Les Résumés

LOIC (le collégien) :

C'est l'histoire jour après jour d'un jeune indien nommé Isaac qui est détenu dans une prison. Un soir, à la fin d'une journée pénitentiaire Isaac profite du fait d'être à l'extérieur pour s'échapper. On comprend très vite qu'il cherche à aller chez sa grand-mère. Puis n'ayant pour seul guide que le soleil il erre à la recherche de nourriture. Il rencontre un vieil indien qui lui dit qu'il faut qu'il trouve en quatre jours un animal totem et qu'il ne doit ni boire ni manger pendant ce lapse de temps.

Dans un récit parallèle, la vie d'une famille partie camper pas loin d'où se trouvait Isaac va être contée. La mère de Lenora s'est remariée avec Harry veuf et père de deux garçons Brian et Denis. Cette famille recomposée connaît des rapports difficiles. C'est le cas de Lenora qui n'arrive pas à s'entendre avec les deux garçons.

De son coté Isaac comprend que le destin est avec lui et ceci est montré par quelques signes positifs. On apprend aussi qu'il cauchemarde souvent à propos d'une ancienne arrestation due à une mauvaise fréquentation avec des voyous.

Puis on revient sur le récit de Lenora et l'on apprend qu'elle décide de partir pêcher avec son demi-frère, Denis avec qui elle s'entend le mieux et ceci sans le dire à leurs parents. Cependant un problème survient, leur canoë est emmené par les courants et Lenora est projetée dans les chutes. C'est ici que les deux récits parallèles se rejoignent car Lenora sera trouvée par Isaac Ce dernier va la secourir mais Lenora va t-elle comprendre qu'elle se trouve face à un prisonnier en cavale ?.Va t-elle avoir peur de lui ou alors peut-être qu'une amitié naîtra entre ces deux personnages ?. Comment ses parents vont-ils réagir ?.

GAELLE (l'étudiante) :

Isaac, un jeune homme d'origine Indienne décide de fuir son quotidien : la prison. Alors se dérobant à la vue des gardiens Isaac ne réintègre pas l'équipe de travail dans laquelle il opérait. L'alerte est donnée. Une longue fuite dans la forêt de l'Alberta qui se trouve au Canada va de ce fait débutée pour Isaac. Un seul objectif le pousse à surmonter toutes les épreuves qu'il rencontre, c'est celui de retrouver sa grand-mère. Au cours de son échappée Isaac rencontre un vieil homme qui semble appartenir à une tribu Indienne, celui-ci le pousse à devenir un homme. Pour cela, Isaac doit trouver en quatre jours son esprit protecteur : « son animal totem » mais durant cette quête il ne doit avaler ni nourriture, ni boisson. Mais Isaac surmontera t-il cette épreuve ?.

L'auteur développe parallèlement une autre histoire. C'est celle d'une jeune adolescente prénommée Lenora. Celle-ci part en vacance avec sa mère qui cette dernière vient juste de se remarier avec Harry veuf et père de deux garçons : Brian et Denis. Les rapports au sein de cette famille nouvellement constituée sont pour le moins difficiles. Lenora, toujours laissée à l'écart de ce trio masculin décide de faire valoir ses qualités. Elle dérobe avec Denis le canoë et tous les deux s'engagent sur la rivière réputée très dangereuse. L'accident est alors inévitable. Lenora reste introuvable. Est-elle encore vivante ou alors son destin va t-il croiser celui du prisonnier en cavale ?. Le suspens est omniprésent. En effet Isaac est-il réellement dangereux ?. Ce sont autant de questions que ne cesse de se poser le lecteur au fil de ce roman riche en rebondissement.

Mis à jour le 14/03/03 - Mise en page collective

La pierre de Bison