Résolang n° 1 — 1er semestre 2008

Actes du colloque Jeunes chercheurs
de décembre 2006 (Oran)

Avant-propos, par Fewzia Sari Kara Mostefa

3

Dalila BELKACEM

L’Interdite de Malika Mokeddem : récit de la révolte d’un personnage féminin

5

Batoul BENABADJI-SETTOUTI

La source et l’île, deux figures remarquables dans l’œuvre romanesque de Mohammed Dib

13

Larbi BENALI

La figure de la folie et la dimension carnavalesque dans Moha le fou, Moha le sage de Tahar Ben Jelloun et L’Insolation de Rachid Boudjedra

19

Souâd BENALI

La sémiotique du discours humoristique dans l’œuvre romanesque d’Amélie Nothomb

25

Rachida BENGHABRIT-BOUALLALAH

Du monologique au polyphonique : analyse du discours sur l’écriture de l’Histoire chez Assia Djebar

35

Kahina BOUANANE

Le parcours des protagonistes dans La disparition de la langue française d’Assia Djebar et À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra

41

Belabbas BOUTERFAS

Le métissage des langues et des cultures : le cas du Maroc, des Antilles et du Québec

47

Leila Louise DRISS HADOUCHE

Le rôle du pseudonyme dans le récit analytique de la construction de soi : le cas d’Isabelle Eberhardt

57

Hanane EL BACHIR

De la narration romanesque à la narration filmique : Vivre au Paradis, d’une oasis à un bidonville de Brahim Benaïcha, adapté au cinéma par Bourlem Guerdjou

61

Saadeddine FATMI

Stéréotypes, clichés et bande-dessinée algérienne

65

Halima HAYANE ELAÏHAR

Rapports ambigus et jeux contradictoires de l’histoire et de la fiction

71

Djillali MELLAK

Le référent culturel oral dans le texte maghrébin : légitimation, exhibition ou praxis d’écriture ?

79

Latifa SARI MOHAMMED

Les espaces intimes et la narration intérieure chez Assia Djebar et Nathalie Sarraute

83

Yamina SEHLI

Mythes et mythologie à travers la littérature maghrébine : Habel de Mohamed Dib, La Nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun et Poussière d’Or d’Ibrahim Al koni

89

Mohammed Tewfik BENGHABRIT

De l’oral à l’écrit : quels modes opératoires mettre en œuvre en classe de FLE au lycée ?

97

Yamina BOUTEFLIKA

Conception et évolution des dispositifs de différenciation et mise en place de la pratique réflexive

105

Gamal El Hak FARI BOUANANI

Analyse de quelques difficultés dans la pratique de l’écrit en FLE

111

Nabila HAMIDOU

Du programme de français… à l’enseignement de la langue en 1ère A.S.

115

Azzeddine MAHIEDDINE

Dynamique interactionnelle des activités communicatives de la classe de FLE

123

Leila Dounia MIMOUNI

L’apport de la littérature et de la paralittérature dans l’enseignement du FLE

131

Bel Abbas MISSOURI

La langue française et les pratiques de l’écrit à l’Université

137

Khédidja MOKADDEM

L’approche par les compétences en didactique du français en contexte algérien

143

Meriem STAMBOULI

Français précoce à l’école algérienne : quand et comment ?

153

Mohammed Zakaria ALI-BENCHERIF

L’alternance codique arabe dialectal/français : représentations et conscience linguistique chez les jeunes algériens

159

Mounia SEBANE

Lecture, compréhension et production de textes de spécialité en langue L2 en contexte plurilingue : le rôle de la prise de notes

167

Yamina ZINAÏ

Origine d’un stéréotype : l’Algérien-arabe

171