RESUME ET CRITIQUES

Résumé:

Octobre 1685 : Louis XIV révoque l'édit de Nantes qui permettait aux protestants de pratiquer leur culte, les incitant ainsi à se convertir au catholicisme sous peine de leur envoyer ses « dragons ».Les uns cèdent, mais d'autres résistent : c'est le cas de la famille Mazel. Jeanne et ses deux enfants, Antoine et Elisabeth se retrouvent soudain sous le joug des dragons. Prisonniers à l'intérieur même de leur foyer, persécutés, Jeanne se rend. Mais les choses tournent mal, les autorités séparent la famille : Elisabeth est envoyée au couvent, quant à Antoine, il prend la fuite.

Des lors commence une vie d'aventure pour le jeune homme, épris de liberté et résolu à retrouver sa famille.

Critique de l'étudiant :

La nuit des dragons… je m'attendais à priori à tomber sur un livre d'héroic fantasy, peuplé de dragons, d'elfes, de fées de lutins et autres créatures merveilleuses. Quelle ne fut pas ma surprise et ma déconfiture, donc, en découvrant un roman historique, moi qui aime autant l'histoire que les cèleris…Mais bref, comme dirait Pépin, toute considération patrologique mise à part, je suis forcée d'avouer que cet ouvrage possède des qualités non négligeables : Sa structure (trois parties elles-mêmes divisées en plusieurs chapitres) permet une lecture plus souple et intéressante, l'action rebondissant sur chaque partie ; il est très accessible(bon, vous allez me dire : « c'est normal, il est destiné à public jeune et patati et patata » ah, c'est marrant à écrire patata mais toujours est-il que je vous répondrai : « Foin de tout cela » ).

Les personnages sont attachants, ce qui donne à l'œuvre une dimension humaine appréciable dans ce contexte historique plus que bouleversé. L'auteur évite tout manichéisme facile en équilibrant la part de bons et de mauvais dans les personnalités des représentants des deux ordres.

Critique du collégien :

Au XIV° siècles, Louis XIV abolit l'Edit de Nantes, le christianisme est imposé à tout le peuple.

Mais les Mazels, famille paysanne et protestante des Cévennes, refusent de se convertir. Un soir, les dragons rouges, engagés par le roi, débarquent chez eux.

Au bout d'un certain temps, les insultes, la perte de leurs biens et la peur les entraînent à renier verbalement leur religion.

Un jour, la mère se fait surprendre en train de prononcer des prières interdites. Alors la famille éclate. Les dragons l'envoient dans un asile et capturent sa fille Elisabeth pour la retenir en otage. Quant à son fils, Antoine, il réussit à s'échapper.

Il se lance à la recherche de sa famille, et lui arrive des tas d'aventures, car l'insouciance de sa jeunesse lui fait oublier le danger qu'il court. Il tombe même amoureux…

Cette famille se retrouvera-t-elle par l'intermédiaire d'Antoine, le fougueux ? Pourront-ils enfin vivre libre de penser et d'agir ?

CRITIQUE :

Ce livre est très intéressant car, le héros est un adolescent. Il est également captivant parce que les chapitres se succèdent avec de l'action, et du suspens. Le lecteur a hâte de découvrir la suite du scénario et se passionne pour la vie de cette famille.

De plus, chaque chapitre fait découvrir de nouvelles intrigues.

En outre, l'auteur donne des références historiques éducatives sans pour cela être trop importantes.

Mais cette aventure me paraît surréaliste pour un garçon de cet âge-là. Antoine mène une aventure que beaucoup d'adultes n'aurait pas pu faire. A 14 ans ,il n'est encore qu'un enfant !

Accueil

Contexte historique

Romans historiques

Chronologie

Références

Carnet d'adresses

Mis à jour le 25/07/2002 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen