Patrick CAUVIN, L'Amour aveugle.

Notre projet : " Lire Ensemble "

Le projet " Lire ensemble " a pour but de réunir un étudiant et un collégien autour d’une même œuvre choisie par les deux élèves. Après avoir lu cette œuvre, ils sont tenus d’en faire une étude, n’étant guidés que par eux-mêmes. C’est une méthode pédagogique qui permet aux deux parties d’ouvrir leurs esprits à d’autres horizons d’enseignement. Les recherches sont d’ordre bibliographiques et informatiques. Le but est également que les élèves mettent à profit et développent leurs connaissances des ordinateurs et de l’Internet.

Point du vue sur le projet " Lire ensemble " :

Ce projet m’a fait découvrir un certain nombre de choses :
- Je ne m’étais jamais vraiment servi d’Internet en ce qui concerne les e-mail car je n’ai pas Internet chez moi.
- Je n’avais jamais vu une université.
- Je n’avais jamais fait de recherche approfondies sur un roman que j’avais choisi de lire.
- J’ai apprécié travailler avec Lauriane, qui est plus âgée que moi, car nous nous entendons biens et nous avons su nous mettre d’accord sur notre manière de travailler sur le projet.
- Je tiens à préciser que si on m’avait laisser le choix de faire ou non ce projet, je pense que je ne l’aurais pas fait. Tout simplement parce que j’aime lire mais sans pour autant approfondir ma lecture comme je l’ai fais pour ce projet. Je ne regrette absolument pas d’avoir participer à " Lire ensemble " car j’ai vraiment apprécier rencontrer des étudiants et avoir la responsabilité d’effectuer un travail étant moins surveillé par les professeurs que le reste du temps.
- Je remercie Lauriane de m’avoir guidé et aidé pour ce projet.

AURELIE .

Contrairement à Aurélie, j’ai eu le choix de participer ou non à ce projet. J’ai pensé que cela serait intéressant de réaliser un travail qui dans un premier temps nous ferait un peu sortir des murs de notre université puis, dans un deuxième temps l’aspect pédagogique me semblait de taille. Il ne faut pas oublier bien sur que nous sommes des étudiants littéraires, et que pour une fois nous avions la possibilité de choisir l’œuvre sur laquelle nous pourrions travailler. Réaliser " Lire ensemble " en partenariat avec Aurélie m’a beaucoup apporté. Je pensais avoir affaire à une personne moins mature, je me suis vite aperçue que les " collégiens d’aujourd’hui " ne sont pas les collégiens que nous étions.
La matière NTE ne m’a jamais semblé abordable, car j’en maîtrisais très mal les outils. " Lire ensemble " m’a permis d’allier l’utile à l’agréable et mon niveau de connaissance en informatique est actuellement plus acceptable.

LAURIANE.

Accueil

Mis à jour le 10/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX