Emmanuel Reibel Pierre Saby Françoise Andrieux Isabelle Breteaudeau Céline Chabot-Canet Jean Duchamp  Denis Le Touzé Bertrand Merlier Christine Lafont-Chauray Laurent Grégoire Muriel Joubert Laetitia Pansanel-Garric
Jean-Marc Serre Sabine Terret-Vergniaud Simon Dufour Georges Escoffier Frédéric Finand Mélanie Guérimand  Pascal Horecka  Laurent Jeanpierre Julie DeBellis Christophe Oliveres Irène Nazarian Emmanuel Sauvlet

Présentation des enseignants

Le département de musique et musicologie de l'Université Lumière Lyon 2 comprend 2 professeurs, 6 maîtres de conférences, 6 PRAG et des chargés de cours. Les enseignants et enseignants-chercheurs couvrent ainsi une palette très large de compétences musicales et musicologiques.

Les enseignants-chercheurs sont à la fois investis sur le plan pédagogique (au sein du département de musique et musicologie) et sur le plan scientifique (dans le cadre des centres de recherches) : ils publient articles et ouvrages, organisent journées d'études et colloques internationaux. La plupart des enseignants sont également impliqués dans des activités de création ou de pratique musicale

Francoise Andrieu
Françoise Andrieux
  • Maître de conférence en musicologie
  • Enseigne l'analyse musicale et l'histoire de la musique du XIX° siècle (niveaux Agrégation, L3, Master), ainsi que l'allemand musicologique (niveaux L3 et Master).
  • Responsable des échanges franco-allemands LyonII-Humboldt Universität (Berlin).
  • Spécialiste du XIX° siècle, du répertoire germanique (notamment Brahms, publications Analyse Musicale, Bordas, Revue de Musicologie...) au répertoire français (entre autre Gustave Charpentier, publications PUF, Symétrie...).
  • Travaux de recherches sur le XX° siècle. (Roussel, Reger, Landowski, Barbaud, New Grove Dictionary of women composers...).
  • Collaboratrice du Service Culturel de l'Opéra National de Lyon, journées de formation sur des opéras du XIX° siècle (Rossini, Beethoven, Tchaïkovski, Janacek...)
Isabelle Bretaudeau
Isabelle Bretaudeau
  • Maître de conférences, flûtiste
  • Titulaire d'un doctorat de lettres, mention Arts (nov. 1995) et de l'agrégation de musique (1989)
  • Prix d'harmonie et de contrepoint du CNSMD de Paris ; de flûte du Conservatoire Supérieur de Genève ; de musique de chambre de l'Ecole Normale de Paris
  • Titulaire du diplôme Willems
  • Assure les cours d'écriture et d'analyse musicale à Lyon 2
  • Enseigne l'harmonie pratique et l'arrangement au CFMI de Lyon
  • Champs de recherche : musique française entre 1850 et 1950, chanson française, relation texte-musique, pédagogie appliquée. Spécialiste d'Ernest Chausson et de Lucien Durosoir.
    A écrit une thèse sur les Mélodies de Chausson, puis publié Les mélodies de chausson, un parcours de l'intime chez Actes Sud. Prépare actuellement une HDR sur Lucien Durosoir
  • En tant que flûtiste, participe à de nombreux concerts de musique de chambre et concerts pour chœurs et orchestre
  • Conférencière à l'Auditorium-Orchestre National de Lyon et à l'UTA de Lyon 2
Céline Chabot-Canet
Céline Chabot-Canet
  • Maître de conférences en musicologie.
    Spécialisations : musiques populaires et actuelles, informatique musicale, analyse de l'interprétation vocale dans les musiques enregistrées, organologie des xxe et xxie siècles.
    Docteur en musicologie, elle est l'auteur d'une thèse intitulée Interprétation, phrasé et rhétorique vocale dans la chanson française depuis 1950 : expliciter l'indicible de la voix (université Lyon 2, 2013), dans laquelle elle élabore et illustre une méthode d'analyse de l'interprétation vocale fondée sur la transdisciplinarité et l'association entre sciences humaines et analyse spectrale. Elle est également l'auteur de nombreux travaux sur la chanson et, en particulier, du livre Léo Ferré : une voix et un phrasé emblématiques (Harmattan, 2008). Elle est membre de la branche francophone d'Europe de l'IASPM (International Association for the Study of Popular Music)..
