Emmanuel Reibel Pierre Saby Françoise Andrieux Isabelle Breteaudeau Céline Chabot-Canet Jean Duchamp  Denis Le Touzé Bertrand Merlier Christine Lafont-Chauray Laurent Grégoire Muriel Joubert Laetitia Pansanel-Garric
Jean-Marc Serre Sabine Terret-Vergniaud Simon Dufour Georges Escoffier Frédéric Finand Mélanie Guérimand  Pascal Horecka  Laurent Jeanpierre Julie DeBellis Christophe Oliveres Irène Nazarian Emmanuel Sauvlet

Présentation des enseignants

Les enseignants complètent leurs activités d'enseignement par des activités de recherche dans divers laboratoires, aboutissant à l'organisation de colloques ou la publications d'articles ou d'ouvrages.

La plupart des enseignants sont aussi impliqués dans des activités de création ou de pratique musicale.

Francoise Andrieu
Françoise Andrieux
  • Maître de conférence en musicologie
  • Enseigne l'analyse musicale et l'histoire de la musique du XIX° siècle (niveaux Agrégation, L3, Master), ainsi que l'allemand musicologique (niveaux L3 et Master).
  • Responsable des échanges franco-allemands LyonII-Humboldt Universität (Berlin).
  • Spécialiste du XIX° siècle, du répertoire germanique (notamment Brahms, publications Analyse Musicale, Bordas, Revue de Musicologie...) au répertoire français (entre autre Gustave Charpentier, publications PUF, Symétrie...).
  • Travaux de recherches sur le XX° siècle. (Roussel, Reger, Landowski, Barbaud, New Grove Dictionary of women composers...).
  • Collaboratrice du Service Culturel de l'Opéra National de Lyon, journées de formation sur des opéras du XIX° siècle (Rossini, Beethoven, Tchaïkovski, Janacek...)
Isabelle Bretaudeau
Isabelle Bretaudeau
  • Maître de conférences, flûtiste
  • Titulaire d'un doctorat de lettres, mention Arts (nov. 1995) et de l'agrégation de musique (1989)
  • Prix d'harmonie et de contrepoint du CNSMD de Paris ; de flûte du Conservatoire Supérieur de Genève ; de musique de chambre de l'Ecole Normale de Paris
  • Titulaire du diplôme Willems
  • Assure les cours d'écriture et d'analyse musicale à Lyon 2
  • Enseigne l'harmonie pratique et l'arrangement au CFMI de Lyon
  • Champs de recherche : musique française entre 1850 et 1950, chanson française, relation texte-musique, pédagogie appliquée. Spécialiste d'Ernest Chausson et de Lucien Durosoir.
    A écrit une thèse sur les Mélodies de Chausson, puis publié Les mélodies de chausson, un parcours de l'intime chez Actes Sud. Prépare actuellement une HDR sur Lucien Durosoir
  • En tant que flûtiste, participe à de nombreux concerts de musique de chambre et concerts pour chœurs et orchestre
  • Conférencière à l'Auditorium-Orchestre National de Lyon et à l'UTA de Lyon 2
Céline Chabot-Canet
Céline Chabot-Canet
  • Maître de conférences en musicologie.
    Spécialisations : musiques populaires et actuelles, informatique musicale, analyse de l'interprétation vocale dans les musiques enregistrées, organologie des xxe et xxie siècles.
    Docteur en musicologie, elle est l'auteur d'une thèse intitulée Interprétation, phrasé et rhétorique vocale dans la chanson française depuis 1950 : expliciter l'indicible de la voix (université Lyon 2, 2013), dans laquelle elle élabore et illustre une méthode d'analyse de l'interprétation vocale fondée sur la transdisciplinarité et l'association entre sciences humaines et analyse spectrale. Elle est également l'auteur de nombreux travaux sur la chanson et, en particulier, du livre Léo Ferré : une voix et un phrasé emblématiques (Harmattan, 2008). Elle est membre de la branche francophone d'Europe de l'IASPM (International Association for the Study of Popular Music)..
Jean Duchamp
Jean Duchamp
  • Maître de conférences, chanteur et pluri instrumentiste (luth, guitare, trompette), chef de chœur
  • Assure les cours de commentaire comparé, de pédagogie et d’histoire de la musique de la Renaissance. Il dirige l’ensemble vocal Res facta, dédié aux musiques des XVe et XVIe siècles
  • Directeur du département et responsable du parcours enseignement en master
  • Jean Duchamp est docteur en musicologie de l’université François-Rabelais de Tours (2000). Luthiste et chanteur, il dirige les ensembles La nef des fous et Res facta voués à l’interprétation de la musique de la Renaissance. Il est chercheur au sein du GRAC (UMR 5037) de l’université Lumière-Lyon2. Ses travaux portent sur l’édition musicale lyonnaise, mais aussi sur les aspects stylistiques et liturgiques du motet et plus généralement de la musique religieuse du XVIe siècle. Sa thèse est une Étude des Motteti del Fiore de Jacques Moderne. Il a publié les chansons de Pierre de Villiers et de nombreux articles sur les sources musicales lyonnaises, ce qui l’amena d’une part à étudier les liens musicaux entre Lyon et l’Italie et d’autre part à aborder le premier répertoire protestant. Il a récemment découvert et édité le requiem à quatre voix d’homme de Palestrina (Coll. « inédits », série Jacques Moderne).
Denis Le Touzé
Denis Le Touzé
  • Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classes de solfège, d'harmonie, de contrepoint, de fugue et d'orchestration), Denis Le Touzé est également titulaire d'un DEUG d'Études Scandinaves (Université Sorbonne-Paris IV), d'un Doctorat en Musicologie (Université Lumière-Lyon 2), d'une Médaille d'Or et d'un Prix de Perfectionnement en composition (Conservatoire National de Région de Lyon). Il s'est vu décerner un Premier Prix au Concours International de Composition organisé par l'ensemble Télémaque (ville de Marseille, 1997).
  • Agrégé de musique, il est depuis 1996 Maître de Conférences à l'Université Lumière- Lyon 2, où il enseigne et dirige des travaux de recherche dans les domaines de l'écriture et de l'analyse musicale.
  • Il enseigne également l'analyse et la formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
  • Il a co-organisé un colloque sur Hyacinthe Jadin et le classicisme européen (2001). Il poursuit des recherches en analyse musicale (techniques d'analyse de la musique tonale et atonale, sémiologie de la musique). Il a communiqué sur Hyacinthe Jadin, Mozart, Schubert, Witkowski, Debussy, Webern, Ligeti, Janácek, Gade, ainsi que sur certaines questions données au capes et à l'agrégation de musique ("bruit et musique", "musique et révolution").
Bertrand Merlier
Bertrand Merlier
  • Maître de conférence en informatique musicale, Habilité à Diriger des Recherches (HDR) depuis 2011
  • Coordonne et dispense les enseignements liés à la création musicale par informatique, la musique électroacoustique, le multimédia, les techniques de studio...
  • Enseignant au Master professionnel MAAAV (Musiques Appliquées aux Arts Visuels)
  • Compositeur ; son catalogue compte une centaine d'œuvres, une musique de film long métrage ; ses œuvres sont jouées dans les festivals français ou européens (Allemagne, Pologne, Angleterre, Grèce, Irlande...)
Thèmes de recherche : (cliquer ici ou )
  • spatialisation de la musique électroacoustique. En 2006, il a publié le Vocabulaire de l'espace en musiques électroacoustiques aux éditions Delatour France.
  • interfaces gestuelles en musique électroacoustique
  • relations musique-image