Le Concert de la Loge Olympique

Le Concert de la Loge Olympique est une société de concerts. Elle est issue de la Loge et Société Olympique, une loge maçonnique de musiciens créée le 18/12/1782.
Ses fondateurs étaient le Fermier Général Charles Marin de La Haye des Fosses et le Comte Claude François Marie Rigoley d'Ogny. Le principal chef d'orchestre était le Chevalier Boulogne de Saint George.
Le premier concert de la Loge semble avoir été donné le 11/01/1786, dans la Salle des Cent-Suisses, au Palais des Tuileries. Mais, il existe quelques compte-rendus de concerts se déroulant en 1785, dans une salle de la Rue Coqueron.
La société comptait quelques 364 membres, dont : 29 administrateurs, 24 membres « associés » et 65 membres qui formaient l'orchestre.
Le mode de fonctionnement était basé sur la cotisation annuelle de ses adhérant (120 livres), qui offraient la possibilité de suivre 12 concerts par an.
Parmi les membres célèbres, nous pouvons citer :
le Baron Bagge, Chabanon, La Borde, le Chevalier de Jerningham, le marquis de La Salle, le Marquis de Larard, Alexandre Louet, Nicolas Méhul et Jean-Baptiste Viotti....

L'orchestre de la Loge Olympique était très célèbre en son temps, au point que Marie-Antoinette et la Cour assistaient régulièrement à ses prestations.
La société passaient souvent commande d'oeuvre à de grands compositeurs français ou étrangers. C'est ainsi que le Comte d'Ogny et le Chevalier de Saint George commandèrent, en 1785, à Franz Joseph Haydn les symphonies n° 82 à 87 dites « parisiennes ».

La société cessa toute activité en 1789.

Retour

2000-2001 La Musique Française au XVIIIème siècle
Mylène Pardoen
Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés