Présentation des personnages :

Gilles
Gilles Monin est père de famille et ouvrier depuis 25 ans à la même minoterie de Vaney.
Après l'annonce des licenciements, choqué et bouleversé, il va tout de même trouver le courage d'engager une lutte collective pour sauver les emplois menacés. plutôt réservé, il se révélera excellent leader et orateur.
Autrefois toujours résigné et s'accommodant de tout, il va alors afficher une obstination battante et s'investir avec passion.
Mais si ce combat pour sauver sa place au moulin lève le voile de sa timidité, il reste pourtant un personnage peu expansif sur ses état d'âmes.
S'il est vif et bruillant au sein des réunions syndicalistes, il est résèrvé et silencieux au près de son fils, Didier, pourtant en âge de s'impliquer, ainsi qu'au près d'Anna, sa femme, à qui il ne réserve qu'une place docile et dévouée de " femme au foyer. "
Sa formidable détermination déployée pour l'occasion n'est donc que partiel puisqu'elle ne se révèle que dans des milieux exclusivement composés d'hommes.


Didier Monin

Fils de Gilles Monin, il s'apprète, à 16 ans, à apprendre le métier de son père.
À travers l'annonce des licenciements c'est tout son projet d'avenir qui est compromis.
Élève médiocre et surtout totalement désintéressé des études, son indifférence le destine donc à des voies plus concrètes et immédiates.
Les humiliations et les échecs scolaire qu'il collectionne semble nourrir un dégoût visséral pour tout ce qui concerne les études.

"Ton collège aussi m'emmerde Ducellier, car on y perd son temps, on y apprend pas la vie, on ne nous y prépare même pas. Si l'école est pour certain le moyen de sortir du rang, elle est pour moi une parenthèse inutile, une planète incompréhensible, dèstinée à me démontrer que je suis incapable de m'y adapter, et d'ailleurs à quoi bon ? Puisque je devrais de toute façon en sortir, pour apprendre à vivre autrement, et ailleurs. "

Didier que tout les professeurs désignent comme incapable, médiocre :"fait ce qu'il peut mais peut peu ", est complètement désabusé, sachant que son avenir est ailleurs...là bas... dans ce moulin où aujourd'hui des hommes unissent leur force pour sauver leur emploi.
C'est pourquoi Didier va personnellement contribuer à la lutte en prenant des initiatives.
Au fil des pages, celui qui brillait par son indifférence, celui que l'on trouvait chargé de rancoeur, endurcis par son échec scolaire avoué va s’investir et déployer une énergie positive et intelligente jusqu’alors ignorée.
On découvre alors peu à peu un personnage entreprenant, sensible et attachant, s'illustrant dans une histoire d'amour ou il se montre alors très délicat.


Anna

Anna est sans doute le personnage le plus psychologique de toute l'histoire.
Dés les premières pages, un sentiment de mélancolie et de tristesses enveloppe Anna.

"Anna soupira en laissant errer son regard sur le jardin minuscule "

Si le portrait initiale que brosse l'auteur de ce personnage féminin semble assez rapide, il révele quelques états d'âmes qui agitent Anna : son sentiment de s'être sacrifiée, de s'être pliée à l’orgueil de mâle de son mari qui préférait " une femme au foyer, sans protester " .
L'annonce du licenciement va raisonner dans le coeur d'Anna comme le glâ du bonheur conjugal, elle qui fut toujours contrainte d'accepter, de subir, de suivre Gilles dans toutes ses démarches.
Lhypothèse du chômage ne lui inspirera pas, comme on pourrait l'imaginer, de la compassion à l'égard de son mari, mais plutôt un sentiment de colère face à celui qu'elle considère comme le premier responsable de la situation.
Jusqu’à présent Anna avait tout supporté par amour et ce " coup de tonnerre " infligé à son ménage va la déterminer à tout faire pour assumer son autonomie et gagner son indépendance.
C’est ainsi une réelle remise en question qu’elle s’inflige au sujet de sa place au sein dans la cellule familliale ainsi que dans son couple.
Désirant mener désormais une vie plus affranchie, elle va projeter de travailler afin de se libérer de la dépendance conjugale.
Ainsi, si l’avenir s’annonce sous des jours les plus noirs pour Gilles et Didier, il semble, en outre, s’éclairer pour Anna.


Sommaire
Mis à jour le 20/06/03 - Mise en page Maud MERIEUX