Le Salon du Fermier Générale Le Riche de la Poupelinière

Ce salon privé fut créé par le Fermier Général Alexandre Jean Joseph Le Riche de La Poupelinière [ou Pouplinière]. durant un peu plus de douze ans, il dédia une partie de sa fortune à la vie musicale française.
Cet ancien militaire (il servit dans les Mousquetaires Gris), qui partageait son temps entre Passy et Paris, faisait célébrer le service religieux dominical en musique. Puis tout le monde se retrouvait à 17 heures pour un grand concert public. La journée se terminait par un souper, vers 21 heures, qui offrait une séance de musique de chambre à ses intimes.
Mais en fin de compte, la musique était toujours présente chez les Le Riche de la Poupelinière. Chaque jour alternait séances théâtrales et dîners littéraires (souvent accompagné de musique) et le samedi, un concert était donné en soirée.

Au concert de La Poupelinière, la musique instrumentale est à l'honneur (Symphonies, symphonies concertantes, musique de chambre, mais aussi musique de table - rare en France, alors qu'elle est plutôt à l'honneur en Allemagne - danses et bal....). Georges Cucuel n'écrit-il pas que le salon du Fermier Général Le Riche de La Poupelinière est « un laboratoire musical [...] où toute composition de valeur subit une épreuve avant de connaître le grand jour du Concert Spirituel » [in La Pouplinière et La Musique de Chambre, Slatkine Reprints, Genève,1971].

Retour

©2000-2001 La Musique Française au XVIIIème siècle
Mylène Pardoen
Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés