Thomas Narcejac est né à Rochefort-sur-Mer le 3 juillet 1908. Après des études universitaires, il est professeur de lettres et de philosophie. Passionné de littérature policière, il publie plusieurs romans avant de rencontrer Boileau.
Pierre Boileau quant à lui, est né à Paris le 28 avril 1906. Ses études l'orientent vers une carrière commerciale notamment dans une fabrique de feutres, mais il est attiré dès l'enfance par la littérature policière. Il exerce plusieurs métiers et écrit parallèlement des contes et des nouvelles qu'il publie dans les journaux et les magazines.
En 1948, il fait la connaissance de Thomas Narcejac. C'est le début de leur association qui ne s'achèvera qu'en 1989 au décès de Pierre Boileau. Thomas Narcejac continue un temps seul, en signant toujours Boileau-Narcejac, avant de disparaître à son tour en 1998.
Pierre Boileau et Thomas Narcejac, ont, pendant quarante ans, dominé le roman policier à suspense français. Ils ont entrepris de récupérer ce qu'il y avait de bon dans le roman policier classique et ce qu'il y avait de neuf dans le roman noir, pour donner le roman d'angoisse où la victime tient le premier rôle.
Le résultat donne, pour l'ensemble, une oeuvre psychologique très appuyée sur l'étude des personnages à l'intérieur d'une trame ingénieuse et souvent surprenante. C'est une véritable osmose où Boileau assure l'intrigue et Narcejac la psychologie des personnages.
Anecdote : leur deuxième roman, Celle qui n'était plus a été refusé par une grande majorité des maisons d'édition, alors que c'était un coup de maître ! Le film Les diaboliques, adaptation cinématographique de Clouzot, a permis de découvrir ce tandem de talent.