Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Les personnages
Gilbert

Jessica

Le Dr Nevele

Les personnages imaginaires

Gilbert :

C' est le personnage principal du roman , c' est à travers sa vision des choses que le contexte de l' ?uvre est exposé au lecteur, en effet il est le seul narrateur et l' ecriture de l' auteur suit le courant de pensée d' un enfant de huit ans. Sa personnalité est complexe pour un enfant de son âge bien qu' elle soit tout à fait probable, en effet il a facilement tendance à déformer la réalité, à croire aux histoires qu' il s' invente et à devenir par moment les personnages imaginaires qui habitent son esprit. Il est d' autre part doué d' une intelligence supérieure à celle de ses compagnons et possède une très grande lucidité face aux evenements troublants auxquels il est confronté. Il est en fait en pleine transition entre le monde des enfants et celui des adultes.

Haut de la page

Jessica :

Elle est au c?ur de l' intrigue en devenant celle dont Gilbert est amoureux. C ' est elle qui va pousser Gilbert à réflechir de plus en plus sur l' hypocrisie du monde hostile des adultes. Tout comme lui elle semble emplit d' une profonde tristesse causée par son impuissance face au monde exterieur.

Haut de la page

Le Dr Nevele :

Therapeute à la Résidence Home d' enfant , c' est lui qui s' occupe de Gilbert et tout deux entretiennent dès le départ une relation conflictuelle ; en effet il ne semble pas réelement comprendre Gilbert et il le considère plus comme un enfant dangereux et impulsif que comme un enfant malheureux et mal dans sa peau. Le Dr Rudyard : Lui aussi thérapeute dans la residence , c' est le premier à veritablement comprendre Gilbert . Ses méthodes de travail s' oppose totalement à celles du dr Nevele et c' est la raison pour laquelle une relation amicale et affectueuse peu s' installer avec Gilbert.

Haut de la page

Les personnages imaginaires :

Ce sont ceux que Gilbert invente ou les objets auxquels il donne vie, comme par exemple Blackie ou Calinot le singe. Ils sont symbolique du psychisme torturé de Gilbert et participent tout autant que les personnes réelles à la compréhension de l' ?uvre.

Haut de la page

Page d'accueil du livre

Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Mis à jour le 16 Juin 2001- Mise en page réalisée par Mylène Pardoen