Nos critiques

CRITIQUE DU LIVRE PAR CELIA FAURE :


L'histoire du livre "Dossier top secret" est assez difficile à cerner. Certains passages sont flous, il n’y a pas assez d'explications, ou alors c’est le contraire trop de détails qui ne font pas avancer l'histoire. Il y a plusieurs morceaux qui sont très intéressants et très captivants, mais la fin est trop précipitée, le livre aurait dû avoir plus d'explications au niveau de la fin et des retrouvailles de la jeune fille avec ses parents.

CRITIQUE DU LIVRE PAR VIRGINIE ET JENNIFER :

Malgré les apparences " Dossier Top Secret ", de Jean-Paul Nozière, n’est ni un roman d’espionnage, ni un roman d’amitié, ni une histoire d’amour. Il s’agit d’un roman où le déterminisme est à l’origine de la volonté d’Arnaud de changer son quotidien. C’est une personne qui aime rêver et s’évader de la réalité et il n’a pas d’autre choix que de le faire pendant qu’il est à l’école, puisque dès qu’il aura l’âge de travailler, il devra rejoindre le magasin de ses parents et perpétuer la tradition familiale. Arnaud décide de sauver Jessica, plus pour se divertir et découvrir un monde inconnu que par héroïsme ou par amour pour elle. Jean-Paul Nozière a dit dans une interview : " En tout cas, s’il y a des endroits où l’on devrait être rebelle, c’est surtout dans les petits villages(…) Lorsque l’on vit dans des petits tous on aurait bien besoin de beaucoup plus de rébellion. " Arnaud vit dans un village de Bourgogne et les distractions manquent un peu il a besoin d’apprendre à vivre avant de s’installer dans une vie qu’il n’a pas choisi mais qu’il est décidé à accepter malgré tout.
" Dossier Top Secret " est donc un livre qui montre l’apprentissage de la vie d’aventure à un adolescent qui a déjà une vie toute tracée. Il se trouve confronté à la police et à des personnes peu recommandables mais c’est sa soif d’aventure et de défi qui le sauvera.


Retour

Mis à jour le 30/06/03 - Mise en page Maud MERIEUX