Scénario, adaptation, dialogues : Henri-Georges Clouzot, Jérôme Geronimi, René Masson, Frédéric Grendel d'après le roman de Boileau-Narcejac "Celle qui n'était plus"
Avec: Simone Signoret (Nicole Horner), Véra Clouzot (Christina Delassalle), Paul Meurisse (Michel Delassalle), Charles Vanel (le commissaire Ficher), Jean Brochard, Jacques Varennes (le professeur Bridoux), Georges Chamarat (le docteur Loisy), Noël Roquevert (M. Herboux), Thérèse Dorny, Yves-Marc Maurin, Robert Dalban, Jean Lefebvre, Pierre Larquey, Michel Serrault (M. Raymond). (Jean-Philippe Smet a 10 ans, et joue le rôle d'un élève.)
Directeur de la photo : Armand Thirard
Décors : Léon Barsacq
Musique du film : Georges Van Parys
Sortie du film le 29 janvier 1955
Michel Delassalle est directeur d'une école privée. Il est marié à Christine, une brésilienne au coeur fragile qu'il martyrise et a pour maîtresse Nicole, une jeune institutrice qui exerce dans l'établissement qu'il dirige. Les deux femmes s'entendent apparemment assez bien. D'autant que Michel Delassalle est un personnage odieux et se conduit en véritable despote. Nicole et Christine décident de se débarrasser de lui. Christine l'attire à Niort, où elle fait boire à son mari un soporifique, et Nicole l'aide à le noyer dans la baignoire et jette le corps dans un bassin. Le crime est presque parfait, mais le corps de la victime ne remonte pas à la surface.
D'étranges phénomènes se produisent : Christina pense voir son mari défunt. Elle le découvre sortant de la baignoire et son coeur lâche. Mais l'inspecteur Fichet découvre que la mort de Delasalle n'était qu'une mise en scène pour se débarrasser de Christana.
Début cinématographique de Jean-Philippe SMET. Le cinéaste Henri-Georges Clouzot recherchait des enfants pour son film dont l'action devait se situer dans un pensionnat. Le tournage eut lieu au château de l'Étang-la-Ville.