Les thèmes principaux.

La vie avant le feu et les problèmes de nourriture.
Installation dans la grotte.
Conquête du feu.
Evolution des animaux avec l’éducation.
Questionnement d’Edouard sur les stades d’évolution.
Elevage du chiot. Récit de voyage.
Découverte de l’amour, la cuisine, du fonctionnement et de la création du feu ce qui causa des incendies et créa des problèmes concernant sa divulgation.
Passage de autocratie / démocratie.
Déménagement, partage du territoire avec une autre horde.

Le résumé du livre par Marie-Laure.

Au xxème siècle, Lewis Roy met en scène dans son roman au titre étonnant: "Pourquoi j'ai mangé mon père", une horde de singes évoluant à l'ère du pléistocène sur le continent africain. L'homo érectus narrant cette histoire: Ernest, nous dévoile le désir de son père: Edouard. Ce dernier, chef de groupe mais insatisfait de sa situation, lutte pour amener ses congénères vers l'Evolution, le Progrès. Se heurtant à plusieurs difficultés notamment l'opinion de son frère Vania, un réactionnaire écologiste prônant avec nostalgie un retour à la nature en s'appuyant sur l'expression récurrente "Back to the trees"; Edouard parvient malgré tout à exprimer son génie. En effet, grâce à ses observations, ses réflexions et ses expérimentations les hominiens font de multiples découvertes : le feu, la cuisine, le dessin, l'éducation, la religion, l'amour, la démocratie...
Dans ce roman, Roy Lewis, entraîne le lecteur à réfléchir sur les origines de l'homme en le faisant rire grâce à de nombreux anachronismes.

Résumé du livre par Clém.

En Afrique, le berceau de l’humanité, Ernest, un pithécanthrope comme les autres, essaye d’évoluer dans le bon sens avec toute sa famille d’abord le père, Edouard un révolutionnaire qui perfectionna la chasse mit au point la séduction et inventa l’amour. Il y a ensuite la mère qui inventa la cuisine. Puis Alexandre qui inventa l’art graphique ; William fut le premier bipède a avoir un animal de compagnie ; Ian, le voyageur, c’est l’homme qui a tout vu, qui connaît tout : l’Europe ; l’Israël un pays où dit-il, l’air oblige les pithécanthropes à se battre ; l’Inde, la Chine mais après plusieurs tentatives de traversée il n’arriva pas à atteindre l’Amérique. Et bien sûr il y a Vania le réactionnaire dont la devise est " Back to tree ".
Toute cette famille traverse les âges.

Mis à jour le 30/06/03 - Mise en page Maud MERIEUX