Références bibliographiques sur l'Analyse Statistique Implicative
voir Thèses de Doctorat
Ouvrages portant sur les théories mises en oeuvre dans le cadre théorique de l'Analyse Statistique Implicative et/ou sur les applications à de multiples domaines scientifiques
Ouvrage | Année | Résumé/Introduction | Lien d'accès![]() |
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2024 |
The Theory of Statistical Implicative Analysis Or the Implausibility of Falsehood ... When the Exception Confirms the RuleBy Régis Gras, Antoine Bodin, Raphaël Couturier, Pablo Gregori Ouvrage ISBN: 9781032515427 an 2024 This book summarizes the methods and concepts of Statistical Implicative Analysis (SIA), created by Régis Gras in the 1980s to study, in a new way, the behavioural responses of French pupils to mathematics tests. Using a multidimensional, non-symmetrical data analysis method, SIA crosses a set of subjects or objects with a set of variables. It effectively complements traditional correlational and psychometric methods. SIA, through its various extensions, is today presented as a broad Artificial Intelligence method aimed at extracting trends and possible causalities in the form of rules, from a set of variables. It is based on the unlikeliness of the existence of these relationships, i.e. on the relative weakness of their counter-examples compared to what chance alone would produce. It establishes a dual topological relationship between the set of subjects and the set of variables. Many applications of this approach, driving forces or crucibles for the development of SIA, have concerned and still concern various fields such as didactics, evaluation and assessment, psychology, sociology, medicine, biology, economics, art history, and others. Key Features: Presents the foundations and representations of SIA |
The Theory of Statistical Implicative Analysis Or the Implausibility of Falsehood ... When the Exception Confirms the Rule Routledge |
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2023 |
Analyse Statistique ImplicativeApplications multidisciplinaires d'une analyse quali-quantitative des associations orientées entre variables ou groupes de variablesJean-Claude Régnier et al. (Ed..) À lissue du 11ème Colloque sur lAnalyse Statistique Implicative A.S.I. à Belfort (France) le samedi 6 novembre 2021, notre communauté en présence, mais à distance, de Régis Gras a pris la décision de poursuivre laventure de lorganisation de colloques internationaux qui constituent un moment important de socialisation et de partage des avancées du développement du cadre théorique de lA.S.I. ainsi que des applications dans des domaines disciplinaires les plus variés dépassant les frontières de celui de la didactique des mathématiques dans lequel lA.S.I. a été conçue par Régis Gras. En 2023 nous continuons à mesurer le parcours de 44 années de développement de ce qui fut considéré comme une méthode puis un cadre théorique, et dénommé Analyse statistique implicative, depuis la soutenance de thèse de doctorat de Régis Gras, point de départ repérable de sa fondation en 1979. 23 années depuis le premier colloque ASI en 2000 en France se sont déjà écoulé et 11 colloques internationaux se sont déjà tenu. (...) |
Analyse statistique implicative |
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2021 |
Analyse Statistique ImplicativeCadre théorique en relation étroite et au service de multiples disciplines.Jean-Claude Régnier et al. (Ed). En 2021, avec la tenue du 11ème colloque ASI à
Belfort, nous continuons à mesurer le parcours de 43 années
de développement de ce qui fut considéré comme une
méthode puis un cadre théorique, et dénommé
Analyse statistique implicative, depuis la soutenance de thèse
de doctorat4 de Régis Gras, point de départ repérable
de sa fondation en 1979. 21 années depuis le premier colloque ASI
en 2000 se sont déjà écoulées. |
Analyse statistique implicative |
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2020 |
Análise Estatística Implicativa e Análise de Similaridade no Quadro Teórico e Metodológico das Pesquisas em Ensino de Ciências e Matemática com a utilização do software CHICJean-Claude Régnier e Vladimir Lira Véras Xavier de Andrade (org.) Ouvrage ISBN: 978-65-86466-11-9 ano 2020 A Análise Estatística Implicativa (A.S.I.) possui uma dimensão paradigmática possuindo uma estrutura dinâmica que não se limita a regras binárias (a implica em b), mas em metarregras (regras de regras) e se apresenta de uma forma original através de um grafo hierárquico orientado. Graças ao aplicativo CHIC (Classificação Hierárquica, Implicativa e Coesitiva), tornou-se possível a aplicação da A.S.I. em diversos campos do conhecimento. Esse software também possibilita a Análise de Similaridade. Neste livro, é abordada tanto a Análise Estatística Implicativa como a Análise de Similaridade. Ele é dividido em duas partes. Na primeira parte, temos os capítulos que abordam alguns elementos teóricos e metodológicos sobre a Análise Estatística Implicativa e a Análise de Similaridade, bem como uma introdução às principais ferramentas do CHIC. Na segunda parte, são apresentadas algumas pesquisas realizadas no campo do Ensino de Ciências e Matemática que utilizam o quadro teórico e metodológico da Análise Estatística Implicativa. |
Análise Estatística Implicativa e Análise de Similaridade no Quadro Teórico e Metodológico das Pesquisas em Ensino de Ciências e Matemática com a utilização do software CHIC Editora Universitária da UFRPE |
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2019 |
Analyse Statistique ImplicativeAnalyses quali-quantitatives des liens orientés entre variables et/ou groupes de variablesJean-Claude Régnier et al. (Ed). En 2019, avec la tenue du 10ème colloque ASI à Belfort, nous pouvons mesurer que déjà 40 années se sont écoulées depuis la soutenance, en 1979, de la thèse de doctorat de Régis Gras, qui constitue un point de départ repérable de la fondation du cadre de l'analyse statistique implicative, et 19 années depuis le premier colloque ASI. Dans ce dixième colloque A.S.I.10 de 2019 à Belfort, les dimensions internationales et interculturelles, initiées dès ASI5 par l'introduction de cinq idiomes de travail : anglais, espagnol, français, italien et portugais, ont été maintenues, certes non sans difficultés et obstacles à dépasser, mais parce que cela nous semble fondamental pour enrichir nos champs et nos lieux de recherche. L'idiome russe a été introduit afin de présenter les fondements du colloque. Les thèmes privilégiés furent :
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Analyse statistique implicative |
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2018 |
La théorie de l'analyse statistique implicative ou l'invraisemblance du fauxAuteur : Régis Gras Ouvrage ISBN 9782364936317 Cet ouvrage récapitule les méthodes et les concepts fondés initialement par Régis Gras au cours des années 80 pour évaluer, de façon nouvelle, des performances délèves français à des épreuves de mathématiques. Nouvelle en tant que méthode multidimensionnelle danalyse non symétrique de données, lAnalyse Statistique Implicative (A.S.I.), croise un ensemble de sujets ou dobjets et un ensemble de variables. Elle complète, voire remplace des méthodes docimologiques, corrélationnelles ou/et psychométriques traditionnelles. Mais lA.S.I., par ses extensions diverses, se présente maintenant comme une large méthode dIntelligence Artificielle visant lextraction de causalités sous forme de règles, dans un ensemble de variables de nature variée. Elle est basée, de façon originale, sur linvraisemblance de lexistence de ces relations, cest-à-dire sur la faiblesse relative de leurs contre-exemples par rapport à ce que donnerait le hasard seul. Elle établit une relation topologique duale entre lensemble de sujets et celui des variables. De nombreuses applications de cette approche, moteurs ou creusets de développement de lA.S.I., ont concerné et concernent encore des domaines variés comme la psychologie, la sociologie, la médecine, la biologie, léconomie, lhistoire de lart, etc. Elles font l'objet d'autres ouvrages sur l'A.S.I. publiés dans nos éditions. Dans celui-ci, de nombreuses situations problématisées sont présentées et des exemples numériques sont traités à des fins didactiques. |
La théorie de l'analyse statistique implicative ou l'invraisemblance du faux Ouvrage |
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2017 |
Analyse Statistique ImplicativePoints de vue concepuels, applicatifs et métaphoriquesJean-Claude Régnier et al. (Ed). Le précédent colloque ASI 8 s'était
tenu à Radès en novembre 2015. Une vague d'inquiétudes
avait parcouru notre communauté scientifique ASI-iste en raison
des attentats commis sur le territoire même de la Tunisie, au point
de soulever des questions sur le maintien de l'évènement.
Mais les actions criminelles menées ont ceci de terribles qu'elles
semblent frapper à l'aveugle pour un regard extérieur. Or
c'est dans un déterminisme cruel et meurtrier, que les groupes
organisés par leur appétence pour le crime ont frappé
le 13 novembre 2015 sur le territoire de la France. C'est le troisième
jour de notre colloque ! Nous ne pouvons oublier les souffrances des femmes
et des hommes blessés directement ou indirectement dans leur chair
et dans leur cur. Nos pensées leur sont adressées
avec une espérance exprimée par un cri déjà
ancien : plus jamais ça ! |
Analyse statistique implicative |
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2017 |
L'Analyse Statistique Implicative.Des Sciences dures aux Sciences Humaines et Sociales sous la direction de Régis Gras Préface de Djamel A. Zighed Ouvrage ISBN 9782364935778 2017 L'analyse statistique implicative (ASI) est, initialement, une méthode d'analyse de données non symétrique, conçue par Régis Gras, il y a près de quarante ans. À travers thèses, articles de revues, livres et colloques, elle présente maintenant un véritable cadre paradigmatique de traitement statistique de la causalité et de la complexité. Ce cadre est développé encore par son premier auteur, mais aussi par des doctorants et avec la collaboration d'équipes de recherche universitaires françaises et étrangères. Puisant ses origines épistémologiques en didactique des mathématiques, son point de départ est lévaluation scolaire et, en particulier, une interrogation sur la complexité ressentie au cours de lapprentissage des mathématiques. À visée prédictive, le support de lASI est un modèle mathématique conduisant à une mesure de qualité des relations implicatives entre deux observations comportementales a et b, du type « si on observe a alors on a aussi tendance à observer b, de manière statistiquement significative ». Son extension progressive, toujours en réponse à des attentes applicatives, a permis dextraire, à partir des données croisant ensemble de variables et ensemble de sujets, deux structures dynamiques des relations entre les variables en jeu sous forme de graphe et de hiérarchie. La nature des variables, initialement binaires, est maintenant élargie à différents types de variables observables, discrètes ou continues (numérique, intervalle, flou, vectoriel, rang, ). Une structure originale duale entre les ensembles variables-sujets, quils soient eux aussi discrets ou continus, est établie. Cet ouvrage représente le 5e mémorandum détudes portant sur le concept dAnalyse Statistique Implicative. Il élargit, en les enrichissant, les éditions précédentes, avec pour objectif de dresser un panorama récent des concepts, modèles, méthodes et applications de lASI. Afin de faciliter laccès à son contenu, les 40 chapitres qui le composent sont regroupés, ponctuées par des interludes souvent métaphoriques - pas de côté moins académiques - en 4 parties principales dont la dynamique est la suivante : Une introduction en 5 temps offre autant de points de vue sur la nature
profonde et les motivations originelles de lASI ; |
L'Analyse statistique implicative Des Sciences dures aux Sciences Humaines et Sociales Ouvrage ISBN 9782364935778 2017 |
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2015 |
Uso do CHIC na Formação de Educadores: à guisa de apresentação dos fundamentos e das pesquisas e foco José Armando Valente - Maria Elizabeth Bianconcini
de Alemeida(Org) Ouvrage ISBN 9788577854097 Esse livro é fruto do trabalho de pesquisadores das áreas de Educação e Comunicação Social que utilizaram o software CHIC (Classification Hiérarchique Implicative et Cohésitive Classificação Hierárquica, Implicativa e Coesitiva) como parte do processo de análise dos dados de suas pesquisas. Esse software é a materialização na forma de processamento informático da Análise Estatística Implicativa (A.S.I.), teoria matemática e estatística desenvolvida por um grupo de pesquisadores liderado por Régis Gras, Professor Emérito da Escola Politécnica da Universidade de Nantes e do Institut de Recharche Mathématique de Rennes, França. O CHIC extrai regras implicativas, a partir de cruzamento de sujeitos e variáveis, no âmbito teórico da ASI, as organiza e estrutura em gráficos e hierarquias. Esses gráficos auxiliam o pesquisador na identificação de relações que expressam algumas causalidades entre os sujeitos e as variáveis, que quando explicadas à luz do referencial teórico utilizado, criam possibilidades de geração de novos conhecimentos. O livro está estruturado em duas partes, sendo que na Parte I constam artigos dos autores responsáveis pelo desenvolvimento do software CHIC e idealizadores da ASI; e na Parte II os artigos realizados por autores que usaram o CHIC em trabalhos nas áreas de Educação e de Comunicação Social. O objetivo é socializar os resultados desses trabalhos, procurando mostrar os potenciais e as diversidades de uso do CHIC. No contexto das pesquisas cada vez mais complexas, o uso de software como o CHIC se torna de fundamental importância para auxiliar pesquisadores a identificar, no mar de dados gerados, as pérolas de conhecimentos que estão escondidas! |
Uso do CHIC na Formação de Educadores à guisa de apresentação dos fundamentos e das pesquisas e foco Letra Capital Editora - Accéder ISBN 9788577854097 Accéder |
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2015 |
Analyse Statistique ImplicativeDes sciences dures aux sciences humaines et socialesJean-Claude Régnier et al. (Ed).
Le huitième colloque A.S.I. 8 s'est déroulé
dans un contexte d'espérance stimulée pour la démocratie
tunisienne avec l'attribution du Prix Nobel de la Paix pour 2015. |
Analyse statistique implicative QRDM - "QUADERNI DI RICERCA IN DIDATTICA" - G.R.I.M. |
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2013 |
Analyse Statistique ImplicativeMéthode exploratoire et confirmatoire à la recherche de causalités sous la direction de Régis Gras Ouvrage ISBN 978-2364930568 L'analyse statistique implicative (ASI) est une méthode
d'analyse de données non symétrique, conçue par Régis
Gras il y a plus de trente ans. À travers thèses, articles
de revues, livres et colloques, elle a été développée
et lest encore par lui, par des doctorants ou avec la collaboration
d'équipes de recherche universitaires en France et à l'étranger.
Puisant ses origines épistémologiques en didactique des
mathématiques, son point de départ est un questionnement
sur la complexité de lapprentissage-enseignement des mathématiques.
À visée prédictive, elle conduit en effet, dans un
premier temps, à la modélisation et une mesure de qualité
des relations implicatives entre deux observations comportementales a
et b, du type « si on observe a alors on a aussi tendance à
observer b, et ceci de manière statistiquement significative ».
Par la suite, son extension progressive, toujours en réponse à
des attentes applicatives, a permis dextraire de données
croisant variables et sujets une structure dynamique et imagée
de lensemble de variables en jeu, de les conjoindre, den élargir
les types observés - binaire, numérique, intervalle, flou,
vectoriel, rang- puis de construire une structure originale duale entre
ces deux ensembles. |
Analyse Statistique Implicative Méthode exploratoire et confirmatoire à la recherche de causalités Ouvrage
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2013 |
Analyse Statistique ImplicativeJean-Claude Régnier et al. (Ed). A.S.I. Análise estatística implicativa: mais uma vez, o que é? O estudo do conceito de quase-implicação como objeto matemático, nas áreas de probabilidade e estatística, permitiu construir ferramentas teóricas que instrumentamum método de análise de dados(GRAS, REGNIER, 2009, p. 12).Em muitas ocasiões tentamos explicitar daforma mais simplesquanto possívelo propósito e o significado da análise estatística implicativa. A A.S.I.é um marco teórico para a análise de dados com base em umarelação não-simétrica. Trata-se de ... um campo teórico, centrado no conceito de implicação estatística ou, mais especificamente, sobre o conceito de quase-implicação para distingui-lo da implicação lógica das áreas de lógica e matemática. Este volume écomposto por artigosselecionados a partirde uma chamada para contribuições no âmbito do sétimo colóquio sobre a Análise Estatística Implicativa-A.S.I.7 -realizado em São Paulo,em novembro de 2013. Estes trabalhos foram apresentados para uma leitura crítica2dos membros do comitê científico internacional, o que garantiu sua qualidade científica. |
Analyse statistique implicative |
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2012 |
Analyse Statistique ImplicativeDe l'exploratoire au confirmatoireJean-Claude Régnier et al. (Ed). Comme nous avons eu l'occasion de dire et écrire à maintes reprises, une manière simplifiée de situer l'objet de l'Analyse Statistique Implicative, est de la comprendre comme " un champ théorique centré sur le concept d'implication statistique ou plus précisément sur le concept de quasi-implication pour le distinguer de celui d'implication logique des domaines de la logique et des mathématiques. L'étude de ce concept de quasi-implication en tant qu'objet mathématique, dans les champs des probabilités et de la statistique, a permis de construire des outils théoriques qui instrumentent une méthode d'analyse de données. " (Gras, Régnier, 2009 p.12). La présente publication est constituée des articles issus d'un appel à contributions lancé dans le cadre du sixième colloque sur l'Analyse Statistique Implicative - ASI6 organisé à Caen en novembre 2012. Ces articles ont été soumis à la lecture critique des membres du comité international scientifique qui en ont assuré la qualité scientifique. |
Analyse statistique implicative QRDM - "QUADERNI DI RICERCA IN DIDATTICA" - G.R.I.M. |
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2010 |
Analyse Statistique ImplicativeObjet de recherche et de formation en analyse des données, outil pour la recherche multidisciplinaireHommage au Professeur Filippo SpagnoloRégis Gras et Jean-Claude Régnier Combien il est difficile de parvenir à réaliser
que la joie de voir la publication de cet ouvrage qui devait être
partagée, s'est brutalement transformée en tristesse que
vient exprimer cet hommage à notre collègue, collaborateur
et surtout ami Filippo. Alors que nous avons pu préparer avec toute
l'énergie que cela requiert, notre colloque ASI à l'Université
de Palerme, qui fut un succès grâce à sa compétence,
et dont le prolongement logique était la publication des travaux
faisant suite aux communications, il nous faut accepter la cruauté
de la vie. Cruauté qui fait que, par des circonstances malheureuses,
elle peut nous être enlevée subrepticement. En ce début
d'année 2011, Filippo s'en est ainsi allé à la grande
stupéfaction de nous tous. |
Analyse statistique implicative QRDM - "QUADERNI DI RICERCA IN DIDATTICA" - G.R.I.M. |
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2009 |
Teoria y Aplicaciones del Analisis Estadistico Implicativoprimera aproximación en lengua hispana Editores: Pilar Orús, Larisa Zamora y Pablo Gregor Ouvrage ISBN 978-84-692-3925-4 El libro que presentamos es una obra colectiva, fruto
de la cooperación de diversos investigadores, instituciones y países,
con lenguas diferentes, pero con objetivos comunes. Entre las instituciones
que han contribuido de manera decisiva a la existencia de este libro,
destacaremos tres: el Grupo Internacional de Análisis Estadístico
Implicativo (Groupe International d'Analyse Statistique Implicative, http://sites.unipa.it/grim/asi/asi_index.htm
), y dos universidades, la Universidad Jaume I de Castellón (España)
y la Universidad de Oriente de Santiago de Cuba (Cuba). |
Teoria y Aplicaciones del Analisis Estadistico Implicativo primera aproximación en lengua hispana Ouvrage |
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2009 |
Analyse Statistique ImplicativeUne méthode d'analyse de données pour la recherche de causalités. sous la direction de Régis Gras Ouvrage ISBN 978.2.85428.897.1 Quand les éditeurs mont sollicité
pour leur rédiger une préface, jai été
à la fois touché par leur estime et leur confiance mais
également intéressé à contribuer, même
modestement, à une réflexion à la fois scientifique
et épistémologique sur le sujet. LAnalyse Statistique
Implicative (ASI) se définit comme un cadre mathématique
et statistique pour étudier la relation entre un « phénomène
» que lon pourrait appeler « antécédent
» et un autre que lon pourrait appeler « conséquent
». Par phénomène, on |
Analyse Statistique Implicative Une méthode d'analyse de données pour la recherche de causalités Ouvrage
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2008 |
Statistical Implicative AnalysisTheory and Applications Editors: Régis Gras, Einoshin Suzuki, Fabrice Guillet,
Filippo Spagnolo Ouvrage ISBN 978-3-540-78982-6 Statistical implicative analysis is a data analysis method created by Régis Gras almost thirty years ago which has a significant impact on a variety of areas ranging from pedagogical and psychological research to data mining. Statistical implicative analysis (SIA) provides a framework for evaluating the strength of implications; such implications are formed through common knowledge acquisition techniques in any learning process, human or artificial. This new concept has developed into a unifying methodology, and has generated a powerful convergence of thought between mathematicians, statisticians, psychologists, specialists in pedagogy and last, but not least, computer scientists specialized in data mining. This volume collects significant research contributions of several rather distinct disciplines that benefit from SIA. Contributions range from psychological and pedagogical research, bioinformatics, knowledge management, and data mining. |
Statistical Implicative Analysis Theory and Applications Ouvrage |
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1996 |
Limplication statistiqueNouvelle méthode exploratoire de données Régis Gras Ouvrage ISBN 2 85919 129 0 Format 14 x 22 cm 336 pages 1996 De nombreuses méthodes danalyse de données permettent la classification de celle-ci selon un critère de ressemblance traduit par des indices différents. Cependant, dans de multiples situations réelles, se pose le problème de la structuration dun ensemble de variables observées sur un ensemble dobjets ou de sujets, structuration par inclusion ou par implication, du type : « si a, alors b ». Lapproche construite sur des bases probabilistes, inspirée des travaux de I. C. Lerman, conduit à une classification orientée en classes de variables, traduite elle-même par une hiérarchie ascendante. Un algorithme permet dexpliciter les nÏuds et les niveaux significatifs de cette hiérarchie. Un calcul original établit les contributions des objets-sujets ainsi que celles de certains de leurs descripteurs à lapparition de classes particulières de hiérarchie. |
L'implication statistique Nouvelle méthode exploratoire de données Ouvrage ISBN 2 85919 129 0 Format 14 x 22 cm 336 pages 1996 Accéder |
Travaux de Thèse de doctorat ou de HDR contributeurs au développement de l'Analyse Statistique Implicative et/ou ayant mis en oeuvre des traitements de données dans le cadre théorique de l'Analyse Statistique Implicative
Auteur | Année | Titre Date d'actualisation: 05/06/2024 |
Directeur(s)-rice(s) | Lien d'accès pour consultation ![]() |
Mickaelle Frison Ramassamy | 2024 | Lapprentissage de la preuve dans lenseignement supérieur aux Antilles. Une étude comparative des perceptions et des capacités des étudiants et des conceptions des enseignants | Antoine Delcroix Maurizio Alì |
Université des Antilles |
Mohamed Boumoudjou | 2023 | Enseignement-apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes à lécole primaire en contexte plurilingue au Maroc : prise en compte des ressources mathématiques mobilisées dans des pratiques quotidiennes. Approches pédagogique, didactique et ethnomathématique | Jean-Claude Régnier |
Université de Lyon (France) |
Xin Zhang | 2023 | Étude des effets de lapprentissage coopératif interculturel sur les compétences communicatives langagières chez les étudiants en FLE à luniversité. | Jean-Claude Régnier |
Université de Lyon (France) |
Ricardo Francelino Da Silva | 2023 | Lugar e papel da afetividade na formação inicial de professores no Brasil e na França. Análise das representações dos formadores e de suas práticas pedagógicas |
Nadja Acioly-Régnier Alonso Bezerra de Carvalho |
Université de Lyon (France) |
Parfait Bemarisika | 2023 | Contributions à l'extraction et à la représentation des règles d'association par graphes et arbres hiérarchiques. | André Totohasina |
Université de Toamasina (France) https://theses.hal.science/tel-04536814v2 HDR |
Rafael Santos de Aquino | 2022 | Enseignement des sciences dans différentes cultures : La formation de concepts dans une classe multiculturelle à Salgueiro, Pernambouc, Brésil. |
Nadja Acioly-Régnier Ana Lúcia Carneiro Leão |
Université de Lyon (France) |
Brahim El Mekaoui | 2022 | Linterdisciplinarité dans lenseignement/apprentissage
de la résolution de problèmes mathématiques et la production
écrite en contexte plurilingue au Maroc. Approches pédagogique, didactique et ethnomathématique susceptibles daméliorer les performances des élèves |
Jean-Claude Régnier |
Université de Lyon (France) https://theses.hal.science/tel-04042868v1/file/these_internet_el-mekaoui_b.pdf |
Souhila Ghanem | 2022 | Des contributions autour de l'Analyse Statistique Implicative | Raphaël Couturier |
Université de Béjaia (Algérie) https://www.univ-bejaia.dz/xmlui/handle/123456789/20806?show=full |
Bruno Bakys Ralahady | 2022 | Contribution à l'étude de l'Éducation algorithmique chez les apprenants du secondaire à l'aide d'analyses statistiques implicatives selon MGK | André Totohasina Jean Claude Laberche |
Université de Toamasina (Madagascar) |
Fanny Ollivier | 2021 | Des doigts au calcul : une analyse implicative des relations entre habiletés manuelles, mémoire de travail et calcul additif simple | Yvonnick Noël Nathalie Bonneton |
Université de Rennes 2 (France) |
Hayette Khaled | 2020 | Comparaison de l'Analyse Statistique Implicative et des Outils de Fouille de Données | Raphaël Couturier | Université de Béjaia (Algérie) |
Renata Araújo Jatobá de Oliveira | 2019 | Savoirs et pratiques pédagogiques dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture dans des contextes scolaires au Brésil et en France. Gestion de l'évaluation par l'intermédiation planifiée au cycle 2 de l'école primaire. |
Nadja Acioly-Régnier Magna do Carmo Silva |
Université de Lyon (France) |
Hery Frédéric Rakotomalala. | 2019 | Classification Hiérarchique Implicative et Cohésitive selon la mesure MGK - Application en didactique de l'informatique. | André Totohasina Jean Diatta |
Université d'Antananarivo (Madagascar) |
Leonardo Dalla Porta | 2019 | Formação do raciocínio estatístico na conceptualização da estimação estatística. Estudo exploratório de um dispositivo pedagógico no Ensino Superior. |
Jean-Claude Régnier Sylvie De Aiguar Isaia |
Université de Lyon (France) |
Marie Sophie Madiba | 2018 | Les outils langagiers, iconiques et plastiques de la presse écrite française et leur rôle dans l'éducation aux médias inhérente au choix de vote des campagnes présidentielles en France. Une étude exploratoire des images de couvertures de journaux selon leurs promesses discursives et évolution identitaire de 2007 à 2017 | Nadja Acioly-Régnier |
Université de Lyon (France) |
Luciana Silva dos Santos | 2017 | Relação ao saber matemático de professores que atuam nos anos iniciais do ensino fundamental. Estudo exploratório no Cabo de Santo Agostinho (Pernambuco - Brasil) | Nadja Acioly-Régnier |
Université de Lyon (France) |
Nahai Gu | 2017 | Styles cognitifs, styles dapprentissages, langue chinoise et apprentissage des mathématiques et de la statistique. Étude exploratoire dans le contexte de lenseignement secondaire en Chine | Jean-Claude Régnier |
Université de Lyon (France) |
Djailton Pereira da Cunha. | 2017 | Fundamentos multiparadigmáticos da formação humana: Contribuições dos paradigmas transpessoal, intercultural e da espiritualidade para a educação no Brasil e na França |
Nadja Acioly-Régnier Aurino Lima Ferreira |
Université de Lyon (France) |
Magali Guénot | 2016 | Les images de l' Ascension du Christ dans la chrétienté latine entre le 9e et le 13e siècle. Archéologie et Préhistoire | Nicolas Reveyron |
Université de Lyon (France) |
Harrimann Ramanantsoa | 2016 | Contributions à l'amélioration de génération des bases des règles d'association MGK-valides et applications en didactique des mathématiques | André Totohasina Dominique Tournès |
Université d'Antananarivo (Madagascar) |
Fadhila Farhane Horrigue | 2016 | Leffet de lentrainement à lautocorrection/auto évaluation dans lapprentissage de la reproduction humaine, Étude comparative, Cas du curriculum tunisien | Jean-Claude Régnier |
Université de Lyon (France) |
Diane Diaz | 2016 | Les facteurs influençant la réussite des activités collaboratives médiées par les TICE dans une situation de formation universitaire à la statistique | Jean-Claude Régnier |
Université de Lyon (France) |
Parfait Bemarisika | 2016 | Extraction de règles d'association selon le couple support-MGK : Graphes implicatifs et Applications en didactique des mathématiques | André Totohasina Jean Diatta |
Université d'Antananarivo (Madagascar) |
Pérez Caraballo, Gimena. | 2014 | Activité et compétences professionnelles dans des espaces culturellement et linguistiquement hybrides : le cas des professionnels de santé à la frontière Uruguay-Brésil. |
Nadja Acioly-Régnier Jorge Da Rocha Falcão |
Université de Lyon (France) |
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Samuel Voisin | 2013 | L'enseignement de la proportionnalité en SEGPA. Contraintes, spécificités, situations | Isabelle Bloch Pascale Masselot |
Université Victor Segalen Bordeaux 2 (France) |
Gérard Ramstein | 2012 | Application de techniques de fouille de données en Bio-informatique | Pascale Kuntz-Cosperec |
Université de Nantes (France) HDR en informatique |
Aurélie Lecocq. | 2012 | Genèse et évolution des compétences des élèves à la fin de l'école maternelle : éléments d'analyse à partir de données de panel et d'une expérimentation musicale | Bruno Suchaut |
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Université de Caen (France) https://theses.fr/2011CAEN1636 |
Thomas Piton | 2011 | Une Méthodologie de Recommandations Produits Fondée sur l'Actionnabilité et l'Intérêt Économique des Clients - Application à la Gestion de la Relation Client du groupe VMMatériaux | Fabrice Guillet Henri Briand Julien Blanchard. |
https://dblp.org/pid/01/1608.html |
Luciana Backes | 2011 | A configuração do espaço de convivência digital virtual: A cultura emergente no processo de formação do educador |
Jean-Claude Régnier Eliane Schlemmer |
Université de Lyon (France) |
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Université de Lyon (France) |
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Ecole Normale Supérieure pour l'enseignement Technique- Université d'Antsiranana (Madagascar) https://hal.science/tel-02481713 HDR |
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Laurence Mengue Me Nzoghe | 2008 | La place des concepts de la didactique des sciences dans la formation des professeurs de lycée et collège de Sciences de la Vie et de la Terre en France et au Gabon | Michel Caillot |
Université de Paris 5 (France) |
Jean-Claude Oriol | 2007 | Formation à la statistique par la pratique d'enquêtes par questionnaires et la simulation : étude didactique d'une expérience d'enseignement dans un département d'IUT | Jean-Claude Régnier |
Université de Lyon (France) |
Jérôme David | 2007 | AROMA : une méthode pour la découverte d'alignements orientés entre ontologies à partir de règles d'association. | Henri Briand Fabrice Guillet |
https://dblp.org/pid/10/4191.html |
Xuan-Hiep Huynh | 2006 | Interestingness measures for association rules in a KDD process : Postprocessing of rules with ARQAT tool | Henri Briand Fabrice Guillet |
https://dblp.org/pid/45/9990.html |
Julien Blanchard | 2005 | Un système de visualisation pour l'extraction, l'évaluation, et l'exploration interactives des règles d'association | Henri Briand Fabrice Guillet |
https://dblp.org/pid/b/JBlanchard.html |
Sylvie Guillaume | 2000 | Traitement des données volumineuses - Mesures et algorithmes d'extraction de règles d'association et de règles ordinales | Henri Briand Jacques Philippé Fabrice Guillet. |
https://dblp.org/pid/37/6317.html |
Rémi Lehn | 2000 | Un système interactif de visualisation et de fouille de règles pour l'extraction de connaissances dans les bases de données. | Henri Briand Pascale Kuntz Fabrice Guillet. |
https://dblp.org/pid/80/3580.html |
Dominique Lahanier-Reuter | 1998 | Étude de conceptions du hasard : approche épistémologique, didactique et expérimentale en milieu universitaire | Régis Gras |
Université de Rennes 1 (France) |
Maria Polo Capra | 1996 | Le repère cartésien dans les systèmes scolaires français et italien. Étude didactique et application de méthodes d'analyse statistique multidimensionnelle. | Régis Gras |
Université de Rennes 1 (France) |
Jeanne Gabrielle Guiet | 1994 | La division : une longue souffrance | Gérard Vergnaud |
Université Paris 5 (France) |
Marc Bailleul | 1994 | Analyse statistique implicative : variables modales et contribution des sujets : application a la modelisation de l'enseignant dans le systeme didactique | Régis Gras |
Université de Rennes 1 (France) |
Harisson Ratsimba-Rajohn | 1992 | Contribution à l'étude de la hiérarchie implicative, application à l'analyse de la gestion didactique des phénomènes d'ostension et de contradiction | Guy Brousseau Régis Gras |
Université de Rennes 1 (France) |
André Totohasina | 1992 | Méthode implicative en analyse de données et application à l'analyse de conceptions d'étudiants sur la notion de probabilité conditionnelle | Régis Gras |
Université de Rennes 1 (France) |
Saddo Ag Almouloud | 1992 | L'ordinateur, outil d'aide a l'apprentissage de la demonstration et de traitement de donnees didactiques | Régis Gras |
Université de Rennes 1 (France) |
Jean-Baptiste Lagrange | 1991 | Des situations connues aux traitements sur des données codifiées : représentations mentales et processus d'acquisition dans les premiers apprentissages en informatique | Janine Rogalski |
Université Paris 7 (France) |
Annie Lahrer | 1991 | Implication statistique et applications à l'analyse de démarches de preuve mathématique | Régis Gras |
Université de Rennes 1 (France) |
Habibullah Rostam | 1989 | Construction automatique et évaluation d'un graphe "d'implication" issu de données binaires, dans le cadre de la didactique des mathématiques. | Régis Gras |
Jean-Claude Régnier | 1983 | Étude didactique d'un test auto-correctif en trigonométrie. | Georges Glaeser |
Université Louis Pasteur (Strasbourg 1) (France) |
Régis Gras | 1979 | Contribution à l'étude expérimentale et à l'analyse de certaines acquisitions cognitives et de certains objectifs didactiques en mathématiques |
Université de Rennes 1 (France) |