Lynne Reid Banks et l’Ecriture

C’est dès sa plus tendre enfance que Lynne R. Banks découvre la lecture à travers les histoires que lui lisait sa mère. C’est alors très jeune qu’ elle développe son goût pour l’imaginaire, pour les histoires fantastiques. Elle raconte ainsi qu’elle ne se sentait jamais seule car elle occupait son esprit à inventer des personnages, à leur donner une histoire.
C’est à la suite de son expérience d’enseignante en Israël , qu’elle se rend compte de la difficulté de faire apprendre des poésies, des chansons à des enfants qui ne connaissent pas cette langue qu’est l’anglais, elle se servira alors de ces notions de théâtre pour expliciter ses idées et pour aider les enfants à apprendre une nouvelle langue.
Concernant son œuvre littéraire, elle justifie ses écrits comme étant le reflet de la vrai vie dans ce qu’elle de terrible mais également dans ce qu’elle a de merveilleux. L’Indien du Placard en est le parfait exemple puisque c’est à travers un conte fantastique qu’elle fait découvrir au lecteur (en l’occurrence un enfant) les aléas de la vie, et ainsi montre que personne n’est parfait , que la vie en elle-même n’est pas parfaite mais qu’il faut s’en servir pour avancer et sans cesse tirer des leçons de nos expériences même douloureuses. Voilà pourquoi, le cow-boy boit, pourquoi le cheval meurt et pourquoi Patrick n’est pas un ami parfait.
C’est à travers des fictions fantastiques que Lynne R. Banks fait rêver l’enfant tout en lui montrant de manière indirecte ce qu’est l’expérience de la vie.

Il existe un site qui lui est entièrement consacré, très bien fait, où l’on peut trouver également des extraits audio de ses livres qu’ils soient pour enfants ou pour adultes.

http://www.lynnereidbanks.com

Retour

Mis à jour le 02/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX