Le 20 mai 2000, le Collège du Val d’Argent (Sainte Foy l'Argentière, Rhône) et l’Université Lumière Lyon 2 signaient un projet de convention pour cadrer la collaboration amorcée entre les deux établissements. Les échanges comportent deux axes :

Accueil Lire ensembleLe projet « Lire ensemble »
Quand étudiants et collégiens se rencontrent dans leurs études

Des étudiants de 2e année du DEUG de Lettres à Lyon 2 et des élèves de 3e du Collège du Val d’Argent sont associés dans un projet commun, validé comme tel dans leurs études respectives : UE « NTE » pour les uns, cours de français et de technologie pour les autres. L’objectif consiste, pour l’année en cours, à concevoir et mettre en œuvre un site internet destiné à un public d’adolescents à qui l’on présente, pour leur donner envie de les lire, des romans ou recueils de nouvelles.

Chaque élève, responsable de la promotion d’une œuvre qu'il lui-même choisie, se charge de réaliser les maquettes des futures pages web qui la présenteront ; il le fait en collaboration avec un étudiant qui joue simultanément auprès de lui les rôles de conseil, d’encadrement, et d’incitation à la réflexion sur l’œuvre et sur la stratégie à adopter pour la promouvoir auprès des visiteurs du site. Les "binômes" ainsi constitués travaillent ensemble (courrier électronique, réunions de travail), mais chacun se retrouvent également avec ses “pairs”, au sein des cours de NTE, de français et de technologie, pour réfléchir avec leurs enseignants sur l’état et l’avancement des projets, les difficultés rencontrées, etc.

L’enjeu d’un tel programme s’inscrit dans le droit fil des orientations retenues pour l’enseignement des NTE en DEUG de Lettres : non seulement procurer une compréhension et une maîtrise de base de l’outil, mais surtout amener les étudiants à en évaluer les effets sur les contenus et les modalités de la communication ou de la diffusion d’information. Par là, ce sont les compétences acquises dans leurs études de Lettres qui sont sollicitées – autrement que dans la seule perspective de la préparation aux concours ou à la recherche. Or la mise en situation concrète qu’offre « Lire ensemble », la responsabilité conférée aux auteurs d’un site appelé à être consulté au-delà du cadre scolaire, ne se contentent pas de donner aux étudiants un rôle pédagogique de tuteur : elle les contraint à une analyse des objectifs, à une réflexion sur la forme et le contenu des messages à concevoir, à une évaluation des informations à rechercher ou élaborer… bref : à prendre conscience des compétences qu’ils ont commencé à acquérir dans leurs études de Lettres (en lecture, écriture, argumentation, analyse des textes, mise en contexte, etc.) afin de les mettre en œuvre auprès de tiers qui ne soient pas – pour une fois – leurs propres enseignants.

Les objectifs : le point de vue du Collège et celui de l'Université

Le projet « Mieux connaître pour mieux s'orienter »

Il consiste en une série d’échanges dont l’objectif est autant d’inscrire les études supérieures dans les parcours possibles aux yeux des collégiens(*), que de permettre à des étudiants de licence – dont beaucoup aspirent à des métiers éducatifs – d’appréhender le monde du collège.

Lors de rencontres par petits groupes, les étudiants racontent aux élèves "leurs années lycée" : à partir de là, les discussions peuvent glisser vers les études supérieures et la vie à l'université.

En parallèle, chaque étudiant peut, s'il le souhaite, passer une journée entière avec un enseignant du collège : du premier café du matin en salle des profs jusqu'à l'éventuelle réunion de concertation avec des collègues le soir, en passant par les cours, la cantine, etc.


(*) Par rapport à la moyenne académique, les élèves du Val d'Argent sont peu nombreux à entrer dans le supérieur alors qu'ils connaissent un meilleur taux de réussite au bac.

(30 juin 2001)


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