Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Petit lexique

Botswana :
pays voisin de la Namibie, où vivent environ 26000

Bochimans Bush :
c'est un mot anglais qui signifie " brousailles ", sur lequel est formé le nom Bushmen-hommes de la brousse. C'est en fait une végétation adaptée aux conditions climatiques des régions australes (le sud de l'Afrique, l'Australie…), où il peut faire très chaud durant la journée, et très froid durant la nuit (+ de 40°; - de 0°).

Bushmen ou Bochimans ou San :
c'est une des nombreuses ethnies d'Afrique australe. Ils sont des chasseurs-cueilleurs, et vivent de ce qu'ils trouvent dans le bush. Du moins était-ce ainsi qu'ils vivaient. Aujourd'hui, ils sont regroupés dans des sortes de réserves (un peu comme les indiens d'Amérique) et leur façon de vivre est menacée. Il faut savoir qu'il y eut de nombreuses guerres entre les différentes ethnies de cette région, et que lorsque les colons arrivèrent, soit ils firent des bushmen leurs esclaves, soit ils les tuèrent. Aujourd'hui encore, des problèmes subsistent pour savoir quelle place leur attribuer, de façon à ce que toutes leurs traditions ne soient pas perdues.

Ju/'hoansi :
c'est un mot pour désigner les Bochimans, aussi appelés Bushmen (en anglais " hommes du bush ") ou encore San, du nom de leurs ancêtres. Cette écriture peut paraître étrange, mais c'est en fait la retranscription phonétique de la langue des Bochimans. Leur prononciation est constituée de différents claquements de langue que notre écriture ne peut représenter, et qui sont donc notés par un certains nombres de " / " ou de " ' ".

Kleinbaas :
c'est un mot qui vient de l'afrikaan. Cette langue, parlée en Afrique du sud, mais aussi en Namibie, est celle des colons allemands et hollandais. Ce mot signifie " maître ". C'est ainsi que les esclaves désignaient ceux à qui ils appartenaient.

Namibie :
pays de l'Afrique du sud ouest où vivent près de 30000 Bochimans. Elle possède des frontières avec l'Angola, le Zambie, le Botswana et l'Afrique du Sud. Elle est faite en grande partie de plateaux désertique, avec les déserts du Namib et du Kalahari. Sa population est très diverse, avec de nombreuses ethnies comme les Hereros, les Caprivis, les Bochimans, mais aussi beaucoup d'européens d'origines allemande, hollandaise et portugaise.

Nyae Nyae :
région à l'ouest de la Namibie, où les Bochimans ont un territoire qui leur est réservé.

Veld :
c'est un mot afrikaan qui désigne un plateau herbeux.

 

Page d'accueil du livre

Accueil Lire ensemble

Listes des œuvres

Département des Lettres

Université Lumière Lyon 2

Mis à jour le 26 Juin 2001- Mise en page réalisée par Mylène Pardoen