RESUME DE LA VINDICTE DU SOURD

Michel Chaillou

  • l'apparition: le livre débute par le récit de Chad qui est un enfant de 12 ans. après nous avoir décrit sa vie, il nous raconte qu'il a surpris un homme derrière sa fenêtre. Pris de panique, il se rend dans son village et au cimetière se recueillir sur la tombe de sa mère. Là il revoit la même silhouette. Le lendemain il se confit à son ami Benjamin, l'instistuteur du village.

  • les habits du fantôme: Chad mène l'enquête et il se rend chez plusieurs de ses voisins.

  • l'inconnue du port-blanc: Bien qu'il soit malade Chad va jusqu'à sa cabane et là-bas il s'aperçoit que quelqu'un est venu y habiter. De là-haut il voit une mysterieuse embarcation et s'aperçoit que plusieurs hommes discutent sur la plage. Il passe la nuit dans sa cachette et ne rentre chez lui qu'au petit matin.

  • une jambe par le trou de la serrure: La semaine suivante, il continue ses recherches interrogeant Mme Le Fortuné, une amie de son père, M. Benjamin et Marie la femme qui l'a élevé. Dans la nuit, Chad entend deux voix il descend jusqu'au bureau de son père et voit Robert-Louis et une jambe inconnue
  • un papier plié en quatre : Chad se pose des questions sur les kerguelen. Après il se rend à l’église et trouve un mot qui lui dit de ne plus sortir le soir. Il sort, après il espionne les Kerguelen et il croit que l’on parle de lui parce qu’il avait une chose que les Kerguelen devait lui reprendre mais il ne savait pas quoi.

  • Conciliabule dans une villa vide : Chad continua à les espionner jusqu’à ce que la réunion soit terminée, il se posa des questions sur Robert Louis " était-il vraiment son père ? ". Il ne devait plus envisager cette hypothèse. Après, il se rendit au cimetière et il vît sur un caveau, inscrit : " Jean Baptiste Gravesin, né à Beg Rohu le 25 juin 1922, mort au Kerguelen le 17 Décembre 1944 ". Il remarqua que le cadenas avait été forcé et que le cercueil était légèrement entr’ouvert. Une lueur s’en échappait. C’était une poussière brillante. Un son étrange inquiéta Chad ; il comprit que les Kerguelen étaient entrés dans le cimetière. Chad devait se cacher ; pris de panique il se réfugia dans le cercueil qui malheureusement fut refermé par les Kerguelen. Chad s’évanouit !!!

  • Enterré vif : Chad repris ses esprits et essaya de sortir de ce cercueil ; après maintes efforts il parvint à l’ouvrir. Il rentra chez lui et constata qu’il s’était absenté neuf heures ; personne ne sembla s’inquiéter de sa longue absence. Après cette longue péripétie, Chad tomba malade. Puis Marie, l’amie de Goulven s’occupe de lui.

  • A tatons dans l’Elisabeth Jane : Chad se remet peu à peu de sa maladie à " mon repos ". Alors qu’il se repose dans le jardin, Sebastien Forestier, un camarade d’école, lui parle d’un étrange éuipage américain. Chad quant à lui, continue d’avoir des doutes sur son père, c’est pourquoi il se rend chez sa grand-mère. En route il saute du train et part se cacher dans sa cabane dans le but d’attendre la nuit pour rentrer dans l’Elisabeth Jane, le voilier des américains. Là bas il rencontre Goulven.

  • Un chapitre signé Gravesin : Chad se trouve nez à nez avec Goulven et tente d’engager la conversation. Mais l’homme est sourd et malgré ses bonnes intentions, la communication s’avère difficile. Tant bien que mal il lui narre son histoire.

  • Les cierges du curé Plessis : Goulven alias Gravesin continua son récit. Chad s’apperçoit que tout l’équipage est sourd.

  • Une nuit aux Kerguelen : Après avoir passé la nuit à faire connaissance avec tout l’équipage, Chad reprend le chemin de chez sa grand-mère.


  • Demain à la cale du port : Chad évoque son séjour à Locmaria. Nous faisons la connaissance de sa grand-mère. En même temps Chad continue son introspection. Il questionne sa grand-mère sur le passé de ses parents et plus précisément sur sa mère. Chad revient à Beg Rohu et à " mon repos ". Il rend visite aux sœurs Jevrett qui ont hébergé Gravesin. Il apprend aussi que les Kerguelen ont déserté le village. Benjamin lui donne un rendez-vous le lendemain. Chad s’y rend mais c’est en vain qu’il attend.

  • Ce que voyait la longue-vue : Il rentre à " mon repos " et s’apperçoit que Tanguy est là, attendant son père. Chad est très tendu du fait de la présence de Tanguy chez lui. Il craint le pire mais Tanguy disparaît puis réapparaît pour rencontrer le médecin. Chad décide de se rendre chez Benjamin pour comprendre ce qu’il s’est passé. Là-bas, il ne trouve personne mais parvient à déchiffrer une énigme que Benjamin lui a laissé : les Kerguelen auraient enlevé Benjamin. Chad se rend chez le curé de Plessis mais celui-ci semble pas accorder d’importance au récit de Chad.

  • Le piège : Chad rentre alors à " mon repos ". Le lendemain matin, il apprend que son père a une liaison et qu’il va se marier avec Sylvie Le Fortuné, une commerçante du village. Aux yeux de Chad il n’est donc plus coupable. En allant à l’école, il apperçoit la 2 chevaux du curé garé devant une maison appelée " le belvédère ". chad réagit instentannément et fait le rapprochement avec Benjamin. Alors qu’il s’approche de la maison quelqu’un s’empare de lui.

  • A la source de l’histoire : Chad se retrouve dans la cave de la maison et commence à l’explorer. Il découvre un sous-terrain et rencontre Gravesin à moitié mort. Chad comprend que Benjamin est l’instigateur de ce complot. Gravesin lui indique aussi comment sortir de ces galeries. Recherché par la plupart des gens du village, Chad est retrouvé à bout de forces mais Gravesin ne pourra être sauvé.


  • Les aveux de l’homme qui titube : L’équipage américain repart, Benjamin est arrété à Nanterre. Chad receuille les aveux de Major qui avait collaboré avec Benjamin et lui pardonne.

Mis à jour le 04/07/03 - Mise en page Maud MERIEUX