LA SHOAH, OU L'INUMANITÉ DE LA GUERRE

Les juifs vécurent durant la seconde guerre mondiale, une période atroce, chargée de souffrances et de tristesse face aux bourreaux du régime nazi qui n'hésitèrent pas à faire usage de la cruauté pour « éliminer » ce peuple innocent. Parler en termes de cruauté serait un euphémisme, il serait plus juste de dire « inhumanité ».

On désigne ce moment de l'histoire par le mot « Shoah ».

« Shoah » signifie, en hébreu : « catastrophe, telle qu'il ne peut en exister de plus grande ». Ce terme, aujourd'hui courant, fait référence à l'holocauste ( extermination des juifs) réalisé par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Les documents et les témoignages des survivants et des bourreaux, permettent de connaître avec précision cette tragédie. L'ampleur de cette horrible tentative d'extermination d'un peuple entier nous incite à poser cette question : comment une telle chose a-t-elle pu être commise ? En 1941, « la solution finale de la question juive » fut présentée. Elle prévoyait la mise au travail des juifs aptes, et l'élimination des enfants, vieillards, malades… Les nazis utilisèrent soit l'exécution par balle ; soit l'asphyxie par gaz ( chambre à gaz, camion hermétiques…).

Cette technique avait déjà été utilisée en 1939, quand le régime nazi exécuta plus de 70 000 handicapés mentaux en Allemagne. Près d'un million d'êtres humains, enfermées dans les camps, moururent de faim et de maladies.

Les historiens estiment qu'à peu près de 6 millions de juifs sont morts durant les quatre années de la Shoah. Il faut ajouter à ce chiffre un million d'autres personnes : gitans, tziganes, homosexuels, communistes, résistants.

Ces faits sont aujourd'hui parfaitement établis. On reste cependant sans explication quant à l'origine de la décision. Fut-elle préméditée ou improvisée ?

Lorsque Hitler prend le pouvoir en 1933, il affirme le projet d'une Allemagne, puis d'une Europe Judenrein ( sans juifs ). Cela se traduit par des lois discriminatoires destinées à forcer les juifs à partir du pays.

En France, le régime de collaboration avec l'Allemagne, dirigé par le maréchal Pétain, édictera des dizaines de lois comparables : exclusion de très nombreuses professions ( fonctionnaires, enseignants, banquiers… ) interdiction de se réunir, de téléphoner, port d'une étoile jaune cousue aux vêtements, etc. Aujourd'hui, les rares survivants de l'holocauste et la communauté juive se battent contre l'oubli et les falsifications de l'histoire.

Page précédente / Page suivante

Retour Accueil

Mis à jour le 22/07/2002 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen