université lyon 2

Une formation musicale variée et de haut niveau

Offre de formations

Le département Musique & Musicologie a pour vocation de former les étudiants à la pratique musicale (théorie et pratique musicales, formation de l'oreille, écriture...), à la musicologie (histoire de la musique, à l'analyse des langages musicaux, esthétique...) et à la création musicale.

Débouchés

Après le parcours « enseignement » de licence : enseignement secondaire, animation en milieu scolaire, métiers de la formation, de l’animation et de la médiation en milieu socio-culturel, professorat des écoles, concours de la fonction publique et de l’administration.
Après le parcours « création » de licence : métiers de la création artistique indépendante, de la direction ou de l’animation d’ensembles artistiques, en milieu d’enseignement spécialisé ou en milieu socio-culturel ; métiers de la musique à l’image, classes de compo­sition spécialisées.
Après le parcours « médiation » de licence : métiers de la documentation spécialisée (médiathèques, institutions ou ensembles professionnels de musique), de la diffusion commerciale, de la production et de la communication (institutions musicales, festivals,…), de la gestion de la musique (collectivités, associations…), de la recherche musicologique.
Après le parcours « interprète » de licence : carrières artistiques.