LES CRITIQUES

LOIC (le collégien) :

J'ai apprécié le déroulement de l'histoire c'est à dire les nombreuses aventures rencontrés par les personnages et qu'ils se voient contraint de surmonter. De plus, cet ouvrage est simple à lire, le style d'écriture n'a pas été un problème pour moi même si la lecture n'est pas ma passion. Par ailleurs, la présence d'images, de dessins est un aspect positif car c'est je pense une aide pour développer notre imagination. Ceci m'a permis de mieux situer le cadre de l'action et de mettre un visage sur les personnages.

Toutefois, je regrette contrairement à Gaelle que le suspens ne soit pas toujours très intense et ceci notamment vers la fin de l'histoire. En effet, certains passages me paraissent longs et sans grande valeur pour l'intrigue principale de l'histoire. Ceci ces extraits font baisser la qualité de l'ouvrage. En conclusion je pense que ce livre est très bien pour le niveau du collège.

GAELLE (l'étudiante) :

Je pense que l'écriture de l'auteur est simple et agréable. Elle essaye de maintenir l'attention du lecteur jusqu'à la fin. Le suspens est constamment présent. En effet, l'abondance des peripéties, les nombreuses actions permettent au lecteur de ne jamais se lasser. On se demande ce qui va bien pouvoir se passer. De plus, ce que je trouve très intéressant dans ce livre, ce sont les problématiques que soulève Monica Hugues. Ces thèmes sont toujours d'actualité bien que la publication de ce livre date de 1991. On retrouve l'image des familles recomposées avec les difficultés de relations susceptibles de s'établir entre les membres de cette nouvelle union. Monica Hugues développe aussi le sujet de la prison et par la même occasion les possibles erreurs judiciaires. Elle montre également que certaines communautés, plus particulièrement indiennes ont disparu au profit d'un paysage moderne où usines, brigands, chômages se côtoient.

Cependant, quelques aspects de ce livre sont regrettables. En effet je déplore que la rencontre entre les deux personnages principaux à savoir Lenora et Isaac soit aussi brève. Le lecteur attend impatiemment leur rencontre mais celle-ci est très rapide. De plus, bien que le livre soit agréable à lire, je regrette certaines figures de styles un peu lourdes à mon goût. Les métaphores, les comparaisons poussent parfois à sourire.

INFORMATIONS SUR L'AUTEUR

MONICA HUGUES :

Nous nous excusons de ne pas fournir énormément d'informations sur l'auteur mais malgré de nombreuses recherches Monica Hugues reste très peu connue en France.

Elle est Canadienne et vit à Edmonton, capitale de l'Alberta sur la Saskatchewan. Cette ville sera notamment le cadre de son livre. C'est un auteur réputé et apprécié dans son pays, elle a reçue notamment la Canadian Council Prize de littérature pour la jeunesse. Son oeuvre est marquée par une pénétrante compréhension des jeunes et un robuste optimisme à leur égard, ainsi que par la passion de la nature, avec une prédilection pour les régions sauvages de l'ouest Canadien.

Mis à jour le 14/03/03 - Mise en page collective

La pierre de Bison