Emmanuel Reibel Pierre Saby Françoise Andrieux Isabelle Breteaudeau Céline Chabot-Canet Jean Duchamp  Denis Le Touzé Bertrand Merlier Christine Lafont-Chauray Laurent Grégoire Muriel Joubert Laetitia Pansanel-Garric
Jean-Marc Serre Sabine Terret-Vergniaud Simon Dufour Georges Escoffier Frédéric Finand Mélanie Guérimand  Pascal Horecka  Laurent Jeanpierre Julie DeBellis Christophe Oliveres Irène Nazarian Emmanuel Sauvlet

Présentation des enseignants

Les enseignants complètent leurs activités d'enseignement par des activités de recherche dans divers laboratoires, aboutissant à l'organisation de colloques ou la publications d'articles ou d'ouvrages.

La plupart des enseignants sont aussi impliqués dans des activités de création ou de pratique musicale.

Georges Escoffier
Georges Escoffier
  • Diplômé de l’Institut d’études politique de Lyon et de sociologie (Diplôme d’étude supérieures spécialisées de sociologie appliquée à l’action culturelle), docteur en musicologie (École pratique des hautes études). Il est professeur certifié de sciences économiques et commerciales en lycée agricole.
  • Chef de chœur (Ensemble vocal de l’Ouest de Lyon), occasionnellement arrangeur et compositeur. Dans une autre vie, il a été acousmate, organiste et directeur d’école de musique.
  • Il a participé à diverses publications : une quarantaine d'articles, des contributions à des colloques ou des ouvrages collectifs sur ses axes d'études principaux : les maîtrises capitulaires, les troupes de théâtre lyrique, l'orphéon, les concerts et plus largement les pratiques vocales des amateurs, la condition sociale des musiciens et les rapports musique-socièté entre entre le XVIIIe et le XXe siècle.
  • Il enseigne l’économie et la sociologie de la musique au département de musicologie depuis 1998 et l’analyse des politiques musicales à l’université BlaisePascal de Clermont-Ferrand.
Pascal Horecka
Pascal Horecka
  • Après des études à la faculté de musicologie lyon2 et au conservatoire National supérieur de Lyon (harmonie), Pascal Horecka se perfectionne en direction d’orchestre auprès de Jean-Sebastien Béreau. 
  • Titulaire du diplôme d’Etat , il enseigne la formation musicale au sein de l’université Lyon2 ainsi qu’au conservatoire de Vienne. Passionné par la scène, Pascal Horecka partage sa vie entre l’enseignement, les concerts et les arrangements d’albums divers.
Mélanie Guérimand
Mélanie Guérimand
  • ATER, titulaire d'un doctorat en Lettres et Arts de l'université Lumière Lyon 2 et chercheuse associée à L'IHRIM (Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités). Elle enseigne l'organologie classique et l'histoire de la musique.
Irene Nazarian
Irène Nazarian
  • Violoniste dans diverses formations (classiques et traditionnelles).
  • Enseigne la formation musicale depuis 2003 à l'Université Lyon 2.
  • Enseignante au conservatoire de Chassieu depuis 2001 (formation musicale, musique de chambre, musique du monde)
Emmanuel Sauvlet
Emmanuel Sauvlet
  • Maîtrise de musicologie, puis DEA de langue, littérature et civilisation françaises en 1991 à l’Université Lyon 2
  • Parallèlement il étudie l’orgue avec Norbert Petry et Louis Robilliard, et entre au CNSM de Lyon où il reçoit une formation en Ecriture, Analyse, Instrumentation et Informatique musicale, sanctionnée par un DNESM.
  • Titulaire d’un doctorat de l’Université Paris IV Sorbonne et qualifié aux fonctions de Maître de conférences des Universités, il est actuellement chargé de cours à l’Université Lyon 2 (Ecriture, Formation musicale et TICE).
  • Il enseigne également le piano et l'orgue dans plusieurs écoles de musique de la région lyonnaise, ainsi que l'accompagnement à l'Institut de Musique Sacrée de Lyon.
  • Auteur de travaux de recherches sur le compositeur Gabriel Dupont, Emmanuel Sauvlet est en outre organiste des Paroisses St-Irénée (co-titulaire) et St-Pothin (suppléant) de Lyon.