Le Passepied
Origine
C'est au XVIème, à la cour de Bretagne, qu'apparaît le passepied. Cette danse est citée par Rabelais et Thoinot Arbeau comme étant un genre de bransle.Historique
Danse populaire, elle fit son entrée à la cour de Louis XIV.
Initialement, c'était une danse binaire et modérée. Mais à la cour du Roi soleil, elle devins ternaire et très rapide. Elle y était dansée sur des pas de menuet et par couple. Au XVIIIème siècle, elle entre dans la suite instrumentale. Puis vers la fin de ce siècle, elle disparût progressivement. Elle ne fera qu'une brève apparition dans certaines pièces de l'extrême fin du XIXème (voire début du XXème siècle).Caractéristiques
C'est une danse ternaire. Vive et gaie, Talbot et Masson la décrivent comme étant très rapide, alors que Quantz note simplement qu'elle plus rapide que le menuet. C'est une danse à figures qui s'exécute en couple qui se placent en parallèle et non en miroir. Il existe de nombreuses chorégraphies, transcrites par Feuillet.
Son pas de base est le pas de menuet. Les pas étaient glissés, les pieds se croisaient et s'entrecroisaient - ce qui explique son nom de passepied.
Le passepied est souvent exécuté par paire, et pour former une structure ternaire, la première était répétée après la seconde.Au théâtre le passepied est réservés aux rôles de matelot, bergers (ou bergères) et Zéphyrs.
©2000-2001 La Musique Française
au XVIIIème siècle
Mylène Pardoen
Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés