Emmanuel Reibel Pierre Saby Françoise Andrieux Isabelle Breteaudeau Céline Chabot-Canet Jean Duchamp  Denis Le Touzé Bertrand Merlier Christine Lafont-Chauray Laurent Grégoire Muriel Joubert Laetitia Pansanel-Garric
Jean-Marc Serre Sabine Terret-Vergniaud Simon Dufour Georges Escoffier Frédéric Finand Mélanie Guérimand  Pascal Horecka  Laurent Jeanpierre Julie DeBellis Christophe Oliveres Irène Nazarian Emmanuel Sauvlet

Présentation des enseignants

Les enseignants complètent leurs activités d'enseignement par des activités de recherche dans divers laboratoires, aboutissant à l'organisation de colloques ou la publications d'articles ou d'ouvrages.

La plupart des enseignants sont aussi impliqués dans des activités de création ou de pratique musicale.

Laurent Grégoire
Laurent Grégoire
  • Professeur agrégé, chanteur soliste, chef de chœur
  • assure les cours de chant choral (L 1, L 2), chant individuel (L 3, préparation au Capes et à l’agrégation), ensemble vocal, direction de chœur (L 3)
Muriel Joubert
Muriel Joubert
  • Professeur agrégé (PRAG) ; assure des cours d’Esthétique des arts, d’Histoire de la musique du XXème siècle, d’Analyse musicale et de Culture musicale et artistique (dissertation) ;
  • responsable du niveau Agrégation.
  • Docteur ès lettres et arts (mention "Musicologie"), avec une thèse intitulée "Matière, espace, temps : la musique de Debussy à la rencontre des arts et des lettres".
  • Après une réflexion esthétique initiale sur la période artistique de Debussy, Muriel Joubert a élargi son champ d’investigation à l’ensemble de la musique du XXème siècle, par des publications d’analyse ou d’esthétique comparée sur les musiques de Berg, Dutilleux, Ligeti et Saariaho, ou encore sur des musiques de film, et participe à différents colloques internationaux. Dans une démarche qui entrelace l’analyse, la dimension perceptive et la psychoacoustique, ainsi que les correspondances esthétiques, elle mène actuellement un travail plus général sur la notion de profondeur en musique.
Christine Chauray
Christine Lafont-Chauray
  • Professeur agrégé titulaire du CA de Formation Musicale, professeure-associée au CNSMDL pour la Formation Musicale des chanteurs.
  • Recette favorite : 2 pincées de doubles croches dans un océan de quartes justes.
  • Lecture favorite : Journal International de la dictée musicale à trous avec instruments transpositeurs.
Laetitia Pansanel
Laetitia Pansanel-Garric
  • Après un premier parcours universitaire à la faculté de musicologie de Montpellier (Maîtrise de musicologie) et instrumental au CRR de Lyon (DEM de contrebasse), Laetitia Pansanel-Garric se perfectionne en composition pour les musiques de film à l'University of Southern California (Graduate certificate) notamment puis en écriture (DNSPM) et en composition pour les musiques à l'image au CNSMD de Lyon (Master).
  • Elle se forme à la direction d'orchestre aux côtés des compositeurs et chefs d'orchestres tels David Raksin et Jack Smiley ; puis plus tard, notamment auprès de Dominique Debard.
  • PRAG titulaire au département de Musique et Musicologie de l'université Lyon 2, elle partage sa vie entre l'enseignement, la composition, la production musicale et les concerts.
J.-M. Serre
Jean-Marc Serre
  • Enseignant titulaire (PRAG) et compositeur, il assure des cours en écriture musicale, orchestration, composition instrumentale et vocale à l'Université LYON II.
  • Il enseigne également au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSMDL) : classe d’analyse musicale.
  • Responsable du parcours de Master MAAAV (Musiques Appliquées aux Arts Visuels).
  • Responsable des échanges internationaux du département Musique/Musicologie.
  • Flûtiste de formation, il a effectué parallèlement des études d'harmonie, contrepoint, fugue, analyse et histoire de la musique au sein des Conservatoires de Lyon et Dijon ainsi qu’à l’Université Lyon 2. 
    Il a été reçu en 1984 à l'Agrégation de Musique.
  • En tant que compositeur (Site personnel : www.jean-marc-serre.fr), il écrit depuis plus de 35 ans et a répondu à de très nombreuses commandes dans tous domaines : orchestre, musique de chambre, musique à l’image, spectacle, théâtre, musique vocale et pédagogique. Son catalogue d’œuvres compte actuellement plus de 230 pièces.
    Certaines de ses partitions figurent au sein des catalogues des éditions Billaudot, Leduc, Fuzeau.
    Il est également créateur et directeur artistique de la nouvelle collection « Ciné-Concert » des éditions Robert Martin (Macon) https://www.edrmartin.com/fr/
  • Il est également président de plusieurs associations musicales professionnelles :
    - Pôle Lyrique d'Excellence : initié et dirigé par Cécile De Boever,
    - ODYSSEE Ensemble et Compagnie : collectif de théâtre musical.
    Il est l'un des membres fondateurs et président de l'Association de Compositeurs "Oreille sur Cour"  (promotion et diffusion de "Musiques d'Aujourd'hui").
Sabine Terret-Vergnaud
Sabine Terret-Vergnaud
  • Professeur agrégée (PRAG), docteur en musicologie, elle assure les cours de formation musicale, lecture et voix, chant choral (L1), histoire de la musique.
  • Elle est responsable des pratiques musicales de groupe en licence et du master MEEF 1ère année pour le parcours éducation musicale.
  • Sa thèse sur « La musique et les arts dans la collaboration du Groupe des Six avec les Ballets suédois (1920-1925) » détermine dans quelle mesure la collaboration des Suédois avec les Six a contribué à renouveler le ballet comme genre.
  • Son domaine de recherche est axé sur la corrélation entre musiques, textes, théâtre, décors, costumes, gestes dans les arts du spectacle en France au cours du XXe s.
  • Par ailleurs, ses expériences en collège et à l'ESPE d'Amiens l'ont conduite également à collaborer à la rédaction d'un ouvrage pour la préparation du concours de professeur des écoles option musique avec les éditions Belin.