recherche musicale

Une formation musicale variée et de haut niveau

Offre de formations

Le département Musique & Musicologie a pour vocation de former les étudiants à la pratique musicale (solfège, formation de l'oreille, écriture...), à la musicologie (histoire de la musique, à l'analyse des langages musicaux, esthétique...) et à la création musicale.

Débouchés

Après le parcours « enseignement » de licence : enseignement secondaire, animation en milieu scolaire, métiers de la formation, de l’animation et de la médiation en milieu socio-culturel, professorat des écoles, concours de la fonction publique et de l’administration.
Après le parcours « création » de licence : métiers de la création artistique indépendante, de la direction ou de l’animation d’ensembles artistiques, en milieu d’enseignement spécialisé ou en milieu socio-culturel ; métiers de la musique à l’image, classes de compo­sition spécialisées.
Après le parcours « médiation » de licence : métiers de la documentation spécialisée (médiathèques, insti­tutions ou ensembles professionnels de musique), de la dif­fusion commerciale, de la production et de la communication (institutions musicales, festivals,…), de la gestion de la musique (collectivités, associations…), de la recherche musicologique.
Après le parcours « interprète » de licence : carrières artistiques.