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Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Critique du collégien

 

Le roman m'a beaucoup plut car ici, on ressent que c'est directement l'enfant qui s'exprime et le lecteur a vraiment l'impression d'être dans la tête de Gil. En effet, l'histoire est racontée avec les mots qu'un enfant de cinq ans utilise. Dès le titre, on s'en aperçoit : " Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué ".

C'est un livre facile à lire du fait du langage utilisé mais en même temps, très dur à comprendre car les pensées de Gil sont sans cesse en mouvement : à chaque chapitre, il change de sujet, se retrouve dans un lieu différent avec des personnages différents !!!!!!!

Je pense que c'est un roman qui pousse les gens à réfléchir sur l'incompréhension des adultes avec les enfants. En effet, quand on y pense, ce que Gil et Jessica ont fait est " normal " pour des enfants de cinq ans car pour eux c'était un jeu, mais les adultes ont mal interprété cet acte et ont fait de Gil un coupable. Alors, je pense que ça peut aussi pousser le lecteur à se demander comment il aurait réagit s'il était à la place des parents de Gil et Jessica ou celle de Gil, et lui faire prendre conscience de l'importance que peut avoir une opinion d'un adulte sur un acte sans importance de deux enfants.

 

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Mis à jour le 21 Juin 2001- Mise en page réalisée par Mylène Pardoen