La Gigue

Origine
Selon Brossard, Walter et Richelet, la gigue est une danse d'origine anglaise ou irlandaise. La légende raconte qu'elle a été importée par le luthiste français Jacques Gaulthier, de retour d'exil en Angleterre. En effet, A. Dauzat mentionne la proximité du terme gigue et celui allemand de Geiger (violon), la gigue étant en ancien français un instrument à corde.

Historique
La gigue anglaise remporte de nombreux succès auprès de la cour élisabéthaine, en Angleterre et en Écosse.
La gigue française, pour sa part, fait ses débuts chez les luthistes, où elle fait les bonheur des danseurs. Elle arrive à la cour sous le règne de Louis XIV. Elle disparaîtra progressivement vers la fin du XVIIIème siècle, mais nous trouvons encore sa trace au début du XIXème siècle. Pourtant, Jean Jacques Rousseau [Dictionnaire de Musique, 1768] remarque :" Ces airs sont entièrement passés de mode ; on en fait plus du tout en Italie et l'on en fait plus guère en France".

Caractéristiques
C'est une danse binaire simple ou composé. L'anacrouse n'est pas toujours présente. Quantz et Walter s'accordent à lui donner un tempo rapide. C'est une danse de caractère simple et rustique, mais brillante de par ses sauts. On la danse en solo ou à plusieurs, en frappant vivement des talons et en faisant des pas très rapides.
Le pas est le chassé de gigue, le contretemps de pas de bourrée et le pas de sissonne.

Retour

©2000-2001 La Musique Française au XVIIIème siècle
Mylène Pardoen
Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés