recherche musicale

Ensemble vocal

L'Ensemble Vocal du Département Musique & Musicologie a vu le jour en 1993. Il répond à l'attente des étudiants désireux de s'investir davantage dans le chant et d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de la voix. Cet ensemble est une structure légère, qui regroupe de 16 à 30 choristes.

L'ensemble vocal collabore avec les principales institutions musicales lyonnaises (CNR, CNSM, école de musique de Villeurbanne) et participe au sein de l'Université, à l'effort de création ou de recréation d'oeuvres, en lien avec la recherche : Colloque Chausson (1999), Rousseau (2004), Concert Godard (2006). Depuis près de 10 ans, il prend une part active à la création de pièces d'étudiants ou de compositeurs reconnus dont certains sont issus du département.

Plusieurs enregistrements sont venus ponctuer la vie musicale de l’ensemble, certains en collaboration avec les autres promotions du département : grand Choeur, orchestre, ensemble de cuivres, Big Band..., avec l’aide active des étudiants d’informatique musicale et de leur professeur Bertrand Merlier.

Répertoire

Laurent Grégoire dirige cet ensemble depuis sa création, visitant des répertoires de tous horizons. Il le mène sur des chemins très divers - allant de la collaboration avec le choeur d'hommes Phonandre, à l'enregistrement de CD, en passant par l'expérience de de la vie de tournée de concert..

Concerts

L’ensemble vocal possède à son actif une cinquantaine de concerts et représentations divers, à l’université (amphithéâtre du quai C.Bernard, grand amphi de Bron à Lyon 2, Manufacture des Tabacs à Lyon 3), grande salle de la Doua (Lyon 1), mais aussi hors des murs (crypte de la basilique de Fourvière, église St Paul, St André, St Augustin, participation au Téléthon, aussi bien qu’en région (Université de Chambéry, pays de Chablais, Loire...) ou à l’étranger (tournée en Espagne).

 

Recrutement

Par son recrutement (sur audition), ses nombreuses activités et un travail musical affiné, l’ensemble vocal est à la pointe du travail choral et favorise l’émulation au sein des étudiants pratiquant le chant choral dès leur entrée à l’Université.