E=MC2 si cette formule vous fait encore peur, si elle vous paraît à des années lumière de votre esprit déjà bien assez embrumé, il est grand temps de lire Le temps et l’espace de l’oncle Albert. En effet ce roman n’est pas un livre comme les autres, dans le sens où c’est de lecture instructive qu’il s’agit… pas étonnant, son auteur qui pourrait aussi s’intituler " petit manuel à l’usage des nuls en physique ", est un professeur de physique brittanique de grande renommée.
Et c’est avec un brin de pédagogie et beaucoup d’humour qu’il nous entraîne dans le monde passionnant (oui, oui, j’ai bien dit passionnant !) de la physique.
Et si la lecture de ce livre nous permet de comprendre les théories avancées par un homme un peu fou mais non moins savant prénommé Albert ( Peut être aurez-vous devinez de qui il s’agit ?) elle nous propose aussi un fabuleux voyage dans l’esprit humain.
" Les bulles de pensées " qui se forment au dessus de la tête l’oncle Albert sont la preuve que l’homme ne peut rien sans sa capacité de créer, sans cette croyance que rien n’est impossible.
C’est donc toute une philosophie de vie que nous donne à lire Stannard et lorsque l’on tourne la dernière page, on se dit qu’au fond on aurait bien eu envie de pouvoir l’appeler " tonton " cet autre savant, bien réel cette fois, le célebrissime Albert Einstein.
Bref, ce livre nous rassure sur beaucoup de point et nous donne confiance en nos capacités d’être humain. Au bout du compte ce livre, nous donne envie d’aller décrocher la lune et pas pas uniquement dans une bulle de pensée.

Echanges autour de l’oeuvre :

Emilie : J’ai bien aimé parce que c’est une oeuvre qui change de l’ordinaire et j’ai finalement été agréablement surprise...
Camille : Je suis d’accord avec toi, mais le thème de fond reste compliqué à mon goût. Les démonstrations physiques, même expliquées à l’aide d’exemples concrets, me sont toujours autant obscures !
Pierre : Euh, moi je suis assez d’accord avec Camille : j’ai pas tout compris aux théories développées. Pourquoi tu parles de surprise Emilie ?
E : Tu ne trouve pas que par rapport à un roman habituel avec sa trame narrative, ses personnages complexes, ses intrigues celui-ci détonne complètement ?
P : Euh... je sais pas trop, je lis pas beaucoup.
C : En tout cas, si tu n’est pas fervent lecteur, tu m’as fait remarqué que le livre te faisait penser à Retour vers le Futur.
P : Oui, les personnages se retrouvent, le côté science-fiction m’a permis de rapprocher le livre du film. " Doc " m’a fait penser à " Oncle Albert " et " Gedanken " me rappelle " Marty ". En ce qui te concerne, à quoi cela t’as-t-il fait penser.
C : A la bande dessinée Cédric. En particulier la touchante complicité d’un grand-père et
d’un enfant colore le monde dont ils font partie et ceci se retrouve dans le livre et dans la bande-dessinée . Emilie, qu’est ce que tu en penses ?

E : Moi, je pense que le livre a aussi une dimension philosophique : la pensée humaine est valorisée et les bulles de pensées sont un très joli symbole... moi je dis bravo Russell, ce livre est une très bonne initiative...

SOMMAIRE

Mis à jour le 16/06/03 - Mise en page Maud MERIEUX