Retour Page Chaudoir                     Philippe CHAUDOIR

DISCOURS ET FIGURES

DE L’ESPACE PUBLIC

A TRAVERS LES " ARTS DE LA RUE "

La ville en scènes

Quel rapport entre la vie en ville et ce moment de fête que nous propose le tréteau dressé au coin d'une rue, les passants stoppés dans leur course par un clin d'œil au rêve ? Ils mettent en jeu les mêmes ressorts, celui de l'inattendu, de l'incident, de l'éclat, de l'insolite, de la théâtralité. Pris comme nous le sommes dans les temps et les zones spécifiques de l'habitat, de la circulation, du travail et de la culture du corps et de l'esprit, l'espace festif nous permet de renouer avec le singulier, avec l'improvisation et l'imprécision des lieux et des temps, avec cet être ensemble toujours problématique.

Vers le début des années 70, une forme d'événements en espace ouvert, appelés aujourd'hui "Arts de la Rue", s’est développé dans les centres urbains.

Le marché aux puces à Marseille - Crédit La Compagbie

© La Compagnie - Marseille

Cette résurgence de formes festives traditionnelles (les saltimbanques) s'inscrit, en fait, dans le contexte d'une crise urbaine, sociale et politique et elle y puise largement la logique de son action. Tout en se référant à un passé historique, ces nouveaux animateurs, ces nouveaux spectacles, prennent en charge leur époque avec l’objectif de re-donner sens à la notion d'animation urbaine. En ce sens, ils partagent les finalités de l'aménagement et de l'urbanisme contemporain et la rue, dans cette nouvelle conception, est un lieu commun.

Pour l’auteur, ce mouvement des "Arts de la Rue" relève d’une pensée post-moderne, c’est-à-dire à la fois du constat de la fin des "grands récits" et d’une tentative de construction d’une nouveau contrat social. L’espace public, sous la forme amoindrie de l’espace éphémère du public, y tient une place centrale.

Dans une pratique festive et volontiers consensuelle, c’est donc toute la recherche d’un espace renouvelé du débat, d’un brassage de l’affectif et de la raison, qui s’ébauchent.

 

Philippe Chaudoir est sociologue, Maître de Conférences à l’Institut d’Urbanisme de Lyon (Université Lyon 2 Lumière)et fait partie du laboratoire Villes : Espace et Société. Il est également membre de l’EDRESS (équipe de recherches et d’études en sciences sociales), laboratoire fondé en 1971 par Sylvia Ostrowetsky et actuellement rattaché au CEFRESS (Université de Picardie Jules Verne). Cette équipe travaille, depuis quelques années, sur les arts de la rue dans leur relation à l’espace urbain. Cet ouvrage est ainsi l’occasion de rendre compte à la fois d’un axe de recherche collectif et de travaux plus personnels.

 Préface et direction scientifique

Sylvia Ostrowetsky

 

© L’Harmattan – Avril 2000 – ISBN : 2-7384-9115-4

Publié avec l’aide de Lieux publics

Centre National de Création des Arts de la Rue – Marseille

Lieux publics - Centre National de Création des Arts de la Rue

Avec le soutien du Plan Urbain

Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Equipement et des Transports

 

Philippe CHAUDOIR

DISCOURS ET FIGURES DE L’ESPACE PUBLIC

A TRAVERS LES " ARTS DE LA RUE " - La ville en scènes

 

Editions L’Harmattan, Cahiers du CEFRESS (Nadir Marouf, dir.), Avril 2000

 

SOMMAIRE

Préface, par Sylvia Ostrowetsky………….………………………..

3

Quatrième partieL’espace dans l’art
La Ville en scènes – Introduction…………….

19

l Chapitre 12 : La spatialité et sa capacité socialisatrice……………

195

Les "Arts de la Rue" : l’émergence d’une nouvelle forme d’investissement de l’espace urbain………………………………….

21

l Chapitre 13 : L’espace dans les "Arts de la Rue"…………………

199

Première partieDes arts dans la rue l Chapitre 14 : Les cadres spatiaux de l’intervention culturelle………

201

l Des arts dans la rue…………………………………………………

27

l Chapitre 15 : L’espace urbain dans la pratique artistique…………

215

l Chapitre 1 : Origines et filiations de l’intervention culturelle en espace public………………………………………………………….

31

Cinquième partieLes retours de l’espace public
l Chapitre 2 : Les fondements théoriques…………………………….

53

l Chapitre 16 : L’intervention culturelle en espace public comme manifestation d’une pensée post-moderne…………………………….

225

l Chapitre 3 : Les figures du "décalage"……………………………..

73

l Chapitre 17 : Redonner sens : un parallélisme avec la pensée aménageuse……………………………………………………………

231

l Intermède.…………………………………………………………..

87

l Chapitre 18 : Les formes de la socialisation : l’espace du public…...

241

l Chapitre 4 : Strates……………………….…………………………

91

l Chapitre 19 : Décalage réflexif et processus de donation de sens…..

253

Deuxième partieArts de la rue / Arts dans la rue l Chapitre 20 : Les formes de la signification : entre narrativité et minimalisme…………………………………………………………..

259

l Chapitre 5 : Nature des "Arts de la Rue".…………………………..

117

l Chapitre 21 : Le retour historique et la mémoire collective………

265

l Chapitre 6 : Les "Arts de la Rue" : une spécificité confirmée……...

131

l Chapitre 22 : Les formes de la temporalité : entre citation et psittacisme…………………………………………………………….

273

Troisième partieA la ville comme à la scèneFinalités des "Arts de la Rue" l En forme de pause, avant de conclure...
l Chapitre 7 : Les finalités d’une pratique artistique en espace urbain.

157

Le "Temps des émergences". Spécificité formelle ou méthode ? ……..

277

l Chapitre 8 : La métaphore festive…………………………………..

161

l Chapitre 9 : La métaphysique du geste……………………………..

173

Conclusion………………………………….…………………………

295

l Chapitre 10 : La figure du théâtre…………………………………..

177

l Chapitre 11 : Situation et société du spectacle……………………...

185

Bibliographie…………………………………………………………

303

l Intermède 2.………………………………………………………...

191

Prix Public : 170 F
ISBN 2-7384-9115-4

 

BON DE COMMANDE

 

Je passe commande de l’ouvrage Philippe CHAUDOIR, Discours et figures de l’Espace Public à travers les " Arts de la Rue " - La Ville en scènes.

Quantité Prix

 

Port : 19,50 F pour le premier ouvrage + 5 F par ouvrage suivant

Total : …………………………………………………………………………………..

 

Nom , Prénom : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Ci-joint un chèque bancaire de ………………………………………………………………….à l’ordre de L’Harmattan

 

Edition – Diffusion

5-7 rue de l’Ecole Polytechnique 75005 Paris

Tél. 01 40 46 79 20 (comptoir et renseignement libraires)

Tél. 01 40 46 79 22 (service de presse)

Fax 01 43 25 82 03 (commercial)

Émail : harmat@worldnet.fr

URL : http://www.editions-harmattan.fr

Pour l’étranger, vos règlements sont à effectuer :
  • en francs français sur chèques domiciliés sur banque française.
  • Par virement en francs français sur notre CCP 23 625 44 N Paris
  • Par carte bancaire (Visa ou Mastercard)
Numéro de carte : ……………………………………………………
Date d’expiration : ..…………………………………………………