Sous Louis XV

Louis XV hérite légalement du pouvoir le premier jour de sa majorité, soit le 24 Février 1723. En fait, il en prendra les rênes à la mort de Philippe d'Orléans, le 2 Décembre 1723. Le jeune roi régnera avec le Cardinal de Fleury, premier ministre sans avoir été nommé officiellement - ou plus exactement le laissera gouverner - et inaugurera, à part de ce moment, une nouvelle ère. Durant cette période qui forme la première partie de son règne, il restera sous son influence jusqu'à la mort du Cardinal, qui intervient le 29 Janvier 1743.
La seconde partie, qui dure elle aussi une vingtaine d'année, voit le roi gouverner seul. Sa maturité, ses victoires militaires et l'arrivée de sa descendance lui ouvrent les portes d'une popularité, gage de réussite et de prospérité future. Mais en 1750, la roue tourne, et après quelques conflits très durs - notamment avec le Parlement -, l'attentat de Damien et quelques défaites militaires, le Roi, qui subit l'influence de sa maîtresse Madame de Pompadour, voit sa popularité décroître rapidement. Cette période se termine avec la mort de la royale maîtresse, le 15 Avril 1764.
La dernière partie de son pouvoir se fait sous l'égide de Janus. D'une part la tristesse va accompagner le roi - de par les nombreux deuils qui frappent la famille royale - douleur atténuée par l'arrivée d'une nouvelle maîtresse - la Comtesse du Barry. Cette dernière décennie verra apparaître ce que les historiens appellent "la révolution royale".
Louis XV décède le 10 Mais 1774, laissant le pouvoir à son petit-fils, âgé de dix neuf ans et guère préparé à son métier de Roi.

1723-1743 : Le début du règne

Le roi, sa famille, son gouvernement
Politique Intérieure
Politique Extérieure

Les Affaires
Les Arts

1723 - 1743: Le début du règne

Durant cette partie de son règne, Louis XV, s'il règne pleinement, en fait il gouverne peu. Il laisse les rênes du pouvoir à son oncle, Philippe d'Orléans, puis à son ancien précepteur, le Cardinal de Fleury.

Le roi, sa famille, son gouvernement

En ce début de règne, tous les témoignages s'accordent à décrire le roi comme étant beau. "Il a les yeux grands, a le plus beau regard du monde, et fait avec grâce tout ce qu'il veut faire bien" écrit Mathieu Marais dans son Journal et Mémoires.
Le roi fait jeune - à vingt ans, il en paraît quinze - s'amuse et aime la chasse à courre. Mais cet espiègle est timide, d'une timidité presque maladive. Mais heureusement, il sait paraître, seule la parole semble touchée par ce handicap.
Le Roi se marie le 5 Septembre 1725 avec Marie Leszczynska. Cette cérémonie se déroulera au Château de Fontainebleau, qui abritera tous les fastes des fêtes prévues pour cet événement. Le roi, amoureux, sera pendant quelques temps très empressé auprès de sa femme. De cette union, naîtront dix enfants. Mais Louis XV ne restera pas longtemps fidèle et Madame de Mailly sera, bientôt, la maîtresse en titre. Pourtant le Roi continuera à honorer son épouse. Ce ne sera qu'en 1738, que la Reine lui fermera la porte de sa chambre, et encore, qu'à la suite d'une fausse couche. *

Politique Intérieure

Politique Extérieure

Les Affaires

Les Arts

 

 

Retour

©2000-2001 La Musique Française au XVIIIème siècle
Mylène Pardoen
Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés