Accueil »  Supports de formation »  Concours et promotion personnels ITRF : informations, rapport d’activité (...)

DOSSIERS DE CONCOURS & DE PROMOTION AVEC ACTIVITES PROFESSIONNELLES : guide pratique pour la préparation de ces dossiers plus spécifiquement aide à l’élaboration et la rédaction du rapport d’activité professionnelle - Concours de recrutement de personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

CONCOURS ITRF - GUIDE PRATIQUE RAPPORT D’ACTIVITE PROFESSIONNELLE (version 2013) - Promotion et concours ITRF sur dossier et utile pour épreuves de RAEP

Ce Guide méthodologique pratique pour la préparation d’un rapport d’activité professionnelle est destiné aux candidats aux concours ou promotion sur dossier plus particulièremnt pour les personnels ITRF mais peut être utiles pour d’autres dossiers qui nécessitent de savoir valoriser ses expériences professionnelles

Le Guide pratique du rapport d’activité professionnelle (82 diapositives) que vous pouvez télécharger au bas de cette page (juste avant la date et l’auteur du document) a pour but de vous aider dans votre préparation aux concours ITRF sur dossier et à la promotion sur dossier (avancement). Les dossiers de candidature pour le recrutement ou pour la promotion des personnels ingénieurs , administratifs et techniques de l’enseignement supérieur et de la recherche demandent au candidat d’expliquer ses activités professionnelles afin que le jury puisse identifier ses compétences. Cette explication doit se faire dans le cadre bien particulier de l’exercice des fonctions des personnels ITRF. L’objectif de ce guide est de mettre à disposition des candidats un outil de préparation adapté dans le cadre de leur préparation personnelle.

A noter que pour les SUPERIEURS HIERARCHIQUES de candidat il existe un autre Guide sur ce site (cf le SOMMAIRE des informations >rubrique "IRIS Concours et promotion de personnels ITRF : SOMMAIRE" )


Un document public n’est pas un document pillable ... Bien évidemment TOUS DROITS RESERVES (cf Code de la Propriété intellectuelle)
Les informations de ce site sont liées à une expérience personnelle solide et diversifiée autour de ce sujet : membre de nombreux jurys, formatrice (conception et réalisation de formations) depuis 2003, personnel ITRF moi-même donc candidate à ces concours (IGR depuis 1999), etc (cf rubrique Contact pour connaitre le détail de cette expérience). Il ne s’agit donc pas d’un site officiel : pour toute information officielle se reporter au site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Guide rapport d’activité professionnelle à télécharger sur cette page (ci contre à droite) Voir aussi : d’autres de mes sites sur les concours sur dossier avec travail préalable sur le parcours professionnel : RAEP, outils utiles, etc. que je destine à mes stagiaires. VOIR : formations IRIS >http://formationsiris.blogspot.fr/

cf : http://formationsiris.blogspot.fr/


SOMMAIRE :

LE RAPPORT D’ACTIVITÉ ET CE GUIDE PRATIQUE
LE DOCUMENT SUR VOS ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ÉLÉMENT ESSENTIEL DES DOSSIERS DE CONCOURS OU PROMOTION
LE STATUT DES INFORMATIONS QUE VOUS TROUVEZ ICI
LE GUIDE ET MES FORMATIONS
D’AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES DU GUIDE MISES A VOTRE DISPOSITION
LE CONTENU DU GUIDE POUR LE RAPPORT D’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE QUE VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER SUR CETTE PAGE
A PROPOS DU "SERVICE APRES-VENTE" DU GUIDE ET DES SERVICES DE FORMATIONS ET FORMATEURS INDÉLICATS OU IGNARES
TÉLÉCHARGEMENT DU GUIDE PRATIQUE RAPPORT D’ACTIVITÉ ICI


LE RAPPORT D’ACTIVITE ET CE GUIDE PRATIQUE :

L’objectif du rapport d’activité professionnelle est que le candidat en indiquant ses activités explicite les points forts de son parcours professionnel qui démontrent les compétences acquises qui lui permettent aujourd’hui de ce présenter à CE concours ou CETTE promotion (de ce niveau et de cet emploi-type).
Il ne s’agit donc pas d’être exhaustif mais de savoir identifier dans votre parcours professionnel les activités qui prouvent que vous correspondez à ce qui est attendu par le jury en terme d’expériences, de connaissances et de compétences. Ce sont ces activités que vous devrez valoriser dans votre rapport d’activité et d’elles le jury pourra déduire "naturellement" vos compétences et vos qualités que vous n’avez pas à expliciter vous-même. C’est donc un exercice difficile.

