La Contrebasse

Historique
Organologie
Les Luthiers
Les Interprètes

Historique
En France, la contrebasse n'apparaît qu'au XVIIIème siècle - alors qu'on la trouve depuis le XVIème en Italie et depuis le XVIIème, en Angleterre. Sa première apparition à l'Opéra de Paris, est une innovation de Marin Marais, dans Alcyone. Il est difficile combien de cordes possède cet instrument, car il en existe à trois cordes, mais leur nombre varie pouvant atteindre celui de six.

Haut de Page

Organologie
C'est l'instrument le grave de la famille des violons. Mais c'est également celui qui ressemble le plus à la basse de viole ou au violone de par la forme de ses épaules tombantes. Le fond est généralement plat (mais il existe des modèle dont le dos est bombé). La caisse mesure à peu près 1,14 mètre - pour la contrebasse commune.
Mais il existait d'autre modèle de contrebasse :
La petite contrebasse, issue directement des modèles de violes baroques. On les trouve citées sous le nom de basso da camera. Sa caisse mesure 90 cm et certains modèles possèdent 5 cordes.
La grande contrebasse, citée par Praetorius. Elle possède des frettes en boyau, 4 ou 5 cordes. Sa longueur totale atteint 2,20 mètres, alors que la caisse mesure 1,40 mètre.
Les cordes étaient en boyau filé et épaisses.
L'archet, semblable à celui du violoncelle, était plus court, mais plus solide.

Haut de Page

Les Luthiers
Quelques luthiers français ont tenté l'aventure et se sont lancés dans la construction des contrebasses :
Claude Boivin, Jean Baptiste Dehayes Salomon, Benoît Fleury, Joseph Gaffino, François Gaviniès, Jean Nicolas Lambert, Jean Baptiste Lejeune, Léopold Renaudin, Pierre François Saint Paul,

Haut de Page

Les Interprètes
Les contrebassistes sont aussi rares que les altistes, toutefois, nous possédons le nom de deux interprètes qui figuraient sur les états de l'Opéra :
Michel Pignolet de Montéclair, Sagioni, Theobaldo di Gatti.

Haut de Page

Retour

©2000-2001 La Musique Française au XVIIIème siècle
Mylène Pardoen
Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés