Accueil Lire ensemble

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Synopsis

Quasimodo a été abandonné dés son plus jeune par sa mère à cause de son aspect repoussant, il faut dire qu'il n'avait vraiment pas été gâté par la nature. Seul, Frollo, un prêtre mystérieux va vouloir l'adopter. Esméralda, (une jeune et belle bohémienne) est à la recherche de sa mère. Elle vit dans la cour des miracles, et se trouve sous la protection de Clopin(chef de cette cour. Elle est très connue des parisiens, car elle est d'une beauté hors du commun, mais également pour ces pas de danses et ses tours de magie. Un soir de retour à la cour des miracles, deux individus ont tenté de la kidnapper. Heureusement un beau et vaillant cavalier, phoebus est venu la délivrer de ce mauvais pas. Cet acte héroïque lui vaudra l'amour éternel de la belle gitane. Peu de temps après Quasimodo est arrêté et placé sur le pilori de la place public. Tous les habitants ayant des griefs contre lui, ont trouvé l'occasion de se venger. Le pauvre être fut lynché, seule Esméralda fit preuve de compassion. Ce geste restera gravé à jamais dans sa mémoire. Frollo était l'instigateur du rapt de la jeune fille. Son désir charnel, refoulé depuis l'adolescence, explose comme un volcan devant Esméralda.

Mais pourquoi frollo s'acharne t-il autant sur la pauvre Esméralda ? Que lui veut-il vraiment ?

Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres