La Bourrée

Origine
La bourrée est, initialement, une danse populaire. Selon Pierre Rameau - mais aussi quelques autres spécialistes - elle est originaire de la basse Auvergne, mais il semble qu'elle se danse également dans le Berry, le Bourbonnais, le Limousin ou le Languedoc[mais il est à signaler que Furetière, lui donne comme origine le Pays Basque].

Historique
C'est au XVIIème siècle qu'elle devient danse de société. Michaël Praetorius la cite dans son ouvrage Syntagma Musicum (1615).

Caractéristiques
C'est une danse de société à deux temps (binaire), avec une anacrouse. Mais, on la trouve parfois à trois temps. Selon les théoriciens, c'est une danse gaie [Richelet], voir fort gaie [Corneille], à mouvements très rapides [Talbot]. Son pas de base est le pas de bourrée. Elle entre dans la composition de bon nombre d'autres pas.
La bourrée se danse par couple.
Jean Jacques Rousseau la définit ainsi [Dictionnaire, 1768] : « La bourrée est à deux temps gais, et commence par une noire avant le frappé. Elle doit avoir, comme la plupart des autres danses, deux parties, et quatre mesures, ou un multiple de quatre à chacune. Dans le caractère d'Air, on lie assez fréquemment la seconde moitié du premier temps et la première du second par une blanche syncopée ».

Description

Retour Danse
Retour Bal

©2000-2001 La Musique Française au XVIIIème siècle
Mylène Pardoen
Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés