Universitˇ Lumi¸re Lyon 2 Les Mˇmos de la Fac Sommaire des Mˇmos Le Net des Lettres Facultˇ des Lettres, Sc. du Langage et Arts

Le dialogue "Enregistrer sous..."

Un exemple pour comprendre 

Comment savoir où sera enregistré le document ?

Comment choisir un autre endroit ?

Et pour finir, les règles d'or...

Anne-Marie Mortier

© Université Lumière Lyon 2.

Première publication novembre 1999.
Dernière modification dimanche 1 juillet 2001.


Dans la plupart des logiciels, c'est la commande Enregistrer sous... (menu Fichier) qui permet de créer un nouveau document. Cette commande affiche un dialogue dans lequel vous donnez toutes les indications nécessaires à la création de l'icône du document dans le disque. Mais prenez garde à son fonctionnement :

Il ne suffit pas de donner un nom au document, il faut aussi préciser à quel endroit son icône doit être rangée : dans quel disque (disque dur ou disquette ?) et à quel endroit du disque exactement (sur le bureau, au premier niveau du disque ou dans quel dossier ?).

Ainsi, si vous utilisez la commande Enregistrer sous d'un logiciel quelconque sans préciser où le document doit être mis, il décidera lui-même de l'endroit... et ça peut être absolument n'importe où !

Un exemple pour comprendre :

Imaginez que le bureau de votre machine soit organisé ainsi :  Bureau

... et que, depuis votre logiciel de traitement de textes, vous fassiez Enregistrer sous avec la ferme intention de créer un nouveau document à l'intérieur du dossier "Perso". Quand le dialogue d'enregistrement s'affiche, la première chose à faire est de vérifier que le logiciel vous propose bien de ranger le document à l'endroit voulu :

Comment savoir où sera enregistré le document ?

Le dialogue d'enregistrement indique très précisemment où sera posée l'icône du document (nous montrons ici celui de Word 5.1, mais le principe est le même dans n'importe quel logiciel) :

Bureau

Comment choisir un autre endroit ?

Dans la situation qui nous sert d'exemple, le bureau est organisé selon l'arborescence ci-contre et le dialogue Enregistrer sous... propose de placer le document à l'intérieur du dossier Textes (alors que nous voulions le ranger dans le dossier Perso).

Pour choisir un autre endroit, on peut "remonter" ou "descendre" dans l'arbre, mais pas sauter directement d'une branche à l'autre.

Par exemple, pour mettre le document dans le dossier Perso, il faudrait d'abord remonter jusqu'au niveau du disque "Dur dur", puis redescendre en ouvrant tour à tour les dossiers "Cours" et "Perso".

  Arborescence représentant le bureau

Voici comment faire à partir du dialogue d'enregistrement :

Et pour finir, les règles d'or...

N'enregistrez jamais le document directement sur la disquette...
...sous peine d'avoir les pires ennuis !

Enregistrez-le plutôt sur le disque dur, il est là pour ça. Ensuite, quand vous aurez fini de travailler à votre document, vous pourrez le recopier sur la disquette en faisant simplement glisser son icône. Mais attention, pensez toujours à fermer le document avant de faire glisser son icône.

De la même manière, n'ouvrez jamais l'icône d'un document qui se trouve sur la disquette : faites-en une copie sur le disque dur, travaillez sur cette copie, puis quand vous avez fini, fermez le document et recopiez cette nouvelle version sur la disquette, à la place de l'ancienne.

Pourquoi cela ?

Enregistrez régulièrement votre travail...

Ayez le réflexe, pendant que vous travaillez, d'enregistrer fréquemment votre document : souvenez-vous que les coupures d'électricité ou les plantages, ça existe ! ...et qu'en cas d'incident, on perd toutes les modifications faites depuis le dernier enregistrement.

Rappel : pour enregistrer les modifications faites dans un document dont l'icône existe déjà, ce n'est pas la peine de passer par le dialogue Enregister sous..., la commande Enregistrer suffit. Autrement dit :

Ne manipulez jamais l'icône d'un document ouvert.

Avant de déplacer, de copier ou de renommer l'icône d'un document, vérifiez qu'il est bien fermé. Si ce n'est pas le cas :


Universitˇ Lumi¸re Lyon 2 Facultˇ des Lettres, Sc. du Language et Arts Les Mˇmos de la Fac des Lettres