Ce guide pratique du rapport d’activité professionnelle peut également être utile à des candidats à d’autres concours qui demandent un rapport d’activité (CNRS, INRIA, ...) ou à des concours de la fonction publique qui nécessitent une épreuve de RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) car l’épreuve de RAEP se généralise.

En effet de plus en plus de concours de recrutement de la fonction publique nécessitent de remplir un dossier très proche de ce qui se fait pour le recrutement des personnels ITRF depuis très longtemps . Déjà quand j’ai réussi le concours ITRF d’ingénieur de recherche en 1999 (épreuves d’admissibilité et d’admission étaient toutes 2 nationales à l’époque) depuis plusieurs années les dossiers de concours ITRF nécessitaient de remplir un dossier de type RAEP avec un rapport d’activité professionnelle accompagné d’une liste des travaux en fournissant les justificatifs, à ces éléments diverses pièces sont à ajouter et de plus les dossiers de concours internes ou de promotion nécessitent un document rempli par le supérieur hiérarchique du candidat : le rapport d’APTITUDE professionnelle.

Depuis plus de 7 ans j’accompagne des personnels dans leur préparation de dossiers de concours et notamment la réalisation du rapport d’activité professionnelle. J’ai monté des formations structurées dès 2003 en proposant une méthodologie en 3 étapes :
1/ préparation basée sur un bilan personnel de son parcours professionnel et l’identification des compétences acquises,
2/ l’élaboration et la rédaction du rapport d’activité professionnelle,
3/ une étape primordiale de relecture pour perfectionner son rapport.

J’ai complété ma formation dès 2005 d’une partie informations sur les statuts et sur le fonctionnement des concours (principes et usages) car de nombreux candidats ont des difficultés à obtenir des informations fiables dans ces domaines et qui leur permettent notamment de mieux choisir leurs concours et d’être plus pertinents dans les informations qu’ils communiquent aux jurys de concours ou aux commissions de recrutement.

Ces expériences très solides de formation et d’accompagnement mais également de membre, expert et présidente de nombreux jurys de concours de recrutement ITRF (dont de nombreux concours sur dossiers c’est à dire personnes qui étudient les rapports d’activité pour juger les candidatures ) me permettent de vous proposer ce Guide que j’ai entièrement conçu et réalisé et perfectionné depuis 2003. (cf onglet "Contact" pour en savoir plus sur mon expérience ou diapositive 2 de mon Guide 2010). Le Guide est moins complet que mes formations mais peut déjà bien vous aider et je le mets à disposition gratuitement en plus !

Ce Guide est librement et gratuitement téléchargeable pour votre préparation personnelle s’il vous intéresse mais il n’est pas libre de droits . Je vous rappelle que le B.A. BA de la propriété intellectuelle fait qu’il ne peut être utilisé autrement sans mon autorisation, seules de courtes citations sont autorisées et avec mention précise de l’auteur et références du Guide. Outre le respect élémentaire de la législation, c’est le B.A BA de l’honnêteté et de la politesse me semble-t-il ! Malheureusement je trouve des reprises telles quelles ou plagiées sur certains sites (y compris de collègues d’Université !) sans citation des sources alors qu’il suffit mettre un lien sur le document original ou au moins mentionner précisément la source et l’auteur !

Cher candidat au concours que cela ne vous empêche pas d’utiliser Mon Guide pour votre préparation personnelle si vous le souhaitez. Travailler un dossier de concours de recrutement ITRF ou autre dossier de RAEP est un long travail personnel.

Comme je dis souvent en formation : à chacun son rapport d’activité personnelle, croire qu’il existe en ce domaine de modèle ou recette toute faite est un leurre, il n’existe pas de rapport d’activité professionnelle en "prêt-à-porter" mais un rapport d’activité c’est forcément de la "haute couture" ! Bon courage et bon travail en vous souhaitant de réussir le concours que vous méritez.

LE DOCUMENT SUR VOS ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ÉLÉMENT ESSENTIEL DES DOSSIERS DE CONCOURS OU PROMOTION :


- Dans les concours ITRF sur dossier, vous devez remplir un "rapport d’activité professionnelle" (concours internes de catégorie A (ingénieur de recherche, ingénieur d’études et assistant ingénieur) et de catégorie B (technicien) appelé aussi selon les dossiers "activités professionnelles" (concours externes d’ingénieur d’études ou d’ingénieur de recherche) et se présentant parfois aussi sous forme de tableau (concours internes de catégorie C : adjoint technique).

- Il ne s’agit pas d’un simple document administratif mais d’un document étudié très attentivement par le jury chargé du recrutement pour juger de votre candidature, c’est pourquoi c’est un document essentiel de votre dossier.

- Vous devez donc le réaliser très soigneusement en fonction de ce qui est attendu pour ces concours particuliers que sont les concours ITRF. Le but de ce Guide est donc de vous donner des informations pratiques pour vous aider à préparer le contenu de ce document qui n’est certainement pas un CV détaillé ou une lettre de motivation contrairement à ce que certains disent : en jury les candidats qui font un CV ou une lettre en guise de rapport d’activité sont sanctionnés comme je l’ai vu dans de nombreux jurys de concours ITRF où j’ai siègés.
Ce Guide a été conçu pour s’adresser principalement à des personnes qui travaillent déjà en particulier dans l’enseignement supérieur et la recherche (titulaires et contractuels) mais est utile à tous. Pour les jeunes diplômés, leur candidature est regardé autrement que celles des personnes ayant 20 ans de carrière, pour eux la bonne adéquation du diplôme avec l’emploi-type est particulièrement importante et aussi l’exploitation de toutes leurs expériences (stages, ...). Tous les ans de jeunes diplômés réussissent des concours.

LE STATUT DES INFORMATIONS QUE VOUS TROUVEZ ICI

IMPORTANT A NOTER : Il ne s’agit pas d’informations officielles mais d’un avis, un partage d’expériences pour vous donner éventuellement des pistes de travail simplement en complément des informations que vous pouvez trouver par ailleurs : informations officielles, avis d’autres membres et experts de jury notamment dans vos domaines de spécialité, etc.

Je conçois et réalise ces formations et informations de cette rubrique sur les concours ITRF en fonction de mes différentes expériences de ces concours que je synthétise ici : candidate (je suis personnel ITRF moi-même, je suis ingénieur de recherche en recherche et formation titulaire depuis 1999 donc j’ai passé ces concours), comme aide que j’apporte depuis 1999 à des collègues candidats aux concours dans différentes BAP ou candidats aux promotions sur dossier, des retours que m’en font des collègues encore plus nombreux (candidats ou membres de jurys ou supérieurs hiérarchiques ou personnels de missions concours (chargé de gestion administrative des concours) de différents établissements), de mon expérience de formateur sur ces sujets depuis 2003 à Lyon2 et depuis 2004 dans d’autres établissements (par exemple à ce jour luss de 500 aides individuelles officielles (lecture du dossier préalable à la rencontre du candidat en entretien personnel) réalisées en 7 ans dans tous les domaines de travail des ITRF (administratif, informatique, TICE, communication, hygiène et sécurité, biologie, archéologie, ...) et tous niveaux (de l’adjoint technique à l’ingénieur de recherche) et formation théorique au rapport d’aptitude (pour supérieurs hiérarchiques et de mes nombreuses expériences diversifiées de membre de jurys (5 BAP, branches d’activités professionnelles, différentes) et expert de jurys de ces concours en BAP F (diffusion, édition, communication) de 2002 à 2007 et en BAP I depuis 2008 devenue BAP J (administration et pilotage) en 2009 (j’ai siégé à de nombreux jurys de concours en admissibilité avec études de dossiers et en admission y compris IGR). Voir aussi onglet "contact" pour en savoir plus sur mon expérience qui m’amène à diffuser des informations sur les concours ITRF et promotions ITRF.

LE GUIDE ET MES FORMATIONS

Le Guide que vous trouvez ci-dessous est différent du document de formation que je remets aux stagiaires qui suivent mes formations.

Le Guide est un complément du document de formation que je remets aux stagiaires de mes formations et qui lui leur est strictement réservé pour leur usage personnel. Mes documents ne sont pas libres de droits, ils sont bien évidemment soumis au code de propriété intellectuelle (cf Article L 111-1 du Code de la propriété intellectuelle) et seules de courtes citations sont autorisées sans autorisation préalable si sont clairement indiqués le nom de l’auteur et la source.

Je réalise cette formation depuis 2003 pour les personnels de Lyon2 et aussi depuis 2004 dans d’autres établissements (environ 5 établissements / an en moyenne) à leur demande et selon mes disponibilités (exemples en 2009-2010 : 3 universités en plus de l’Université Lyon2 + 2 écoles d’ingénieurs + une formation spécifique pour l’ENE-Le Cadre Noir (Saumur)).

Depuis 2005, j’utilise pour la formation des diapositives spécifiques projetées pendant la formation (avant uniquement le Guide). Depuis 2007 le document remis aux stagiaires comporte un extrait du support de formation et différentes annexes.
Mon support de formation (non diffusé en dehors de mes formations : voir le Programme de formation 2010 détaillé ) contient en plus du Guide sur le rapport d’activité des informations sur :
- le contexte des concours et promotion, indispensable à connaitre pour mieux choisir son concours ou sa promotion et faire un rapport adapté : la carrière des ITRF, les promotions avec les spécificités du rapport dans ce cadre, les concours ITRF, leur déroulement comment travaillent les jurys d’admissibilité (ceux qui étudient les dossiers qui comportent un rapport d’activité), ... ;
- des informations et conseils sur les documents complémentaires au rapport d’activité demandés dans le dossier ou plus tard (rapport d’aptitude, organigramme, liste des travaux, CV et lettre de motivation, ...).

D’AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES DU GUIDE MISES A VOTRE DISPOSITION

Pour vous aider à mieux vous préparer aux concours ou promotion, vous pouvez accéder librement sur ce site à des informations que je vous propose en complément : depuis 2004 des INFORMATIONS GENERALES sur les concours pour vous aider à mieux comprendre le "jargon" (BAP, emploi-type, corps, ...) et le fonctionnement de ces concours (inscription, admission, admissibilité, résultat, ...). Et en plus une sélection commentée de sites web spécifiques utiles pour vous préparer à ces concours ou aux promotions (mieux connaitre l’enseignement supérieur, informations administratives sur les concours, sur la fonction publique, etc.). En complément du Guide je vous conseille tout particulièrement ma liste commentée de sites utiles pour mieux vous préparer

L’ensemble des documents utiles que je diffuse sur le recrutement et la promotion des personnels ITRF est accessible à partir de rubrique "IRIS Concours et promotion de personnels ITRF : SOMMAIRE"

LE CONTENU DU GUIDE POUR LE RAPPORT D’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE QUE VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER SUR CETTE PAGE

Cette version du Guide pratique à télécharger ci-dessous en cliquant sur l’image en bas de cette page (Guide version 2010) est en 3 parties :
1/ la version en couleurs du Guide p 1 à 41 (2 diapositives par page) pour lecture écran
2/ la table des matières p42 à 43 (titre de chaque diapositive et n° de diapositive correspondant pour faciliter l’utilisation du Guide) 3/ la version Noir et blanc du Guide pour impression p 44 à 57 (6 diapositives par page)

J’ai conçu ce Guide entièrement. Une première version du guide a été réalisée pour la formation des personnels de l’Université LUMIERE Lyon2 en avril 2003 et diffusé ici. Je l’ai beaucoup complété dès 2004 car j’ai commencé à faire des formations dans d’autres établissements : le temps de travail personnel est très important pour concevoir et réaliser ce genre de document, je ne l’aurais pas fait pour 1 ou 2 formations seulement par an. Je l’ai diffusé car les informations concernant les concours ITRF manquaient beaucoup d’autant plus que c’est une logique de concours basée sur le parcours professionnel et l’acquisition des connaissances, les statistiques de consultation du site et les messages de retour m’ont encouragés à continuer à le faire. La dernière mise à jour avait été faite en avril 2008. Cette version de février 2010 est la 4ème version du Guide diffusée ici.

Ce Guide version 2010 est ici mis à disposition gratuitement de la communauté mais dans le cadre du Code de la propriété intellectuelle (Tous droits réservés) :
- Utilisation pour votre préparation personnelle ou votre information personnelle :
c’est l’objectif principal de ce site : il est destiné aux personnes qui sont éventuellement intéressées par ce guide pour leur préparation personnelle aux concours ou promotions, leurs supérieurs hiérarchiques, les membres de jurys de concours, ...

