CRITIQUES

CRITIQUE DE L'ETUDIANTE

Un des grands intérêts de ce livre réside dans son caractère inclassable : connaissant les autres œuvres de Maurice Leblanc, on pourrait s'attendre à un nouveau roman policier et d'ailleurs certains éléments (meurtres, recherche de l'assassin…) peuvent le laisser penser. D'autres éléments, en particulier la conclusion du livre, pourraient aussi le rapprocher de l'histoire sentimentale. Mais Victorien lui-même, et par lui Maurice Leblanc, nous prévient que l'intérêt n'est pas là : ainsi à la page 84, Victorien déclare « Pas plus qu'une aventure sentimentale, ce récit n'est une histoire criminelle. L'énigme des Trois Yeux et la solution, voilà le seul objet de ces pages ; et l'unique intérêt qu'on y peut trouver » Ainsi ce roman semble plutôt un précurseur du roman de science- fiction.

Je trouve d'ailleurs que Maurice Leblanc réussit bien ce projet : aussi fantasmagorique que puisse paraître l'énigme des Trois Yeux, l'explication scientifique qu'il nous donne à la fin du livre est convaincante.

CRITIQUE DU COLLEGIEN

En toute franchise j'ai beaucoup aimé ce livre car, moi, qui n'est pas un très bon lecteur je n'ai eu aucun mal a lire ce roman. Le début est certes un peu ennuyeux car l'histoire met environ vingt ou trente pages a réellement commencer, ce qui est un peu long. Mais quand Noël Dorgeroux fait cette découverte très étrange et extraordinaire (on ne le redira jamais assez) l'aventure commence et le roman n'est plus jamais ennuyeux. L'histoire va de rebondissements en rebondissements et le suspens est à son comble, on a toujours envie de connaître la suite (malgré certains passages descriptifs qui passent moins vite que d'autres), de savoir ce qu'est cette découverte, ce qui est arrivé à Bérangère, si Victorien va survivre à certaines expériences très périlleuses…

Ce livre m'a plu car j'aime le roman policier et les histoires où il y a beaucoup de suspens (c'est bien le cas ici). En plus cet alliage entre suspens et science-fiction est très réussi. J'ai aimé la façon dont l'auteur, Maurice Leblanc, a écrit cette histoire. Autre point fort de ce livre : personnellement je me suis très bien et sans difficulté identifié avec le personnage qui est souvent ballotté entre les pensées pour son oncle qu'il veut venger et les pensées pour sa bien aimée, Bérangère. C'est une qualité que j'apprécie beaucoup.

En clair je recommande ce livre à tous ceux qui aiment la science-fiction, plutôt simple ou les histoires avec nombre de rebondissements, ou encore tout simplement à ceux qui aiment Maurice Leblanc. Pour les petits lecteurs comme moi : rassurez vous il n'est pas très long ou en tout cas il m'a paru court.

Sommaire

Mis à jour le 01/08/2002 - Mise en page réalisée par Mylène Pardoen