation avec l’étudiant qui passera en même temps que vous, et avec le professeur, sur les deux sujets.

Niveau A1:

-  Echange sur sa propre identité : présentation personnelle, parler de sa famille, de ses études, de ses loisirs…

Niveau A2 :

-   Echange dans une situation de communication déterminée : hôtel, restaurant, voyage, demande d’informations, d’aide, réclamation….

Niveau B1/B2 :

-  Echange avec l’examinateur sur un sujet d’actualité (exprimer opinions et sentiments)

5. Le travail autonome : Ce travail autonome se justifie au vu d’un rapport d’une page maximum que vous établissez grâce à votre journal d’apprentissage, les éléments vérifiables par l’enseignant étant les travaux reçus pour correction, le nombre d’heures et les activités dans les salles de travail autonome.

Attention : il n'y a pas de dispense d'assiduité.