Jean Duchamp
Jean Duchamp
  • Maître de conférences, chanteur et pluri instrumentiste (luth, guitare, trompette), chef de chœur
  • Assure les cours de commentaire comparé, de pédagogie et d’histoire de la musique de la Renaissance. Il dirige l’ensemble vocal Res facta, dédié aux musiques des XVe et XVIe siècles
  • Directeur du département et responsable du parcours enseignement en master
  • Jean Duchamp est docteur en musicologie de l’université François-Rabelais de Tours (2000). Luthiste et chanteur, il dirige les ensembles La nef des fous et Res facta voués à l’interprétation de la musique de la Renaissance. Il est chercheur au sein du GRAC (UMR 5037) de l’université Lumière-Lyon2. Ses travaux portent sur l’édition musicale lyonnaise, mais aussi sur les aspects stylistiques et liturgiques du motet et plus généralement de la musique religieuse du XVIe siècle. Sa thèse est une Étude des Motteti del Fiore de Jacques Moderne. Il a publié les chansons de Pierre de Villiers et de nombreux articles sur les sources musicales lyonnaises, ce qui l’amena d’une part à étudier les liens musicaux entre Lyon et l’Italie et d’autre part à aborder le premier répertoire protestant. Il a récemment découvert et édité le requiem à quatre voix d’homme de Palestrina (Coll. « inédits », série Jacques Moderne).
Georges Escoffier
Georges Escoffier
  • Diplômé de l’Institut d’études politique de Lyon et de sociologie (Diplôme d’étude supérieures spécialisées de sociologie appliquée à l’action culturelle), docteur en musicologie (École pratique des hautes études). Il est professeur certifié de sciences économiques et commerciales en lycée agricole.
  • Chef de chœur (Ensemble vocal de l’Ouest de Lyon), occasionnellement arrangeur et compositeur. Dans une autre vie, il a été acousmate, organiste et directeur d’école de musique.
  • Il a participé à diverses publications : une quarantaine d'articles, des contributions à des colloques ou des ouvrages collectifs sur ses axes d'études principaux : les maîtrises capitulaires, les troupes de théâtre lyrique, l'orphéon, les concerts et plus largement les pratiques vocales des amateurs, la condition sociale des musiciens et les rapports musique-socièté entre entre le XVIIIe et le XXe siècle.
  • Il enseigne l’économie et la sociologie de la musique au département de musicologie depuis 1998 et l’analyse des politiques musicales à l’université BlaisePascal de Clermont-Ferrand.
Pascal Horecka
Pascal Horecka
  • Après des études à la faculté de musicologie lyon2 et au conservatoire National supérieur de Lyon (harmonie), Pascal Horecka se perfectionne en direction d’orchestre auprès de Jean-Sebastien Béreau. 
  • Titulaire du diplôme d’Etat , il enseigne la formation musicale au sein de l’université Lyon2 ainsi qu’au conservatoire de Vienne. Passionné par la scène, Pascal Horecka partage sa vie entre l’enseignement, les concerts et les arrangements d’albums divers.
Laurent Grégoire
Laurent Grégoire
  • Professeur agrégé, chanteur soliste, chef de chœur
  • assure les cours de chant choral (L 1, L 2), chant individuel (L 3, préparation au Capes et à l’agrégation), ensemble vocal, direction de chœur (L 3)
Mélanie Guérimand
Mélanie Guérimand
  • ATER, titulaire d'un doctorat en Lettres et Arts de l'université Lumière Lyon 2 et chercheuse associée à L'IHRIM (Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités). Elle enseigne l'organologie classique et l'histoire de la musique.
Muriel Joubert
Muriel Joubert
  • Professeur agrégé (PRAG) ; assure des cours d’Esthétique des arts, d’Histoire de la musique du XXème siècle, d’Analyse musicale et de Culture musicale et artistique (dissertation) ;
  • responsable du niveau Agrégation.
  • Docteur ès lettres et arts (mention "Musicologie"), avec une thèse intitulée "Matière, espace, temps : la musique de Debussy à la rencontre des arts et des lettres".
  • Après une réflexion esthétique initiale sur la période artistique de Debussy, Muriel Joubert a élargi son champ d’investigation à l’ensemble de la musique du XXème siècle, par des publications d’analyse ou d’esthétique comparée sur les musiques de Berg, Dutilleux, Ligeti et Saariaho, ou encore sur des musiques de film, et participe à différents colloques internationaux. Dans une démarche qui entrelace l’analyse, la dimension perceptive et la psychoacoustique, ainsi que les correspondances esthétiques, elle mène actuellement un travail plus général sur la notion de profondeur en musique.
Christine Chauray
Christine Lafont-Chauray
  • Professeur agrégé titulaire du CA de Formation Musicale, professeure-associée au CNSMDL pour la Formation Musicale des chanteurs.
  • Recette favorite : 2 pincées de doubles croches dans un océan de quartes justes.
  • Lecture favorite : Journal International de la dictée musicale à trous avec instruments transpositeurs.
Denis Le Touzé
Denis Le Touzé
  • Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classes de solfège, d'harmonie, de contrepoint, de fugue et d'orchestration), Denis Le Touzé est également titulaire d'un DEUG d'Études Scandinaves (Université Sorbonne-Paris IV), d'un Doctorat en Musicologie (Université Lumière-Lyon 2), d'une Médaille d'Or et d'un Prix de Perfectionnement en composition (Conservatoire National de Région de Lyon). Il s'est vu décerner un Premier Prix au Concours International de Composition organisé par l'ensemble Télémaque (ville de Marseille, 1997).
  • Agrégé de musique, il est depuis 1996 Maître de Conférences à l'Université Lumière- Lyon 2, où il enseigne et dirige des travaux de recherche dans les domaines de l'écriture et de l'analyse musicale.
  • Il enseigne également l'analyse et la formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
  • Il a co-organisé un colloque sur Hyacinthe Jadin et le classicisme européen (2001). Il poursuit des recherches en analyse musicale (techniques d'analyse de la musique tonale et atonale, sémiologie de la musique). Il a communiqué sur Hyacinthe Jadin, Mozart, Schubert, Witkowski, Debussy, Webern, Ligeti, Janácek, Gade, ainsi que sur certaines questions données au capes et à l'agrégation de musique ("bruit et musique", "musique et révolution").
Bertrand Merlier
Bertrand Merlier
  • Maître de conférence en informatique musicale, Habilité à Diriger des Recherches (HDR) depuis 2011
  • Coordonne et dispense les enseignements liés à la création musicale par informatique, la musique électroacoustique, le multimédia, les techniques de studio...
  • Enseignant au Master professionnel MAAAV (Musiques Appliquées aux Arts Visuels)
  • Compositeur ; son catalogue compte une centaine d'œuvres, une musique de film long métrage ; ses œuvres sont jouées dans les festivals français ou européens (Allemagne, Pologne, Angleterre, Grèce, Irlande...)
Thèmes de recherche : (cliquer ici ou )
  • spatialisation de la musique électroacoustique. En 2006, il a publié le Vocabulaire de l'espace en musiques électroacoustiques aux éditions Delatour France.
  • interfaces gestuelles en musique électroacoustique
  • relations musique-image
Irene Nazarian
Irène Nazarian
  • Violoniste dans diverses formations (classiques et traditionnelles).
  • Enseigne la formation musicale depuis 2003 à l'Université Lyon 2.
  • Enseignante au conservatoire de Chassieu depuis 2001 (formation musicale, musique de chambre, musique du monde)
Laetitia Pansanel
Laetitia Pansanel-Garric
  • Après un premier parcours universitaire à la faculté de musicologie de Montpellier (Maîtrise de musicologie) et instrumental au CRR de Lyon (DEM de contrebasse), Laetitia Pansanel-Garric se perfectionne en composition pour les musiques de film à l'University of Southern California (Graduate certificate) notamment puis en écriture (DNSPM) et en composition pour les musiques à l'image au CNSMD de Lyon (Master).
  • Elle se forme à la direction d'orchestre aux côtés des compositeurs et chefs d'orchestres tels David Raksin et Jack Smiley ; puis plus tard, notamment auprès de Dominique Debard.
  • PRAG titulaire au département de Musique et Musicologie de l'université Lyon 2, elle partage sa vie entre l'enseignement, la composition, la production musicale et les concerts.
Emmanuel Reibel
Emmanuel Reibel
  • Professeur des universités : histoire de la musique, musicologie.
    Membre de l'Institut Universitaire de France, directeur du programme DICTECO (Dictionnaire des écrits de compositeurs)
    Membre de l'IHRIM (Institut d'histoire des représentations et des idées dans la modernité).
    Thématiques de recherche : Discours sur la musique, critique musicale. Histoire et esthétique du romantisme. Histoire et dramaturgie de l'opéra du XIXe au XXIe siècle. Musique et littérature, musique et arts.
    Principaux ouvrages : L'Ecriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion) ; Faust, la musique au défi du mythe (Fayard) ; Comment la musique est devenue romantique, de Berlioz à Rousseau (Fayard).
    Nombreuses actions de médiation musicale (festivals, orchestres, opéras).
    Site personnel
Pierre Saby
Pierre Saby
  • Professeur des Universités : Histoire de la musique, Musicologie.
  • Membre permanent du groupe XVIIIe siècle de l’UMR 5611 (LIRE : Littérature, Idéologies, Représentations).
  • Domaines de spécialité : XVIIIe siècle, musique française, musique vocale, opéra.
    Thèmes de recherche actuels : Caractérisation en musique. Musique et Lumières. Rousseau et la musique. Musique dans la presse du XVIIIe siècle.
  • Membre du programme de recherche ANR « Musiques d’Eglise en France à l’époque moderne » (MUSEFREM, fin en juin 2012).
  • Séminaires d’enseignement et de recherche assurés au sein du département :
    « Baroquisme et Classicisme en musique » (M1 et M2)
    « Vocalité et Instrumentalité » (M2)
Emmanuel Sauvlet
Emmanuel Sauvlet
  • Maîtrise de musicologie, puis DEA de langue, littérature et civilisation françaises en 1991 à l’Université Lyon 2
  • Parallèlement il étudie l’orgue avec Norbert Petry et Louis Robilliard, et entre au CNSM de Lyon où il reçoit une formation en Ecriture, Analyse, Instrumentation et Informatique musicale, sanctionnée par un DNESM.
  • Titulaire d’un doctorat de l’Université Paris IV Sorbonne et qualifié aux fonctions de Maître de conférences des Universités, il est actuellement chargé de cours à l’Université Lyon 2 (Ecriture, Formation musicale et TICE).
  • Il enseigne également le piano et l'orgue dans plusieurs écoles de musique de la région lyonnaise, ainsi que l'accompagnement à l'Institut de Musique Sacrée de Lyon.
  • Auteur de travaux de recherches sur le compositeur Gabriel Dupont, Emmanuel Sauvlet est en outre organiste des Paroisses St-Irénée (co-titulaire) et St-Pothin (suppléant) de Lyon.
J.-M. Serre
Jean-Marc Serre
  • Enseignant titulaire (PRAG) et compositeur, il assure des cours en écriture musicale, orchestration, composition instrumentale et vocale à l'Université LYON II.
  • Il enseigne également au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSMDL) : classe d'analyse musicale.
  • Responsable du parcours de Master MAAAV (Musiques Appliquées aux Arts Visuels).
  • Responsable des échanges internationaux du département Musique/Musicologie.
  • Flûtiste de formation, il a effectué parallèlement des études d'harmonie, contrepoint, fugue, analyse et histoire de la musique au sein des Conservatoires de Lyon et Dijon ainsi qu'à l'Université Lyon 2. 
    Il a été reçu en 1984 à l'Agrégation de Musique.
  • En tant que compositeur (Site personnel : www.jean-marc-serre.fr), il écrit depuis plus de 35 ans et a répondu à de très nombreuses commandes dans tous domaines : orchestre, musique de chambre, musique à l'image, spectacle, théâtre, musique vocale et pédagogique. Son catalogue d'œuvres compte actuellement plus de 230 pièces.
    Certaines de ses partitions figurent au sein des catalogues des éditions Billaudot, Leduc, Fuzeau.
    Il est également créateur et directeur artistique de la nouvelle collection « Ciné-Concert » des éditions Robert Martin (Macon) https://www.edrmartin.com/fr/
  • Il est également président de plusieurs associations musicales professionnelles :
    - Pôle Lyrique d'Excellence : initié et dirigé par Cécile De Boever,
    - ODYSSEE Ensemble et Compagnie : collectif de théâtre musical.
    Il est l'un des membres fondateurs et président de l'Association de Compositeurs "Oreille sur Cour"  (promotion et diffusion de "Musiques d'Aujourd'hui").
Sabine Terret-Vergnaud
Sabine Terret-Vergnaud
  • Professeur agrégée (PRAG), docteur en musicologie, elle assure les cours de formation musicale, lecture et voix, chant choral (L1), histoire de la musique.
  • Elle est responsable des pratiques musicales de groupe en licence et du master MEEF 1ère année pour le parcours éducation musicale.
  • Sa thèse sur « La musique et les arts dans la collaboration du Groupe des Six avec les Ballets suédois (1920-1925) » détermine dans quelle mesure la collaboration des Suédois avec les Six a contribué à renouveler le ballet comme genre.
  • Son domaine de recherche est axé sur la corrélation entre musiques, textes, théâtre, décors, costumes, gestes dans les arts du spectacle en France au cours du XXe s.
  • Par ailleurs, ses expériences en collège et à l'ESPE d'Amiens l'ont conduite également à collaborer à la rédaction d'un ouvrage pour la préparation du concours de professeur des écoles option musique avec les éditions Belin.