Ravinel : Mari de Mireille, mais aussi amant de Lucienne, il travaille dans le commerce de la pêche. Naïf, il se fait manipuler par les deux femmes. Finalement, il finit par se suicider. Il devient héros malheureux de l'histoire...

Lucienne: Femme medecin, maîtresse de Ravinel, elle ne l'aime pas. Elle manipule Fernand et la femme de celui-ci, les domine et les impressionne. Pour finir elle obtient ce qu'elle voulait : la mort de ravinel et la moitié de son héritage.

Mireille : Femme de Ravinel, elle paraît gentille et innocente, or elle est la complice de Lucienne. Elle aussi voulait la mort de son mari juste pour l'argent. Ravinel la croit morte, et pourtant elle lui donne des signes de vie afin de lui faire perdre la tête.

Fernand Ravinel : C'est le personnage principal de l'histoire. Il est marié à Mireille Ravinel, et a une maîtresse: Lucienne. Il est un petit représentant en commerce dans le domaine de la pêche. Homme de peu d'envergure, faible, influençable, tourmenté, impressionnable, somme toute finalement assez médiocre pourrait-on dire, Fernand Ravinel est tout au long du livre psychologiquement manipulé sans qu'il s'en rende compte par Lucienne et Mireille; Mireille qu'il avait l'intention d'assasiner pour recommencer sa vie avec Lucienne, dont il se persuade d'être amoureux. Les deux femmes le poussent psychologiquement à bout en lui faisant croire que Mireille s'est mystérieusement réssucité jusqu'à ce qu'il se suicide, victime d'une machination subtile et implacable.

Lucienne Mogard: Elle est une femme forte, froide, de carrure impressionnante. Maîtresse de Fernand, Lucienne n'éprouve aucun sentiment à l' égard de celui-ci. Intelligente, manipulatrice, cruelle, elle profite de la crédulité et de l'admiration qu' a Fernand à son égard. Lucienne est l'investigatrice du complot visant à éliminer Ravinel, afin d'obtenir l'héritage de celui-ci. Elle joue son rôle admirablement et Ravinel n'y voit que du feu. Elle a la vie de Mireille et de Ravinel entre ses mains.

Mireille Ravinel: Elle a un rôle à la fois secondaire et principal: elle est la complice de Lucienne, et joue le rôle du cadavre . Elle aussi souhaite la mort de son mari pour obtenir la moitié de la fortune de celui-ci (à partager avec Lucienne). Elle est décrite par Fernand Ravinel comme étant une femme douce, fragile, calme, bonne ménagère, bonne cuisinière et routinière. Or , Mireille estaussi à la merci de Lucienne, qui, comme elle le dit à la fin du roman, aurait pu la tuer et garder tout l'argent pour elle.

Mis à jour le 02/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX