L'Allemande
Origine
C'est une danse d'origine souabe. Thoinot Arbeau, dans son Orchésographie (1589) , dit d'elle : « C'est une danse pleine de médiocre gravité, familière aux allemands ».Historique
Au XVIème siècle, l'allemande adopte des formes assez variables. Les premières allemandes publiées sont celles de Tielman Susato et de Pierre Phalèse.
Au XVIIème, elle devient la première danse de la suite (et elle est suivie de la courante).
Au XVIIIème siècle, c'est une danse de couple, très en vogue à partie de 1760, et qui sera rapidement associée à la contredanse.Caractéristiques
Thoinot Arbeau la décrit comme suit : « En dansant l'Allemande, les jeunes hommes quelquefois dérobent les damoiselles, les ostant de la main de ceulx qui les meynent, et celui qui est spolié se travaille d'en r'avoir une aultre ».
C'est une danse grave, binaire.
Elle ne contient aucun pas obligé et c'est sans doute cette liberté qui en fait son succès.
Vers 1760, une nouvelle danse appelée elle aussi Allemande, fait son entrée dans les salons parisiens. C'est une danse de couple, où les partenaires enchaînent des figures compliquées. Son caractère est plutôt léger. Elle est apparentée à une sorte de « pré-valse ». Malpied et Guillaume en donnent une description précise.
©2000-2001 La Musique Française
au XVIIIème siècle
Mylène Pardoen
Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés