recherche musicale

Activités de recherche

Les enseignants-chercheurs

Les enseignants-chercheurs du département Musique et Musicologie couvrent des spécialités très variées, tant par les méthodes (analyse, histoire, esthétique) que par les répertoires (savants et populaires). Ils initient les étudiants à la recherche dans le cadre du parcours MFA du master et encadrent les doctorants dans le cadre de l'ED484, soit pour un doctorat « Arts et lettres mention musicologie », soit pour un doctorat de musique « Recherche et pratique » lié au CNSMD.

E. REIBEL P. SABY F. Andrieux
I. BRETAUDEAU C. Chabot-Canet Duchamp
M. JOUBERT D. Le TOUZE B. MERLIER

Les laboratoires de recherche

laboratoire IHRIM

L'Institut d'histoire des représentations et des idées dans la modernité est une UMR transséculaire et transdisciplinaire rassemblant philosophes, littéraires, musicologues et historiens de l'art. L'axe 5 de l'IHRIM s'intéresse aux discours sur les arts, ainsi qu'aux formes et aux pratiques artistiques. Parmi les projets portés par les musicologues de l'IHRIM figurent la base de données DICTECO (dictionnaire d'écrits de compositeurs) et l'organisation des manifestations Berlioz 2019.

Passages XX-XXI

Le groupe Musique est créé en 2012 au sein de l'équipe de recherche Passages XX-XXI (EA 4160).
Ses sujets d'études portent sur les musiques instrumentales et électroacoustiques depuis 1945 à nos jours, ainsi que sur l'usage des sons et des bruits en art et en communication. Les recherches menées par les membres de la composante se déclinent tout aussi bien sous l'angle de la création musicale ou sonore que de l'analyse, et associant ainsi étroitement la musique et la musicologie.