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6/12/07
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ACTUALITES
Au sommaire :
APPEL D'OFFRES
VIENT DE PARAITRE
RAPPORTS
DOCUMENTS
FORMATIONS
COLLOQUES
APPEL D'OFFRES Ministère de la Culture - DDAI / DEPS :
Etude sur les publics des spectacles de rue-
L'appel d'offre-
Le cahier des charges
Date de remise des offres : 29 mai 2006
APPEL D'OFFRES Ministère de la Culture - DMDTS :
Etudes analytiques sur les esthétiques des arts de la rue-
L'appel d'offre
Date de remise des offres : 20 juin 2006
VIENT DE PARAITRE
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Christian BIET et Christophe TRIAU, Qu’est-ce que le Théâtre ?, Postface d’Emmanuel Wallon, Inédit, folio essais n° 467, 1050p / 13,50€. ISBN 2-07-030036-6
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Actes : L’art et le politique interloqués. Colloque – Disloque. Sous la direction de Jacques Cohen, Collection Esthétiques, L’harmattan, Prix : 42 €, 502 pages. ISBN : 2-7475-9911-6
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Actes du colloque du Sénat : Autrement, Autre part, Comment : Repenser la place de l’Art et de la Culture dans la Cité, Lundi 6 Février, Palais du Luxembourg
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Corina Suteu, Another brick in the wall. A critical review of cultural management education in Europe Author: Corina Suteu
Editing & production: Diane Dodd, Ineke van Hamersveld, Marielle Hendriks, Oana Radu, Cas Smithuijsen, Mies van Splunter. Boekmanstudies, Amsterdam 2006.
English version; 160 pp; 22 EUR.
For more details and to order the book visit www.boekman.nl. ECUMEST Association
14 Batistei, 020937 Bucharest
Tel/fax: +40-21-319 27 11 Email: ecumest@ecumest.ro
Website: www.ecumest.ro
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The French edition of the Guide to the Romanian cultural sector
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April 2006. Editor : ECUMEST ; Publisher: Romanian Cultural Institute ; French version. "Guide du secteur culturel roumain. Un panorama en faveur de la coopération culturelle", realised by the ECUMEST Association, proposes a general overview of the Romanian cultural sector and a listing of the key organisations in its different fields, with a focus on those organisations that have an interest, abilities or a track record in international cooperation. The book represents the French edition of the guide realised by the ECUMEST in 2005 in English, at the initiative of the Royal Netherlands Embassy in Bucharest. The current edition was translated, updated and published with the support of the the French Embassy in Romania, the Romanian Cultural Institute and the Ministry of Foreign Affairs - General Commissariat for the Francophonie. The book is distributed free of charge to the networks of the organisations that contributed to its publication. It can be also purchased from the Romanian Cultural Institute (ICR). The order must be sent directly to ICR by fax to +40-31-71 00 647 or by email at comenzi@icr.ro. The order form is available online at www.ecumest.ro.
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Jean Hurstel, RÉENCHANTER LA VILLE. Voyage dans dix villes culturelles européennes, collection Carnets de ville, éditions L'Hamattan, mars 2006, 190 pages, ISBN : 2-296-00326-5
De Vienne à Belgrade, de Belfast à Glasgow, de Bruxelles à Porto ou à Setubal, de Francfort à Lyon ou à Turin, la société de la connaissance et de la culture l'emporte peu à peu, en Europe, sur le monde industriel. Mais de quelle culture s'agit-il et surtout au bénéfice de quelle ville ? Poursuivant d'un pays à l'autre, entre banlieue et centre-ville, les traces de pratiques culturelles plus fraternelles et plus ouvertes, l'auteur y puise les raisons d'espérer dans un monde sans frontières, pluriculturel et plus solidaire...
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Jean-Louis Sagot-Duvauroux, De la gratuité, Editions de l'éclat, 216 p. PARUTION AVRIL 2006, ISBN: 2-84162-121-9 Par tradition, la «culture de la gratuité» est associée à l’envers du marché, à un mode alternatif de penser les échanges, à des démarches d’émancipation sociale, au don. Mais elle subit aujourd’hui de puissants effets de brouillage. Le développement d’Internet entremêle inextricablement vraies et fausses gratuités. Les stratégies marketing annexent sans complexe l’attrait du mot «gratuit». Les télévisions ou les journaux «gratuits» sont le cheval de Troie du tout-marchand publicitaire, alors que de grandes gratuités sociales comme l’école publique ou l’assurance maladie subissent une crise grave et que la mécanique du profit semble occuper tout l’horizon. Quels enjeux de civilisation couvent sous cette question? À quel prix peut-on encore dire avec Bruce Sterling: «Gratuit comme l’air, l’eau... gratuit comme la connaissance»? Jean-Louis Sagot-Duvauroux tente de répondre à ces questions et propose une éthique de la gratuité.
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Stéphanie Lemoine et Julien Terral, IN SITU. Un panorama de l’art urbain de 1965 à nos jours, Editions Alternatives, 23,5 x 27 cm, 160 pages en couleurs, 30 €. ISBN : 2 86227 465 8
C’est à un panorama de l’art urbain qu’In Situ nous convie. Les auteurs reviennent sur l’apparition de cette mouvance foisonnante et spontanée, et donnent la parole aux artistes dont une nouvelle génération revisite et renouvelle l’esthétique de la rue. Après l’effervescence des années 80 et la répression des années 90, cette « nouvelle vague » marie les techniques, multiplie les supports et développe un langage plastique original en marge des circuits officiels. Ces derniers explicitent leur démarche – activisme, marquage territorial, hommage rendu à leur environnement… – et présentent leur œuvre. Galeristes et élus portent sur le phénomène un regard complémentaire. Au fil des pages, les uns et les autres dressent un état des lieux de cet art en perpétuelle évolution.
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Taoufik Souami, Eric Verdeil, Concevoir et gérer les villes. Milieux d'urbanistes du sud de la Méditerranée, Anthropos-Economica, Paris - IFPO, Beyrouth - LTMU, Marne-la-Vallée, 230 p. (collection Villes),ISBN : 2-7178-5188-7
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La relation au public dans les arts de la rue
Jusqu’à présent, on s’attachait surtout à compter le public des arts de la rue, notamment celui des festivals. Aujourd’hui, le succès de fréquentation n’est plus à démontrer… Le colloque qui s’est tenu à Sotteville-lès-Rouen en novembre 2005 à l’initiative de la ville et de l’Atelier 231 raconte le public plutôt qu’il ne le compte et a dressé un véritable état des lieux. Les diverses contributions éclairent la relation entretenue par les acteurs culturels avec les publics. En plaçant ainsi le public au centre de la réflexion, cet ouvrage questionne les finalités de l’acte artistique et de la politique culturelle.
Collectif coordonné par Anne Gonon avec les contributions de : Daniel Andrieu, Palmira Archier, Bernard Bellot, Pierre-Bernard Bellotin, Yannick Besnier, Jérôme Bouët, Pierre Bourguignon, Serge Chaumier, Joël Cramesnil, Karine Delorme, Yves Deschamps, Ema Drouin, Michel Françaix, Floriane Gaber, Jean-Michel Guy, Jean-Raymond Jacob, Patrick Lefebvre, Françoise Léger, René Marion, David Moralès, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Pierre Sauvageot, Alain Taillard, Serge Van Der Hoeven, Fabrice Watelet.
ISBN : 2-912877-59-8, 15 x 21 cm, 112 p. — 12 €
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In situ – Voyages d’artiste européens / European artists on the road
Six organisateurs de spectacles européens, réunis pour conduire un projet de coopération en faveur des arts de la rue appelé IN SITU, ont confié à dix-huit artistes intervenant dans l’espace public, une carte blanche pour raconter dans cet album sensible leur travail à l’étranger. Les artistes, particulièrement ceux qui vont à la rencontre des publics dans des espaces ouverts ont une acuité particulière pour saisir les traits des lieux où ils font leur spectacle. Œuvrant in situ, ils repèrent le terrain, ses aspérités, ses ressources, se heurtent ou s’adaptent aux usages publics et vivent d’autres cultures…
Cheminent dans ces pages : Caty Avram, Jon Beedell, Pierre Berthelot, Ernst M. Binder, Léa Dant, Laure Delamotte-Legrand, Wouter Hillaert, Jean Raymond Jacob, Enrique Jiménez, Gavin Lockhart, Gema López, Judith Nab, Stefan Novak, Leandre Ribera, José María Roca, Michel Sarunac, Ian Smith, Benjamin Verdonck, Wladyslaw Znorko et G.R.A.M., ainsi que Sylvie Martin Lahmani, partie à la rencontre des protagonistes du réseau IN SITU.
ISBN : 2-912877-53-9, 23 x 27 cm, 208 p. — 25 €
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Pour qui n'a gardé d'un spectacle que l'inconfort de la chaise ou du banc, la lecture du livre de Marie-Ange Rauch De la cigale à la fourmi sera un précieux encouragement à accorder davantage d'intérêt à la création artistique en France.Quant à ceux qui en sont les artisans, ils trouveront une mine d'informations sur les « ancêtres» de la profession, sur le long combat pour leurs droits et leur dignité, sur leur nécessaire unité, condition incontournable pour préserver et enrichir sans cesse la diversité du spectacle vivant.Ils y apprendront aussi les pages noires de leur histoire, les difficultés qui en ont jalonné le parcours et les figures emblématiques de l'engagement en faveur de la profession.La création artistique est sans aucun doute - avec la littérature - l'élément fondamental, le principal facteur du rayonnement et du prestige de la France dans le monde.De la cigale a la fourmi, fruit d'années de recherche qui portent quasiment sur un siècle et demi, témoigne de façon éclatante de l'importance de la création artistique, mais c'est aussi un vibrant hommage à ceux qui en ont assuré, qui en assurent toujours la pérennité.
ISBN 2-915695-48-2 25 €
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Un élu, un artiste, missions Repérage(s), dans la collection "Carnets de rue", aux Editions de l’Entretemps
Sous la direction de Maud le Floc’h et avec le conseil scientifique de Philippe Chaudoir, Un ouvrage contenant trois introductions de Catherine Trautmann, Jean-Louis Borloo et Pierre Sauvageot, une contribution de Stéphane Lemoine, treize monographies réalisées par Frédéric Kahn et Sylvie Clidière, le portrait des protagonistes par Savine Raynaud et quatre regards, obliques autant que spécialistes, ceux de Luc Gwiazdzinski (géographe), de Pierre Bongiovanni (concepteur multimedia), de Marcel Freydefont (scénographe) et de Paul Ardenne (historien d’art).
Sortie le 8 novembre 2006
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RAPPORTS
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Emmanuel Wallon, Sources et ressources pour le spectacle vivant. Rapport au ministre de la Culture et de la Communication, Juillet 2005
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Sous la direction scientifique de Philippe Chaudoir, avec la collaboration de Emmanuel Brandl, Les régions et le spectacle vivant. Évaluation de la convention des scènes régionales Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, Observatoire des politiques culturelles (OPC), septembre 2005, 15 euros.
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DOCUMENTS
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FORMATIONS
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COLLOQUES, RENCONTRES, DEBATS
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13èmes rencontres du réseau Banlieues d'Europe sur le thème : "Cultures et Conflits" 23, 24, 25 novembre 2006 à Belfast (Irlande du Nord)
Dans le contexte d’extrême urgence, qui se répand et se multiplie en Europe et en Orient Proche, révélateur d’une crise générale des valeurs, représentations, des relations entre communautés et religion, quelle peut être la place de la culture ? Certains pourraient arguer que la culture et l’art ne sont que purs divertissements imaginaires, mais nous répondons que la force des représentations imaginaires et symboliques est déterminante. L’Histoire récente, des conflits ethniques ou religieux dans le monde, de la montée du nationalisme ou de la xénophobie, au nom de l’identité culturelle le démontre largement. Généralement considérée comme un « supplément d’âme », lorsque les problèmes sociaux, économiques sont résolus, nous défendons ici la thèse contraire. En ex-Yougoslavie, par exemple, l'après-guerre a fait naître des projets culturels nouveaux de dialogue "inter-ethnique ».
La culture est au centre de tous ces conflits, au croisement de l’imaginaire et du symbolique de l’ensemble des représentations et des valeurs qui traversent une société humaine. La culture est ce qui relie, donne sens, à l’ensemble des problématiques sociales, économiques, techniques, qui fondent une société et permettent le lien social, la vie en société. Le réseau Banlieues d’Europe propose dans ce contexte de rassembler différents projets artistiques et culturels menés auprès des populations en Europe et dans les pays voisins afin de développer le dialogue entre les différentes communautés. Il s’agit de faire valoir et de soutenir le développement d’activités de ce type dans des contextes de conflits existants ou larvés, afin de contribuer à leur prévention, à leur résolution. Le réseau Banlieues d'Europe a déjà travaillé sur certaines de ces thématiques : rencontres européennes « populations nomades, cultures en mouvement » à Strasbourg en novembre 2004, et sur « la diversité culturelle en action » à Anvers en novembre 2005, et a pu découvrir à travers ce travail le nombre et la qualité des projets mis en oeuvre pour tenter d’apporter des principes de paix et de dialogue entre les peuples à travers le travail artistique et culturel. Il s’agit donc de poursuivre la réflexion en rassemblant des projets forts et porteurs de sens pour développer la connaissance des bonnes pratiques dans ce domaine. En partenariat avec Community Arts Forum, Beat Initiative, Les Rencontres et la Ville de Belfast Avec le soutien de la Commission Européenne-DGEAC, du Ministère de la Culture français, de la Délégation Interministérielle à la Ville. CONTACT : Frédérique Ehrmann / tél. +33 3 88 22 24 43 banlieues.deurope@wanadoo.fr / http://www.banlieues.deurope@wanadoo.fr
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La sixième micro-rencontre organisée dans le cadre des « Missions Repérage(s) » menée par Maud le Floc’h et Philippe Chaudoir et réunissant, pour chaque « repérage », un élu et un artiste dans une lecture croisée de la ville, se tiendra à Nanterre le 2 juin 2006.
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Elle commencera par une visite de l’exposition des traces de la mission dans les treize villes qu’elle a visitées : Romans-sur-Isère, Le-Puy-en-Velay, Rouen, Sotteville-les-Rouen, Rennes, Roubaix, Aubagne, Besançon, Nanterre, Douai, Gap, Valenciennes, Marseille. Suivra un débat sur le thème : « La place des cultures pour une co-écriture de la ville / Les pratiques culturelles dans l’espace public », animé par Philippe Chaudoir. La journée se terminera par un parcours dans Nanterre conduit par l’adjoint au maire, Gérard Pérreau-Bezouille.
Contact : Stéphanie Catto, Mairie de Nanterre (01 47 29 54 36 – stephanie.catto@mairie-nanterre.fr). Les traces de la Mission Repérage(s) sont visibles sur le site internet www.mission-reperages.info (Lieux publics – Centre National de Création des Arts de la Rue).
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La quatrième édition du festival « L’art des lieux », initiative de l’association marseillaise Arénes, se terminera par trois jours de festivités, les 26, 27 et 28 mai 2006, sur la crête de la vallée de Séon dans les 15ème et 16ème arrondissements de Marseille. Principe : mélanger création artistique et sensibilisation à l’environnement.
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L’objectif de « L’art des lieux » est de croiser les diverses représentations de la cité : celles des habitants, des élus, des techniciens, des artistes, des travailleurs sociaux, des architectes, des paysagistes… Plusieurs ateliers de pratiques artistiques sont en place depuis le début de l’année dans le cadre du festival. L’association Arénes (Appui, recherche et éducation pour la négociation locale sur les environnements) a été créée en 1999 par un groupe composé d’aménageurs, de sociologues, de paysagistes et d’environnementalistes.
Contact : Arénes, 11, boulevard National, 13001 Marseille (04 91 08 05 53 – www.arenes.org)
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