La Contredanse

Origine
Cette danse naît en Angleterre [Country Dance]. Rapidement elle traverse la Manche grâce au maître à danser anglais Isaac et se diffuse en Europe. Les contredanses anglaises reprenaient souvent des airs populaires et traditionnels anglais.

Historique
Cette danse anglaise va connaître une très grande popularité en France, notamment durant tout le XVIIIème siècle, restant encore à l'honneur sous le Consulat, malgré l'arrivée de la valse et du quadrille. Bien que la musique ait une consonance populaire anglaise [proche de Greensleeves], cette danse, sous la pression de l'étiquette française, devient très stylisée.
Les français créèrent, vers 1740, la Contredanse Française - qui est l'ancêtre du quadrille.
Danternaux, un maître à danser lyonnais, composa de très belles contredanses.

Nous pouvons observer que la contredanse est encore très prisée, de nos jours, au Québec.

Caractéristiques
C'est une danse gaie, aux airs très simples, à deux temps (binaire ou ternaire).
Elle utilise un pas de bourrée, auquel s'ajoute un demi-contretemps et un pas de gavotte (mais ce peut, également, être un pas de menuet). Toutes ces figures sont obligées et elles sont complétées par d'autres optionnelles. Elle utilise des pas marchés très souples.
Dans cette danse, on ne change pas de partenaire et il n'existe pas de jeu de bras, car l'on se tient par la main.
Ce sont des danses très prisées, car elles sont faciles à mémoriser. Les figures à exécuter sont annoncées par le Rigaudonnier.
Il est malheureusement à remarquer que le phénomène de la contredanse contribua à appauvrir le répertoire des danses de bal.

Il existe deux type de contredanses :
L'anglaise : Chaque couple exécute une série de figures, à tour de rôle, en changeant de place avec le couple voisin. La série sera répétée jusqu'à ce que tous les couples retrouvent leur place initiale. Il y aura donc autant de reprises de l'air qu'il existe de couple en scène.
La Française : Les couples sont disposés en carré, et exécutent une contredanse issue du cotillon.

Description
Sur chaque musique, il peut exister plusieurs chorégraphies, à partir du moment où les figures de bases sont intégrées dans le schéma directeur. Ce qui explique que l'on ne puisse fournir une description type.

Retour Danse
Retour Bal

©2000-2001 La Musique Française au XVIIIème siècle
Mylène Pardoen
Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés