Philippe CHAUDOIR DISCOURS ET FIGURES DE LESPACE PUBLIC A TRAVERS LES " ARTS DE LA RUE " La ville en scènes |
Quel rapport entre la vie en ville et ce moment de fête que nous propose le tréteau dressé au coin d'une rue, les passants stoppés dans leur course par un clin d'il au rêve ? Ils mettent en jeu les mêmes ressorts, celui de l'inattendu, de l'incident, de l'éclat, de l'insolite, de la théâtralité. Pris comme nous le sommes dans les temps et les zones spécifiques de l'habitat, de la circulation, du travail et de la culture du corps et de l'esprit, l'espace festif nous permet de renouer avec le singulier, avec l'improvisation et l'imprécision des lieux et des temps, avec cet être ensemble toujours problématique. Vers le début des années 70, une forme d'événements en espace ouvert, appelés aujourd'hui "Arts de la Rue", sest développé dans les centres urbains. © La Compagnie - Marseille |
Cette résurgence de formes festives traditionnelles (les saltimbanques) s'inscrit, en fait, dans le contexte d'une crise urbaine, sociale et politique et elle y puise largement la logique de son action. Tout en se référant à un passé historique, ces nouveaux animateurs, ces nouveaux spectacles, prennent en charge leur époque avec lobjectif de re-donner sens à la notion d'animation urbaine. En ce sens, ils partagent les finalités de l'aménagement et de l'urbanisme contemporain et la rue, dans cette nouvelle conception, est un lieu commun. Pour lauteur, ce mouvement des "Arts de la Rue" relève dune pensée post-moderne, cest-à-dire à la fois du constat de la fin des "grands récits" et dune tentative de construction dune nouveau contrat social. Lespace public, sous la forme amoindrie de lespace éphémère du public, y tient une place centrale. Dans une pratique festive et volontiers consensuelle, cest donc toute la recherche dun espace renouvelé du débat, dun brassage de laffectif et de la raison, qui sébauchent.
Philippe Chaudoir est sociologue, Maître de Conférences à lInstitut dUrbanisme de Lyon (Université Lyon 2 Lumière)et fait partie du laboratoire Villes : Espace et Société. Il est également membre de lEDRESS (équipe de recherches et détudes en sciences sociales), laboratoire fondé en 1971 par Sylvia Ostrowetsky et actuellement rattaché au CEFRESS (Université de Picardie Jules Verne). Cette équipe travaille, depuis quelques années, sur les arts de la rue dans leur relation à lespace urbain. Cet ouvrage est ainsi loccasion de rendre compte à la fois dun axe de recherche collectif et de travaux plus personnels. Préface et direction scientifique Sylvia Ostrowetsky
© LHarmattan Avril 2000 ISBN : 2-7384-9115-4 |
Publié avec laide de Lieux publics Centre National de Création des Arts de la Rue Marseille |
Avec le soutien du Plan Urbain Ministère de lAménagement du Territoire, de lEquipement et des Transports |
Philippe CHAUDOIR
DISCOURS ET FIGURES DE LESPACE PUBLIC
A TRAVERS LES " ARTS DE LA RUE " - La ville en scènes
Editions LHarmattan, Cahiers du CEFRESS (Nadir Marouf, dir.), Avril 2000
SOMMAIRE
Préface, par Sylvia Ostrowetsky . .. | 3 |
Quatrième partieLespace dans lart | |
La Ville en scènes Introduction . | 19 |
l Chapitre 12 : La spatialité et sa capacité socialisatrice | 195 |
Les "Arts de la Rue" : lémergence dune nouvelle forme dinvestissement de lespace urbain . | 21 |
l Chapitre 13 : Lespace dans les "Arts de la Rue" | 199 |
Première partieDes arts dans la rue | l Chapitre 14 : Les cadres spatiaux de lintervention culturelle | 201 |
|
l Des arts dans la rue | 27 |
l Chapitre 15 : Lespace urbain dans la pratique artistique | 215 |
l Chapitre 1 : Origines et filiations de lintervention culturelle en espace public . | 31 |
Cinquième partieLes retours de lespace public | |
l Chapitre 2 : Les fondements théoriques . | 53 |
l Chapitre 16 : Lintervention culturelle en espace public comme manifestation dune pensée post-moderne . | 225 |
l Chapitre 3 : Les figures du "décalage" .. | 73 |
l Chapitre 17 : Redonner sens : un parallélisme avec la pensée aménageuse | 231 |
l Intermède. .. | 87 |
l Chapitre 18 : Les formes de la socialisation : lespace du public ... | 241 |
l Chapitre 4 : Strates . | 91 |
l Chapitre 19 : Décalage réflexif et processus de donation de sens .. | 253 |
Deuxième partieArts de la rue / Arts dans la rue | l Chapitre 20 : Les formes de la signification : entre narrativité et minimalisme .. | 259 |
|
l Chapitre 5 : Nature des "Arts de la Rue". .. | 117 |
l Chapitre 21 : Le retour historique et la mémoire collective | 265 |
l Chapitre 6 : Les "Arts de la Rue" : une spécificité confirmée ... | 131 |
l Chapitre 22 : Les formes de la temporalité : entre citation et psittacisme . | 273 |
Troisième partieA la ville comme à la scèneFinalités des "Arts de la Rue" | l En forme de pause, avant de conclure... | ||
l Chapitre 7 : Les finalités dune pratique artistique en espace urbain. | 157 |
Le "Temps des émergences". Spécificité formelle ou méthode ? .. | 277 |
l Chapitre 8 : La métaphore festive .. | 161 |
||
l Chapitre 9 : La métaphysique du geste .. | 173 |
Conclusion . | 295 |
l Chapitre 10 : La figure du théâtre .. | 177 |
||
l Chapitre 11 : Situation et société du spectacle ... | 185 |
Bibliographie | 303 |
l Intermède 2. ... | 191 |
Prix Public : 170 F | |
ISBN 2-7384-9115-4 |
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