Des débouchés multiples
aux niveaux Licence, Master ou Thèse...

Enseignement

Enseignement de la musique en collège, lycée ou conservatoires de musique.

L'éducation Nationale a besoin d'enseignants en éducation musicale !

Le passage par notre université est gage d'une formation dynamique et actualisée en fonction des publics et des directives ministérielle. Dès la licence 3 vous pouvez vous préparer aux métiers de l'enseignement en éducation musicale puis préparer les concours de la fonction publique. Le département de musique et musicologie propose des préparations aux concours du Capes externe d'éducation musicale et chant choral et des Agrégations interne et externe de musique. Ces préparations s'effectuent dans le cadre de l'ESPE en collaboration avec Lyon 1 (aspects didactiques) et la DAFOP (Rectorat de Lyon). Une équipe spécialisée œuvre à la préparation, aux épreuves puis à la formation pédagogique des M2 en alternance avec les stages de terrain.

 

 

 

Création musicale

Création musicale pour le concert ou pour l'image.

Le master MAAAV (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels) : une formation unique en France !

Le parcours de master « MAAAV » est une formation très spécifique et unique dans le paysage universitaire français. Il accueille chaque année une promotion de 16 étudiants compositeurs, souhaitant travailler dans le domaine de la création musicale et/ou de l'habillage sonore à destination des arts visuels : Cinéma (animation, prise de vue réelle, documentaire), théâtre, jeu vidéo, multimédia.
Débouchés :
• Compositeurs de musique de films ou de production vidéo (longs et courts métrages, films animation, documentaires, Web-TV…)
• Compositeurs de musiques de scène pour le théâtre, la danse
• Concepteur sonore : habillage musical et sonore de produits multimédia : jeux vidéo, habillage sonore de sites internet, de radios, de publicités…

 

 

 

Recherche

Les enseignements du département préparent aux activités de recherche : master, thèse, publications, colloques...
               

 

 

 
 

Médiation culturelle

Dès la licence 3 vous pouvez vous préparer aux métiers de l'enseignement en éducation musicale puis préparer les concours de la fonction publique. Le département de musique et musicologie propose des préparations aux concours du Capes externe d'éducation musicale et chant choral et des Agrégations interne et externe de musique. Ces préparations s'effectuent dans le cadre de l'ESPE en collaboration avec Lyon 1 (aspects didactiques) et la DAFOP (Rectorat de Lyon). Une équipe spécialisée œuvre à la préparation, aux épreuves puis à la formation pédagogique des M2 en alternance avec les stages de terrain.