C'est une histoire formidable pleine d'action, John J. Dunbar évolue dans un monde complètement différent du sien, à la découverte de la culture amérindienne. Son aventure nous montre toutes les différences culturelles, ainsi que le mode de vie particulier des Comanches. De cette découverte naît un amour entre deux personnages qui complète parallèlement l'aventure.

Danse avec les loups est une œuvre de qualité. Michael Blake nous emmène à la découverte de la culture autochtone. C’est un livre rempli de morale et permettant à la société européenne de se remettre en question par rapport à ce que l’on peut appeler le génocide amérindien. L’œuvre illustre les confrontations et l’image négative qu’incarne une société par rapport à l’autre.
L’intolérance est le maître mot du conflit entre les blancs et les amérindiens, elle est traitée du début jusqu’à la fin de l’œuvre.
En effet à travers l’œuvre, nous avons pu voir combien il était difficile de ne pas être soumis à des stéréotypes que nous transmet la société dans laquelle nous vivons. Les hommes " blancs ", considèrent les Indiens comme des sauvages, " des animaux à têtes d’humains ". En effet tout au long du livre, l’homme blanc ne considère pas l’amérindien à son égal, pis encore, il le considère comme un animal ce qui signifie bien peu de choses dans l’esprit des européens. Pourquoi les hommes réagissent comme cela, est-ce la peur, le fait de se retrouver en face de quelqu’un qui ne nous ressemble pas, qui n’est pas à l’image de notre société ?
Les Indiens sont eux aussi victimes de la peur des européens, le considérant comme un être peu digne et irrespectueux de la nature dans laquelle ils vivent. Certes ils ont raison de le penser, mais la preuve en est qu’ils vont s’apercevoir que ce n’est pas toujours le cas, avec l’arrivée de John J. Dunbar qui appartiendra plus tard à leur tribu.

Mis à jour le 30/06/03 - Mise en page Maud MERIEUX