- Utilisation par les gestionnaires de sites web :
Si vous voulez diffuser ce Guide et ces informations,vous pouvez mettre un lien sur ce site à partir de votre site (mais pas télécharger les Guides sur votre site) si vous le souhaitez mais ce Guide comme les autres informations que je réalise sur IRIS ne sont pas libres de droit conformément au Code sur la propriété intellectuelle (cf ci-dessus en introduction) et je vous demande de m’informer si vous mettez un lien sur mon site.
- Pour les autres utilisations :
formateurs, services de formations, etc. : l’utilisation doit être en conformité avec le Code sur la propriété intellectuelle. Donc courtes citations et toujours avec références précises et clairement indiquées ou bien liens autorisés. Vous pouvez faire référence à ce site (lien pour pointer sur une page de ce site) mais par reprendre les démarches pédagogiques et des pans entiers des documents sans accord de l’auteur.

Je réalise ce Guide et ce site IRIS sur mon temps PERSONNEL. Mes documents représentent de très nombreuses heures de travail et un travail personnel de conception et de réalisation pour synthétiser mes nombreuses expériences, merci donc de respecter les principes de bases de l’honnêteté, du droit (propriété intellectuelle) et du respect du travail des autres ...

GIF - 1.6 ko
GIF - 1.6 ko

A PROPOS DU "SERVICE APRES-VENTE" DU GUIDE ET A PROPOS DES SERVICES DE FORMATION ET DES FORMATEURS INDÉLICATS OU IGNARES...

LE "SERVICE-APRES VENTE"

De nombreuses personnes m’envoient des messages pour des conseils personnalisés, des informations complémentaires, voire pour que je lise leur rapport d’activité : il m’est matériellement impossible de le faire évidemment ! D’autant plus que ce guide semble correspondre à un besoin réel : de nombreuses connexions depuis sa mise en ligne.

A noter que je reçois des messages "curieux" : des individus exigent ( !) que je leur envoie le Guide par messagerie car ils n’arrivent pas à le télécharger, voudraient que je leur donne directement mon document Powerpoint (ben voyons !), critiques parce que les couleurs du Guide ne leur plaisent pas pour l’impression et j’en passe ! Comme si j’étais à leur disposition ! J’ai souvent ri en recevant ce genre de message ! Je rappelle que je mets ce Guide en ligne par bonne volonté uniquement. Donc si ce Guide ne vous va pas, je n’ai qu’un conseil : passez votre chemin et faites comme s’il n’existait pas !

Par contre je remercie toutes celles qui prennent la peine de m’écrire pour me remercier d’avoir mis ce document à disposition : c’est un encouragement pour le temps passé à le faire, pour continuer à le faire et peut être à prendre la peine et le temps d’améliorer ce guide.

A PROPOS DES SERVICES DE FORMATIONS ET FORMATEURS INDÉLICATS OU IGNARES ...

Il semblerait que certaines personnes n’aient jamais entendu parlé du droit d’auteur ni de propriété intellectuelle ! Je rappelle que TOUS MES DOCUMENTS DIFFUSES ICI OU EN FORMATION relèvent forcement du code de la propriété intellectuelle notamment de Article L 111-1 du Code de la propriété intellectuelle cf

"L’auteur d’une œuvre jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres I et III du présent code. [...]L’œuvre est protégée à compter de sa création et jusqu’à 70 ans après la mort de l’auteur. / L’œuvre est protégée du fait même de son existence. Il n’est par conséquent pas nécessaire d’effectuer de formalité particulière afin d’obtenir la protection, contrairement au droit des marques ou des brevets."

Egalement à noter en particulier : "L’autorisation de l’auteur est requise pour chacun des procédés envisagés dès lors que le droit de reproduction n’est pas destiné à un usage privé. Il existe, sous réserve que soient clairement indiqués le nom de l’auteur et la source, des exceptions à l’obligation de demander l’autorisation de l’auteur (article L 122-5 CPI) cf par exemple le site du CNRS a ce sujet : http://www.sg.cnrs.fr/daj/propriete/droits/droits3.htm

Or encore récemment j’ai constaté à nouveau que des organismes et formateurs utilisaient mes documents en partie ou en totalité, au mot près ou avec quelques changements non conforme au Code de la propriété intellectuelle, la conception et le déroulé pédagogiques de mes formations, voir les supports de formation (obtenus de manière illicite, escroquerie) au mépris de toutes les règles élémentaires du droit d’auteurs. Je diffuse ici et en formation des documents depuis 2003, j’ai pris des précautions dès le départ pour pouvoir faire une action en justice en cas d’usages abusifs (je ne suis pas naïve et je diffuse de l’information sur Internet depuis 1993).

Peu de formateurs m’ont demandé l’autorisation, par exemple aucun des formateurs qui interviennent sur Lyon, donc candidats au concours ou à la promotion sachez que si ils utilisent mes documents sans respecter les droits d’auteur ils font partie de la classe peu honorable des formateurs-pilleurs : ils sont dans l’illégalité d’une part et d’autre part non honnêtes ce qui est un comble pour des gens qui vous font travailler un dossier où vous signez une "attestation sur l’honneur" !

GIF - 1.6 ko

A NOTER : pour les personnels travaillant déjà dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche : un autre Guide sur le rapport d’activité (12 pages) vient d’être réalisé dans le cadre d’un groupe de travail de l’association PARFAIRE auquel j’ai participé, il est destiné aux adhérents de l’association : prenez contact avec le responsable de formation des personnels de votre établissement pour vous le procurer (1ère version de ce document : février 2010). VOIR AUSSI

> rubrique "IRIS Concours et promotion de personnels ITRF : SOMMAIRE"  : à partir de ce Sommaire vous trouverez de nombreuses informations :
- NOUVEAU : A partir de février 2010, un GUIDE pratique pour le rapport d’APTITUDE professionnelle (fait par les supérieurs hiérarchiques) est aussi diffusé à partir de ce sommaire
- Je vous propose aussi depuis 2004 une rubrique INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES CONCOURS pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces concours et les termes utilisés et donc mieux vous préparer à ces concours :
1- Présentation des concours ITRF : inscription, admissibilité, admission, résultat, ...
2- Les corps
3- Les BAP et familles professionnelles
4- Les emplois-types
5- Pour en savoir plus : quelques pistes à partir de sites web utiles : sur ces concours mais aussi plus globalement sur le fonctionnement et l’actualité de l’enseignement supérieur et de la recherche afin de mieux vous préparer notamment à l’entretien avec le jury dans le cadre de promotion ou de concours (connaissances du supérieur et de la recherche, etc.).
- informations plus détaillées sur l’admission avec conseils détaillés : L’ENTRETIEN AVEC LE JURY, épreuve d’admission de concours ITRF (ORAL).
- informations sur les formations que je réalise : rapport d’activité professionnelle (formation théorique, formation sous forme d’accompagnement personnalisé), formation à l’entretien avec le jury, formation au rapport d’APTITUDE professionnelle (pour les supérieurs hiérarchiques de candidats, public = directeurs de laboratoires, chefs de services, ...).

Je vous souhaite une bonne préparation.

Brigitte Fillon, personnel ITRF (ingénieur de recherche), Lyon


AVANT DE TELECHARGER CE GUIDE MERCI DE NOTER : Un document public n’est pas un document pillable ...
TOUS DROITS RESERVES bien évidemment : cf Code de la Propriété intellectuelle (droit d’auteurs, etc.).

J’ai vu différents plagiats (plus ou moins copier-coller)de mon Guide méthodologique sur le rapport d’activité professionnelle que je mets en ligne sur IRIS depuis 2003. Etre plagié est peut-être le début de la gloire ??? Les auteurs et sites s’exposent à des poursuites inutilement  : puisqu’ils trouvent ce Guide bien il suffit de mettre en lien sur cette page qui permet d’accéder au Guide original en ligne ici !
En plus d’être dans l’illégalité et malhonnêtes ils sont stupides car cela n’a aucun intérêt : au lieu de reprendre un document existant, il ferait mieux de faire un vrai travail et qui soit utile à la Communauté car il manque beaucoup d’informations sur les personnels ITRF, concours et autres sujets associés : donc si ils voulaient être utiles à la Communauté ils pourraient inventer eux-mêmes une autre méthodologie avec exemples et informations que ce que je propose ou travailler sur d’autres points. Mais c’est peut être parce que leur incompétence et leur fainéantise ne leur permettent pas de faire autre chose que de voler le travail des autres ?


TELECHARGEMENT DU GUIDE PRATIQUE ICI

TÉLÉCHARGEMENT DU GUIDE 2013 : cliquer sur l’image ci contre (colonne de droite en haut "documents joints", icone PDF)

Le Guide pratique version 2013 est composé de 133 pages en couleurs issues de mon document powerpoint. JE NE FOURNIS PAS D’AUTRES VERSIONS ...

Portails :