Résumés

de l’étudiant:

Emmanuel Comte, propriétaire de Malevil se trouve avec ses amis dans la cave à vin du château lorsqu'une bombe atomique explose détruisant presque tout sur son passage. Sauvés de la catastrophe, ils doivent réorganiser leur vie au quotidien. Le vol d'un de leur chevaux les conduit à l'Etang où Thomas et Emmanuel menacés tuent le père. Ils reviennent avec de nombreuse ressources ainsi que trois autres personnes: le fils ,la grand-mère et Miette, la fille qui partagera ses charmes avec tous.
L'arrivée d'un soi-disant prêtre, Fulbert, leur apprend qu'il y a d'autres survivants à La Roque, un proche village . Ils apprennent plus tard que cet individu contrôle totalement les principales ressources: rationnement, armes, chevaux, et qu'il tient les villageois sous sa férule. Emmanuel et ses amis en profitent pour faire du troc et acquérir ainsi les richesses qu'il leur manquent.
Mais des pillards, survivants affamés, se jettent sur les jeunes épis de blé. Le temps d'une hésitation sur la conduite à adopter coûte la vie à l'un des leurs, Momo.
Cependant, Malevil est encore plus en danger lorsqu'une bande de militaire, après avoir assailli La Roque convoite Malevil et ses richesses. La bande à Vilmain est en effet très armée et aguerrie par d'autres combats. La stratégie des malevilais et le courage dont ils font preuve leur vaut une victoire éclatante. Puis par une habile mise en scène, ils instaurent un conseil municipale à La Roque dont Meyssonier devient le maire.

du collégien:

L'explosion d'une bombe atomique dans le ciel de l'Europe,tue toute vie à des milliers de kilomètres à la ronde , excepté quelques survivants dans Malevil et ses alentours.
La communauté de Malevil est un cercle d'amis d'enfance,elle est composée d'Emmanuel Comte ,propriétaire du château de Malevil ,Peyssou, la Menou et les autres.
Ils organisent la survie dès le début , essaient de rechercher d'éventuels survivants, les survivants qu'ils trouvent s'avèrent beliqueux. Si vous voulez savoir la suite de l'histoire , lisez Malevil.

Mis à jour le 03/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX