Affiche du colloque

Présentation du projet

Réalisation du catalogue de l'exposition Femme fatale, à la recherche de ses identités visuelles. L'exposition réunissait les travaux réalisés par les étudiants de l’École Émile Cohl, à l'occasion du colloque La femme fatale, de ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques organisé par le CRHI (Centre de Recherche et d’Histoire Intermédias) les 24-25 mars 2017.

Le programme du colloque

Plus d'informations sur le colloque sur le site du CRHI

Catalogue La Femme fatale

Réalisation

Pour cette troisième collaboration entre l’École Émile Cohl et la licence de Lettres / Histoire de l’art de l’Université Lumière Lyon 2, les étudiants livrent une série de regards croisés sur la question de La Femme fatale, à l’occasion du colloque international organisé par le CRHI (Centre de Recherche et d’Histoire Intermédias). Il s’agit toujours, au bout du compte, de remettre en question les représentations, la construction des stéréotypes et de saisir la façon de les subvertir. Au fil des pages, le lecteur découvrira des ré­interprétations contemporaines de mythes anciens, de Salomé à Carmen, d’Ève aux silhouettes incendiaires du cinéma hollywoodien. Manière de cerner les contours mouvants des rapports entre masculin et féminin et d’interroger les jeux troubles du désir et du danger, l’éternel conflit d’Éros et Thanatos.

Afficher / télécharger le catalogue au format pdf :
Catalogue-FemmeFatale.pdf (3,5Mo).

Il se peut que le pdf soit trop lourd pour s'afficher dans votre navigateur : dans ce cas, téléchargez-le pour le consulter sur votre machine.

Feuilleter l'ouvrage :
Feuilleter le catalogue La Femme fatale.

@contact
Mis à jour le 7 mai 2017