Résumé d'Anne-Sophie

Thomas a 14 ans, l'âge des premières filles, des premiers flirts et déjà son regard d'un bleu renversant fait chavirer le cœur de toutes les filles et tout particulièrement celui d'Elsa.

En apparence, rien ne différencie Thomas de ses autres camarades, pourtant Thomas est séropositif ! Pour lui cela ne fait aucune différence, il vit comme tous les ados de son âge et profite de chaque instant ; mais les autres ne voient pas les choses du même œil. Au collège, la nouvelle fait l'effet d'une bombe, la maladie de Thomas est au centre de toutes les conversations laissant libre cours aux interprétations les plus abracadabrantes : « c'est une maladie de pédé, de drogué », « c'est hypercontagieux ! ».

Thomas est déçu, il pensait pouvoir vivre comme tous les autres ados , mais une fois de plus sa maladie, ce virus qui le rend si « différent » vient prendre la première place. Certains se moquent, d'autres l'évitent, d'autres encore prennent pitié de ce « pauvre garçon ».Thomas en a assez, il perd espoir de pouvoir un jour avoir le même statut que les autres garçons, il ne se sent plus la force de se battre pour se faire accepter, mais il n'est plus tout seul, Elsa, elle, malgré des hauts et des bas, est toujours à ses côtés et cette elle qui va lui redonner le courage de lutter et de montrer à tous ces gens qui n'acceptent pas la différence, qu'il est COMME TOUT LE MONDE !

Gudule dans son livre, la Vie à reculons, cherche à montrer que contrairement à ce que l'on croit, ce ne sont pas tellement les enfants qui font preuve d'intolérance mais les parents. Ce sont eux qui véhiculent de fausses idées par peur de la contamination. L'auteur ici met à profit son expérience de mère, afin de répondre, par l'intermédiaire de ses récits aux questions que les jeunes se posent. Des interrogations souvent gênantes ou intimes dont on ne peut pas facilement parler avec ses parents lorsque l'on a 14 ans.

Anne Guduël ne recule devant aucun tabous, elle met en scène des personnages sortis tout droit des cours de récréation, ce sont des enfants comme on en croise tous les jours et ces personnages là parlent de leurs problèmes qui régissent leur société et font notre quotidien. Les sujets traités sont souvent « graves » mais Gudule donne des réponses précisent, s'exprime à l'aide de concepts simples et son récit évolue toujours dans une atmosphère agréable, en effet elle ponctue sa narration de traits humoristiques et tendres afin de créer un horizon d'attente qui laisse supposer une fin digne du conte.

Cette œuvre est très enrichissante même pour un public plus âgé puisqu'elle rend compte d'une atmosphère et d'un quotidien que nous ne connaissons que partiellement à savoir : le monde des ados d'aujourd'hui.

La Vie à reculons est une grande leçon de courage et une véritable bouffée d'oxygène, grâce à des personnages dynamiques et très drôles malgré tout. Les adolescents décrits ont tous des caractères différents et sont tous très touchants. Mais c'est indéniablement dans son écriture spontanée et très proche de la langue parlée que réside la recette d'un tel succès.


Mis à jour le 22/12/02 - réalisation collective