Le Salon du Prince de Conti

Le salon du prince de Conti fut l'une des plus importantes institutions musicale de la capitale dans les années 1760. Le prince entretenait un orchestre privé, des choeurs et des solistes.
A la mort du Fermier Général Le Riche de La Poupelinière, en 1762, le prince ouvre les portes de son salon à ces artistes « orphelins ». C'est ainsi que Jean-Claude Trial, Johann Schobert, Pierre Vachon, Jean-Baptiste Janson, les frères Charles et Jacques Duport et bien d'autres rejoignent les musiciens au service du Prince.
Malheureusement, les tendances dispendieuses du prince (il offrait nombre de pensions à ses cantatrices favorites) amenèrent celui-ci à dissoudre l'orchestre, en 1771.

Pendant l'hiver le salon se tenait au Temple, mais l'été, c'est le château de Passy qui accueillait les invités.
Le jour de réception était le Lundi soir. Souvent de très nombreux convives (ils pouvaient atteindre le nombre de 150, dont bon nombre venaient de la cour) participaient à un dîner.
Le répertoire était vaste puisque le prince entretenait un orchestre à l'effectif important. Pierre Vachon lui dédia nombre de ses compositions et Gossec écrivit pas loin de vingt et une pages symphoniques pour cet orchestre.

Le salon du prince connut la visite de Wolfgang Amadeus Mozart, de son père Léopold et de sa soeur Nanerl, en ce début de l'été de l'année 1766.

Retour

©2000-2001 La Musique Française au XVIIIème siècle
Mylène Pardoen
Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés