Critiques

Selon la collégienne :

Il m'a beaucoup plu car il réunit toutes les valeurs importantes pour moi dans la vie, l'amitié et la famille. Il est intéressant de voir comment Willie a pu échapper à la guerre (un moment terrifiant) en allant à la campagne, qui avec le temps est devenu un paradis pour lui grâce aux gens qui l'entouraient.

J'ai beaucoup apprécié que le livre nous parle de deux sortes d'amitié que Willie a pu établir :

• D'un côté la relation amicale, exceptionnelle et inattendue, entre monsieur Tom âgé de 60 ans et lui même âgé de 8 ans, qui peu à peu va devenir un lien familial.

• D'autre part, l'amitié qui lie tous les enfants, et surtout celle entre Willie et Zach. Ces deux garçons qui ont fond avaient deux caractères très différents avec un seul point commun, celui d'être réfugiés, sont devenus de véritables amis grâce à leur entourage chaleureux.

Ce petit monde nous a fait oublier qu'en réalité, à cette époque et non loin de là, se déroulait la guerre. Comme personnellement je n'ai pas connu cette période, je trouve choquant d'apprendre que ceux qui l'ont vécu n'avaient pas beaucoup de chance d'en sortir vivant. Le livre nous donne des exemples avec Zach qui y est parti mais qui n'en est jamais revenu.

Je vous conseille ce livre car c'est un monde merveilleux qui m'a beaucoup émue dans la réalité cruelle qu'est la guerre.

Selon les étudiantes :

C'est une histoire qui, aux premiers abords, semble être adressé aux plus jeunes. En effet, le récit d'un petit garçon devant vivre avec un vieil homme bourru est prépondérant et incontournable dans la littérature de jeunesse. Ainsi, comme le dit si bien un personnage de ce livre, on pourrait comparé l'aventure de Willie et Tom à celle d'Heidi !

D'autre part, on assiste parfois à un trop plein de sentimentalisme qui transforme cette œuvre en une sorte de conte de fée trop vu et surfait.

Cependant, c'est ce même aspect associé à une réalité historique qui donnent toute son ampleur à la vie et à la destinée des protagonistes. La réalité de cette époque, c'est à dire la peur, la solidarité, la lutte pour la vie et la présence incessante de la mort amène le lecteur à partager les sentiments et émotions des personnages. En cela, le côté féerique de l'aventure nous aide à surmonter la souffrance de la guerre.

Alors non ! Ce livre peut être lu de 7 à 77 ans et chacun vivra cette histoire suivant sa propre culture ou envie : les enfants seront émerveillés tout en apprenant doucement l'atrocité de cette guerre, les plus grands auront une approche un peu plus critique mais qui néanmoins ne les empêchera pas de retrouver des émotions infantiles…

Sommaire

Auteur et son oeuvre

Interprétations

Mis à jour le 25/07/2002 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen